Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trousse analyse

par Philippe2
Sam 07 Juil 2012 à 20:46

j'ai trouvé sur ce site une trousse d'analyse complète qu’en pensez vous? à 22€44?
PH CHLORE TAC TH ET STABILISANT
WWW batirmoinscher rubrique piscine testeur d'eau

Re: Trousse analyse

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 21:01

Philippe2 a écrit:j'ai trouvé sur ce site une trousse d'analyse complète qu’en pensez vous? à 22€44?
PH CHLORE TAC TH ET STABILISANT
WWW batirmoinscher rubrique piscine testeur d'eau

Evite ce genre de gouttes.
A la limite il vaut mieux des bandelettes, c'est moins contraignant et plus fiable et pour le ph si tu veux avoir quelque chose de fiable, prends plutôt un testeur ph d'aquarium style Tetra PH, beaucoup plus précis. . .

par bc327
Dim 08 Juil 2012 à 10:30

Moi, je préfère 10 X plus les gouttes aux bandelettes. Mais Tistiana a peut-être eu une mauvaise expérience avec les gouttes.

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu des résultats fiables avec les gouttes, que ce soit pour le pH, le chlore, ou avec les réactifs spécifiques pour le stab. Dans ce derniers cas, je peux même parler de résultats extrêmement précis (précision à 10 PPM près, qu'il est même possible de réduire à 5 PPM, avec un peu d'imagination dans l'utilisation du kit.

Pour les gouttes (Cl et pH), il est clair qu'il y a une marge d'erreur de +/- 0.2 unité pour le pH et qu'il n'est pas évident de faire la différence entre 0.3 et 0.5 PPM de chlore ou entre 2 ou 3 PPM de chlore. Mais est-ce bien un problème en matière de traitement de piscine de particulier? Il est d'ailleurs possible, en diluant sa flotte de pouvoir déterminer si on est à 3 ou à 2 PPM de chlore.

Par contre, de nombreuses personnes se sont régulièrement plaintes des résultats obtenus avec les bandelettes suite à des résultats totalement erronés. En plus, pour ce qui concerne, le stabilisant, il est possible d'avoir un résultat très précis avec les réactifs, alors que les bandelettes ne donnent qu' un résultat très approximatif du style faible (< 30 PPM), bon (30-50 PPM), élevé (50-70 PPM), trop (> 70 PPM) . . .
Et combien de fois n'ai-je pas vu des gens qui prétendaient avoir un stab OK (selon les bandelettes) alors qu'ils étaient manifestement en excès . . .

Ma hiérarchie en matière de testeur est la suivante :
1. Le photomètre : excellent mais cher. Donc réservés au pros ou aux passionnés.
2. Les pastilles DPD (mais je ne pense pas que cela existe pour le stab) : si on veut des résultats fiables et relativement précis, c'est vers cela qu'il faut se tourner comme particulier.
2. La trousse de réactif pour stab : très correct. Il est aussi possible de suivre son taux de stab si on suit bien l'historique dans le traitement de sa piscine.
2. Les bons testeurs électronques pH
3. Les gouttes pour Cl et pH : fiable et résultats suffisants pour un usage moyen privé
4. Les bandelettes : pas suffisamment fiable
5. Les testeurs électronique Cl: gadget inutile à éliminer.

par Titsiana
Dim 08 Juil 2012 à 10:51

bc327 a écrit:Moi, je préfère 10 X plus les gouttes aux bandelettes. Mais Tistiana a peut-être eu une mauvaise expérience avec les gouttes.

Justement je précise d'éviter les gouttes machintruc ou trucbidule qui viennent d'on ne sait pas où. . .
Je ne sais pas où tu achètes tes gouttes et la marque de celle ci mais à part les TETRATEST PH qui sont très précises (et pour cause, c'est un test pour le ph des aquarium), toutes celles que j'ai achetées me donnaient des résultats complètements fantaisistes :roll: (Kokido, splash, Gré), d'ailleurs, si je ne m'abuse, le magasin à côté de chez moi a arrêté de vendre ce genre de produit.

L'an dernier, si tu te souviens, j'avais fait l'expérience avec, gouttes, pastilles et bandelettes et ce sont les bandelettes qui me donnaient le résultat le plus proche d'un testeur pro. . .

par Titsiana
Dim 08 Juil 2012 à 10:58

Tiens, pour le plaisir (je te vois venir bc :lol: :lol: :lol: :wink:

Posté le: Jeu Déc 15, 2011 15:59 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

Heu. j'ai un big problème !

Je mesure mon ph avec des comprimés, ph 6.2
Je prends des bandelettes aquacheck, ph 7.2
Je prends les gouttes, ph 8.3
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est quoi ce bins :?:
:shock: :shock: :shock:

par bc327
Dim 08 Juil 2012 à 11:29

Oui, je sais Titsiana. Mais peut-être es-tu l'exception qui confirme la règle.

En général, les gouttes de phénol donnent des résultats très fiables, certes pas trop précis, mais fiables. Rappelle-toi ton cours de chimie :wink:

par Titsiana
Dim 08 Juil 2012 à 13:06

bc327 a écrit:Oui, je sais Titsiana. Mais peut-être es-tu l'exception qui confirme la règle.

En général, les gouttes de phénol donnent des résultats très fiables, certes pas trop précis, mais fiables. Rappelle-toi ton cours de chimie :wink:

Je pense que c'est surtout du à un mauvais dosage.
Et encore plus à un mauvais transport, comme ces produits ne sont pas fabriqués en Europe et viennent de très loin par container et que ces produits sont très sensibles au chaud, ça peut expliquer beaucoup de choses. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités