Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore choc urgent et ph+ !

par syl29000
Lun 02 Juil 2012 à 15:33

Bonjour,

A mon tour d'etre pas bien niveau chlore et ph.
Sur les photos jointes le test dit que je suis à 0 en chlore (je traite au javel)
Il est vrai que je ne dois pas en mettre assez, et j'ai eu du mal à gerer tout ca ces temps ci.
Chlore choc de suite selon vous ?
bc327 et les autres qui m'ont tres bien conseiller jusqua present pouvez vous me dire combien de javel mettre dans le bassin de 100m3 svp ? je n'ai pas le temps de voir les post tres bien expliqués sur ca. J'ai 6 litres de javel à 9.6% chez moi.
Je chauffe à 29 degrés d'ou les chlore qui disparait vite (?)

J'ai acheté aussi du ph+ car sur la photo c'est pas bon du tout.
(en reel la couleur de l'eau est jaune comme sur le test à 6.8.)

Image

Image

Image

J'ai des taches noires qui se sont formées en quelques jours sur le liner au fond. ca doit etre du à ca peut etre.

par bc327
Lun 02 Juil 2012 à 17:41

J'ai répondu à tes mp :wink:

Ne bouge surtout pas à ton pH pour l'instant :!:

par ouioui44
Lun 02 Juil 2012 à 20:31

@bc327 pourquoi ne pas faire profites à tout le monde de tes propositions,
c'est le but du forum non ?

par Drarik
Lun 02 Juil 2012 à 22:05

+1
J'apprend avec le forum :wink:

ouioui44 a écrit:@bc327 pourquoi ne pas faire profites à tout le monde de tes propositions,

par thierry hors sol
Lun 02 Juil 2012 à 22:26

tu mets 1.8 litres de javel à 9.6%. Ton taux devrait remonté vers 2mg/l. Quand c'est OK, tu vérifies le pH et tu ajustes si nécessaire.
Pour les calculs, tu les trouveras là:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

par bc327
Mar 03 Juil 2012 à 08:54

ouioui44 a écrit:@bc327 pourquoi ne pas faire profites à tout le monde de tes propositions,

En effet, mais j'ai d'abord reçu la question par mp.

Je vais donc recopier ici mes mp, mais sans les questions (respect vie privée de Syl oblige). Des réponses sans les questions ne sont pas nécessairement d'uen grande aide :roll:

bc327 a écrit:Pour un choc à la javel (10 PPM de chlore), tu dois prévoir 1.000 g de chlore pur pour tes 100 m3. Cela représente 10.5 litres de javel à 9.6%.

Ne mets pas de pH+ pour l'instant, il y a beaucoup de chance que ton pH va remonter de 0.2 à 0.4 unité grâce à la javel. En plus, un pH un peu bas rend le chlore plus efficace

bc327 a écrit:As-tu une idée de ton des tabilisant pour l'instant ? Cette méthode marche très bien si tu as un taux de stab au départ de +/- 25 PPM. Ensuite, il va progressivement monter au fur jusque +/- 40 PPM en fonction de l'état d'avancement de la saison et des backwashs.

Puis avec le renouvellement de flotte dû à l'hiver et à la basse de niveau que je fais avant d'hiverner, il redescend à +/- 25 PPM. La boucle est bouclée :wink:

par syl29000
Mar 03 Juil 2012 à 19:20

Trop tard. 10l javel a 9.6. Et 1.2 kg de ph +. Je suis maintenant a 8.2 de ph.

par bc327
Mar 03 Juil 2012 à 22:01

Et bien tu dois maintenant mettre du pH- ou de l'acide pour ramener ton pH entre 7.2 et 7.4 :?

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 01:31

bc327 a écrit:Et bien tu dois maintenant mettre du pH- ou de l'acide pour ramener ton pH entre 7.2 et 7.4 :?

Et son taux de chlore a encore disparu au passage. . . :lol:

par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 08:03

C'est en effet à craindre . . .

par syl29000
Mer 04 Juil 2012 à 09:16

au depart 6.8 ph

en faisant un chlore choc j'aurais du prendre 0.2 a 0.4 de plus en ph

j'ai donc rajouté 1.2kg de ph+ pour prendre 0.2 point de plus en ph comme indiqué sur le pot, et je me retrouve a 8.2 .
A n'y rien comprendre. Pas logique.
Je vais y aller tres cool sur le ph - ca c'est sur.

En tout cas ms taches noires sont parties en 10h, donc super.

