Page 1 sur 1

Petite fuite pompe centrifuge hayward

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 08:54
par veto
Bonjour,

De retour dans le sud, je découvre ma piscine magnifiquement préparé par le pisciniste. Il a refait les joints au printemps et l'eau est limpide et chaude.

Ce matin, je passe le balai au fond (comme tous les samedis) et je constate un peu d'eau au fond du local (demi entérré). Comme il a plu hier, l'évacuation à pu être bouchée ?

Mais en épongeant, je dois me rendre à l'évidence, il y a une fuite (petite mais certaine) quelque part ? Le filtre à sable, la vanne, la pompe ?

Après investigations, je trouve l'origine : sous le corps de ma pompe HAYWARD SP1611 XE 163 1 Cv triphasée achetée en juillet 2007, de l'eau suinte gentiment. J'ai reserré (un peu) les 4 boulons qui assemblent le corps et le moteur mais sans résultat.

Je ne peux pas voir exactement l'origine car c'est en dessous. Il n'y a aucune prise d'air (c'est dejà ça) mais la maison est louée dans 10 jours et je me demande si cela va s'aggraver ?

Est-ce réparable ? Est-ce le joint entre le corps et le moteur ? Est-ce le fort gel de cet hiver (pompe protégée par couverture et bâche). Elle n'a que 5 ans et j'avais pris une marque pour être tranquille !

Je vais en parler au gars qui s'en occupe mais j'aimerais bien vos avis avant de démonter.

Merci

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 09:31
par olivier85
j'avais le m^me problème, c'était la garniture mécanique. il y a des video sur youtube pour la changer, c'est pas compliqué, il faut juste 15mn au total.

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 11:41
par veto
Merci pour ta réponse rapide. Je regarde ça.

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 15:56
par franckyman
Bonjour,

Ou effectivement c'est la garniture qui suinte, il vaut mieux en acheté une avant de démonter la pompe

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 18:25
par veto
Ok, si c'est ça c'est une moins mauvaise nouvelle !

Je vais voir lundi. La location m'oblige plus que tout d'avoir une piscine nickel. Est ce utile de faire faire une "révision" (joints etc ?) par le pro puisqu'elle sera démontée ? Je vais chez "Gay" à DRAGUIGNAN. J'ai l'impression qu'ils ont l'habitude d'avoir les mains dans le cambouis.

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 20:19
par exesser
Merci pour ta réponse rapide.
Image

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 21:15
par Titsiana
exesser a écrit:Merci pour ta réponse rapide.
Image


Heu. . . . . Pas compris. . . . :roll:

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 à 22:06
par franckyman
veto a écrit:Ok, si c'est ça c'est une moins mauvaise nouvelle !

Je vais voir lundi. La location m'oblige plus que tout d'avoir une piscine nickel. Est ce utile de faire faire une "révision" (joints etc ?) par le pro puisqu'elle sera démontée ? Je vais chez "Gay" à DRAGUIGNAN. J'ai l'impression qu'ils ont l'habitude d'avoir les mains dans le cambouis.


c'est des homos :lol:

MessagePosté: Dim 08 Juil 2012 à 06:41
par veto
Non, c'est leur nom de famille. C'est une entreprise ancienne à DRAGUIGNAN. Spécialisée dans les pompes de forage historiquement, puis dans l'entretien des piscines et spas

MessagePosté: Lun 09 Juil 2012 à 09:33
par veto
J'ai appelé ce matin. Il faut compter 2-3 jours de délai si je leur porte la pompe. Ils en profiteraient pour changer joints et autres bricoles. J'attends l'avis du pisciniste.

Je crains que la fuite ne s'aggrave et je ne serais plus sur place.

Je vais sans doute acheté la pièce et la changer moi même car 3 jours sans filtration par 40degrés ça me fait peur.

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 à 20:51
par veto
Bonne nouvelle : j'ai changé la garniture mécaniqe, le joint de corps et le joint de diffuseur et ma pompe ne fuit plus.

Mauvaise nouvelle : l'eau avait commençé à rentrer autour de l'axe, on devinait du calcaire et un début de corrosion. Néanmoins, aucun jeu ni point dur sur l'arbre moteur (roulement correct ?). J'ai tout de même voulu nettoyer tout ça et entrepris de démonter le support moteur fixé par 4 boulons de 5. L'eau étant rentrée, les boulons étaient très durs. J'ai pris mon temps ( pas assez !), mis du lubrifiant, dévissé en étoiles mais malheureusement, une tête à cédé. Il dépassait un bout assez long pour le prendre dans un étau, mais même là, impossible de desceller cette fichue vis. J'ai donc fait le choix de remonter avec 3 fixations au lieu de 4. À priori, cela ne gère pas l'étanchéité. Il faudrait de la malchance pour que l'axe prenne du jeu et abîme les joints.

J'ai aussi la solution de faire changer les roulements cet hiver et de leur demander de tarauder.

La conclusion, c'est que cette petite fuite ridicule occasionne vite des dégâts et qu'il faut donc la réparer rapidement, ce qui est à la portée d'un bricoleur minutieux.

Merci en tout cas pour vos réponses.