mise en service piscine - starite 5P6R claquée ... joie help
Bonjour,
Un dimanche qui commence bien.
Les travaux de maçonnerie / PVC armé et hydrauliques étant ENFIN terminés, on a voulu faire la mise en route ce matin.
Piscine de 8x4, 4 conduites d'aspiration (2 skim en 63mm) + prise balai et bonde en 50mm, et 3 refoulements.
La pompe est une STARITE SW5P6RD-1 auto-amorçante, de chez Piscines-online.
D'après la doc il faut remplir le préfiltre d'eau puis la démarrer.
On l'a laissée tourner ainsi une dizaine de secondes, puis ne voyant pas arriver d'eau en aspiration, on a rempli à nouveau le pré-filtre.
Remise en route pendant 10/20 secondes, et lors de cette deuxième tentative, fuite d'eau sous la pompe.
On démonte. Et bilan:
+ L'axe de la turbine semble avoir chauffé à mort et le ressort de maintien du joint d'étanchéité s'est soudé à la turbine. Le joint mixte céramique/caoutchouc est HS.
+ Le joint mécanique du plateau de la pompe semble aussi avoir chauffé, la portée du joint a été partiellement usinée.
Je cite la documentation:
Instructions de démarrage et d’amorçage
• Avant de démarrer la pompe, remplir le préfiltre avec l’eau jusqu’au niveau de la conduite d’aspiration.
• Enclencher le moteur, la pompe s’amorce. Le temps d’amorçage dépend de la hauteur d’aspiration et de la distance
séparant la pompe du bassin. Cinq minutes constituent un temps raisonnable.
• La pompe ne peut pas aspirer l’eau à une hauteur de plus de 2,5 mètres. Si la pompe ne s’amorce pas, consulter le
guide de dépistage des défauts.
Comment cela se fait qu'en moins de 30 secondes ma pompe ait ainsi claquée ?
Des avis ?
Un dimanche qui commence bien.
Les travaux de maçonnerie / PVC armé et hydrauliques étant ENFIN terminés, on a voulu faire la mise en route ce matin.
Piscine de 8x4, 4 conduites d'aspiration (2 skim en 63mm) + prise balai et bonde en 50mm, et 3 refoulements.
La pompe est une STARITE SW5P6RD-1 auto-amorçante, de chez Piscines-online.
D'après la doc il faut remplir le préfiltre d'eau puis la démarrer.
On l'a laissée tourner ainsi une dizaine de secondes, puis ne voyant pas arriver d'eau en aspiration, on a rempli à nouveau le pré-filtre.
Remise en route pendant 10/20 secondes, et lors de cette deuxième tentative, fuite d'eau sous la pompe.
On démonte. Et bilan:
+ L'axe de la turbine semble avoir chauffé à mort et le ressort de maintien du joint d'étanchéité s'est soudé à la turbine. Le joint mixte céramique/caoutchouc est HS.


+ Le joint mécanique du plateau de la pompe semble aussi avoir chauffé, la portée du joint a été partiellement usinée.

Je cite la documentation:
Instructions de démarrage et d’amorçage
• Avant de démarrer la pompe, remplir le préfiltre avec l’eau jusqu’au niveau de la conduite d’aspiration.
• Enclencher le moteur, la pompe s’amorce. Le temps d’amorçage dépend de la hauteur d’aspiration et de la distance
séparant la pompe du bassin. Cinq minutes constituent un temps raisonnable.
• La pompe ne peut pas aspirer l’eau à une hauteur de plus de 2,5 mètres. Si la pompe ne s’amorce pas, consulter le
guide de dépistage des défauts.
Comment cela se fait qu'en moins de 30 secondes ma pompe ait ainsi claquée ?
Des avis ?