Je suis vraiment en train de me faire la main sur la gestion de l'eau de ma piscine.

par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 09:44

Quand j'ai écrit qu'il y avait beaucoup de chance que la javel allait faire remonter ton pH de 0.2 à 0.4, il s'agit d'une donnée moyenne pour une eau suffisamment tamponnée (TAC). ce n'est en aucun cas une vérité universelle. :wink:

Faire varier le pH n'est pas si évident que cela . . .
En fait, il y a au moins 2 paramètres à prendre en compte (et sans doute encore d'autres ) :
1. le pH de départ
2. le TAC

Explication 1
Plus le pH de départ est loin de la zone neutre (7.0), plus il faudra du pH+ ou pH- pour faire varier le pH. Je m'explique par un exemple : pour faire passer son pH de 8.0 à 7.8, il faut beaucoup plus de pH- que pour le faire passer de 7.2 à 7.0. Résultat, les gens s'impatientent et balancent une grosse quantité de pH+ ou pH- puis sont tout surpris de voir leur pH varier énormément alors qu'avant il variait peu. Les données indiquées sur les pots de pH+ ou pH-, sont des valeurs moyennes.

Explication 2
Si le TAC (pouvoir tampon de la flotte) est fort élevé, le pH est généralement élevé et il est très difficile de le faire descendre. Remède : balancer une bonne dose d'acide chlorhydrique qui fera à la fois baisser le TAC et le pH. Par contre, s'il est trop bas, le pH a tendance à jouer au yoyo pour un rien. Remède : TAC+.

Syl,
Ton TAC est sans doute bas, ce qui explique que le pH est fort sensible à la javel et au pH+.

Si tu constates à l'avenir que ton pH est instable, je te conseille de vérifier ton TAC et sas doute de mettre du TAC+. Ensuite, si ton pH est trop élevé mais stablen, va y progressivement avec du pH- ou de l'acide sulfurique (qui agit un peu moins sur le TAC).

Mais avant toute chose veille à maintenir ton pH à max 7.4 pour que le chlore puisse agir au mieux. Perso, je maintiens mon pH entre 7.0 et 7.2.

par syl29000
Mer 04 Juil 2012 à 10:30

OK merci de ton aide bc327.

J'avais oublié de te préciser que mon taux de stabilisants est à 0.
Ca a du jouer surement.

BON, je viens d'acheter du ph- je vais y aller tres doucement cette fois ci.

Quand j'ai vu ta reponse l'autre soir sur le fait d'attendre avant de mettre le ph+, je me suis dit HE MER. ! (je venais de mettre la pot de ph+)
Mais j'etais tellement pressé de faire partir les taches noires.

:?

J'ai de l'acide chloridrique chez moi.
J'en met combien selon toi ?
Le ph- peut il suffir? (avec les 10 litres de javel elle est chlorée à bloc sur le testeur)

par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 10:57

Pour tes 100 m3 avec un pH de 8.2, je pense que tu peux sans problème verser 1 litres d'acide.

Contrôle ton pHh 2 heures après, puis tous les 24 herues pour voir comment il évolue.

En pricnipe, si tu traites à la javel, ton pH devrais faiblement évoluer à la hausse, voire rester stable, si ton TAC est correct. Je parle évidemment de traitement de fond, pas de choc à la javel.

par syl29000
Mer 04 Juil 2012 à 11:06

et je mets egalement le ph- ?

car l'acide chloridrique c'est du chlore non ?
et il devrait donc encore faire augmenter le ph !?

Le tac est à 0 sur mon testeur par gouttes.

par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 13:03

Non, l'acide chlorhydrique, c'est du pH-, et cela n'ajoute pas de chlore dans la flotte :wink:

par Ptitbateau
Mer 04 Juil 2012 à 13:05

bc327 a écrit:Pour tes 100 m3 avec un pH de 8.2, je pense que tu peux sans problème verser 1 litres d'acide.

Vous parlez comme des livres mais est il vrai que de balancer de l'acide Chlo. est plus dangereux pour les équipements que du Ph- (acide sulfurique).
Parce que moi on m'a mainte et mainte fois répété (et c'est d'ailleurs noté sur certains équipements) que de mettre de l'acide chloridrique fesait sauter les garanties de certains appareils (pompe / electrolyse etc).

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 13:43

Ptitbateau a écrit:
bc327 a écrit:Pour tes 100 m3 avec un pH de 8.2, je pense que tu peux sans problème verser 1 litres d'acide.

Vous parlez comme des livres mais est il vrai que de balancer de l'acide Chlo. est plus dangereux pour les équipements que du Ph- (acide sulfurique).
Parce que moi on m'a mainte et mainte fois répété (et c'est d'ailleurs noté sur certains équipements) que de mettre de l'acide chloridrique fesait sauter les garanties de certains appareils (pompe / electrolyse etc).

On ne parle pas comme des livres mais de nos propres expériences.

Tu confonds ceux qui traitent régulièrement à l'acide chlorhydrique en remplacement du ph- et ceux qui ne l'utilise que très ponctuellement pour faire redescendre un ph très élevé ce qui est différent.

Et si tu t'en tiens à ce que te préconise les vendeurs de piscine, je ne donne pas cher de ta facture (ou plutôt si) en ce qui concerne l'entretien annuel de ta piscine. . . :wink:

par bc327
Mer 04 Juil 2012 à 13:59

Ptitbateau a écrit:

C'est dans les livres qu'on dit que l'acide chlo fait sauter la garantie de certains appareils. Je dirais même que ceux qui écrivent cela n'y connaissent pas grand chose :roll: Crois-moi, 1 litre d'acide chlo dans 100 m3 de flotte avec un pH de 8.2, c'est pas ça qui va bouffer tes appareils :roll:

L'acide sulfurique est en effet un peu plus doux pour les appareils et influence un peu moins le TAC. C'est pourquoi c'est préférable à LT. c'est d'ailleurs ce que j'ai préconisé dans un poste un peu plus haut.

Mais pour un one shot, l'acide chlo n'est pas du tout un problème, nonobstant ce que tu peux croire ou avoir lu dans tes livres ou autres modes d'emploi.

par syl29000
Mer 04 Juil 2012 à 23:10

Bc327 je n avais plus d acide chloridrique finalement.

300g de ph - Et retour a 7.3
Oufff.

Merci de ton aide. :wink:

par syl29000
Jeu 05 Juil 2012 à 09:23

et hier soir pendant 3 heures le chlore etait ok sur le test du goutte a goutte, et ce matin plus de chlore. :?

BC327 comment vois tu les choses à present stp ?

Si je remet du javel le ph risque de remonter de nouveau?
je dois etre dans les 7.3 en ph à peu pres.
Je continue de le baisser avec du ph- puis je remet du javel?merci

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 11:00

Si tu traites uniquement à la javel et que ta flotte ne contient pas du tout de stab, il est normal de devoir remettre de la javel tous les jours. Ton taux de chlore ne doit cependant pas être maitenu fort élevé si tu n'as pas de stab. Tu devrais essayer de le maintenir entre 0.3 et 1 PPM.

Comme la javel a tendance à faire légèrement monter le pH, il est aussi normal de devoir mettre un peu de pH- de temps à autre.

Mais si ton pH remonte fort dès que tu mets un peu de javel, ceal signifie que ton TAC est trop bas.

Comme pour l'instant tu ne sembles plus avoir de chlore et avoir un pH de 7.3, je te prorose de remonter ton taux de chlore à 1 PPM. Dosage pour 100 m3 : 1 litres de javel à 9.6%. Avec cela , tu ne devrais pas distinguer de variation de ton pH, du moins sur un traitement. Par contre, à la longue, il est fort possible que ton pH monte lentement.

Si ton pH remonte déjà après 1 litre de javel, vérifie et ajuste ton TAC, puis ton pH.

par syl29000
Jeu 05 Juil 2012 à 12:43

d'accord.
Je vais me renseigner pour voir comment augmenter mon tac.
Pour l'instant je n'ai jamais abordé la question.

par laulau
Jeu 05 Juil 2012 à 14:21

syl29000 a écrit:et je mets egalement le ph- ?

car l'acide chloridrique c'est du chlore non ?
et il devrait donc encore faire augmenter le ph !?

Le tac est à 0 sur mon testeur par gouttes.

L'acide chlorhydrique faiblement concentré (ce qui est le cas une fois dilué dans le volume d'eau de la piscine) contient deus sortes d'ions: effectivement du chlore sous forme d'ions chlorure (les mêmes que dans l'eau salée pour cuire les pâtes, mais qu'on trouve aussi dans l'eau de Javel et un peu partout d'ailleurs^^), cette forme de chlore n'ayant pas de pouvoir désinfectant notable et aussi des ions oxoniums dont la concentration dans l'eau définit son pH, sachant que plus cette concentration est grande plus le pH est faible. C'est pour cela qu'on qualifie l'acide chlorhydrique de "pH moins".

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 14:31

Merci pour l'explication technique Laulau :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 32 invités