Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel traitement utiliser pour qu'un enfant muco se baigne?

par laeti
Ven 29 Juin 2012 à 18:26

Bonjour,

Ma fille de 10 ans est atteinte de mucoviscidose, une maladie digestive et surtout respiratoire incurrable. Une hygiène quotidienne très stricte est à avoir et je rencontre des pb de bactéries contractée dans la piscine!

pourriez-vous me conseiller le meilleur traitement pour ma piscine de 20m3 hors sol avec un filtre à sable? Jusqu'à maintenant je faisais un traitement au chlore mais le ph reste trés souvent élevé malgré les traitements choc et le chlore est très irrégulier. Un ami me conseille à chaque fois pour le faire baisser, de mettre 2 litres de javel et à 2 litres d'acide chloridrique). Ca fonctionne quelques heures et après le taux remonte en flèche! J'en suis au point de la contrôler 3 ou 4 fois par jour, et j'ai jamais les mêmes taux. je deviens parano, car cela fait 2 ans que ma fille fini par avoir des infections pulmonaires après s'être baigné (1O jours après les baignades quotidiennes). Quels moyens puis-je trouver pour arrêter de spychoter 50 fois par jour? j'ai pas envie non plus de la priver de piscine car c'est la seule activité physique qu'elle peut avoir par rapport à ses articulations. merci pour vos conseil!

par franckyman
Ven 29 Juin 2012 à 21:09

2 litres d'acide chlorhydrique :shock: c'est trop pour 20m3

Contrôler le TAC c'est lui qui stabilise le PH

Le pH d'une eau est instable si le TAC est trop faible. On dit que l'eau n'est pas " tamponnée ". La valeur idéale du TAC est de 10 à 15 degrés, le pH se maintiendra plus facilement si le TAC se trouve dans cette zone.

C'est exact qu'avec l'acide chlorhydrique tu fait descendre le PH et de ce fait le chlore réagit mieux.



Le PH ne descend pas avec un traitement choc, sa n'a rien à voir, le traitement choc et fait pour tuer les bactéries, algues ects.

par Nicodème
Sam 30 Juin 2012 à 06:59

Bonjour

On va encore me dire que l’électrolyse au sel c'est pareil çà produit du chlore donc c'est pareil que les galets ou la javel ! et bien non c'est plus confortable on nage dans une eau presque comme en mer ,çà sent pas la piscine municipale,çà pique pas les yeux .Tout ceci par expérience récente :mon électrolyseur est tombé en panne à la remise en route donc traitement aux galets et bien galère pour le PH et eau moins agréable ,remise en route de l’électrolyseur eh bien plus de souci ! Il a fallu 8 jours pour retrouver une eau légèrement salée et un ph stable ( et non l'électrolyseur n'a pas été réparé à Lourdes !).
Je pense également que pour une petite fille qui a des bronches fragiles qui ne produisent pas un mucus de bonne qualité,le traitement au sel sera moins agressif que les galets de chlore si elle inhale un peau d'eau,et de toute façon si la piscine est à 28° l'air respiré en nageant est hyper saturée en eau de la piscine bourrée de chlore(traitement par autre produit inutile donc pas d'agressivité).

Bonne journée et bon courage pour ta fille

Nico 8) 8) 8)

par franckyman
Sam 30 Juin 2012 à 10:04

Justement je ne veux pas une eau salée, autrement je vais à la mer qui se trouve à 20 bornes :twisted:

par besnard
Sam 30 Juin 2012 à 11:10

ça na rien a voir ta pas du tous comprendre

par Nicodème
Sam 30 Juin 2012 à 17:21

Bonsoir
J'habite à 500 m de la mer ! et on n'a pas beaucoup le choix pour empêcher les petites bestioles de pousser dans l'eau de nos piscine:aseptiser l'eau.Je t'ai donné un avis sur ce que je connais et à choisir je préfère une eau au gout un peu salée plutôt que le gout de chlore et je pense que c'est moins agressif pour les bronches à moins que ta fille n'arrive à se baigner bouche fermée et nez pincé et mais c'est une affaire de gout.Quelqu'un a peut être une expérience avec le brome ou l'oxygéne actif ou les UV.
Bonne soirée

Nico :roll: :roll: :roll:

par laulau
Sam 30 Juin 2012 à 19:31

Nicodème a écrit:Bonjour

On va encore me dire que l’électrolyse au sel c'est pareil çà produit du chlore donc c'est pareil que les galets ou la javel ! et bien non c'est plus confortable on nage dans une eau presque comme en mer ,çà sent pas la piscine municipale,çà pique pas les yeux .Tout ceci par expérience récente :mon électrolyseur est tombé en panne à la remise en route donc traitement aux galets et bien galère pour le PH et eau moins agréable ,remise en route de l’électrolyseur eh bien plus de souci ! Il a fallu 8 jours pour retrouver une eau légèrement salée et un ph stable ( et non l'électrolyseur n'a pas été réparé à Lourdes !).
Je pense également que pour une petite fille qui a des bronches fragiles qui ne produisent pas un mucus de bonne qualité,le traitement au sel sera moins agressif que les galets de chlore si elle inhale un peau d'eau,et de toute façon si la piscine est à 28° l'air respiré en nageant est hyper saturée en eau de la piscine bourrée de chlore(traitement par autre produit inutile donc pas d'agressivité).

Bonne journée et bon courage pour ta fille

Nico 8) 8) 8)


L'électrolyseur, sans stabilisant, permet au mieux de réguler la production de chlore et, de ce fait, de maintenir une concentration relativement faible (0.5 ppm vs 1 ou 2 ppm avec la javel ou les galets). Concernant le principe actif (désinfectant), tout traitement au chlore a pour finalité d'introduire dans l'eau le couple acide hypochloreux/ion hypochlorite, sachant qu'un pH < 7 favorise l'acide hypochloreux bien plus efficace comme désinfectant que l'ion hypochlorite. Pour info, aux USA l'eau potable est désinfectée au chlore jusqu'à 5 ppm.
Sinon ne pas comparer une piscine municipale couverte avec une piscine particulière privée en terme de produit chloré.

Mucoviscidose et électrolyse du sel

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 30 Juin 2012 à 20:06

Bonjour,

Vous avez bien du courage et elle aussi !
Voilà ma première pensée.

Ma réaction serait de vous dire de contacter l'association dont on entend parler dans les médias régulièrement et de leur poser la question. Votre situation n'est certainement unique et d'autres parents ont dû trouver la solution.

Je ne saurais dire si l'électrolyse du sel (matériel que nous fabriquons) est adapté à votre situation. Je peux par contre témoigner que j'ai connu des situations où des gens se disaient allergiques au chlore, avaient des problème de peau, . et qui ont trouvé dans cette technologie la réponse à leur problème. De toutes les techniques présentes sur le marché c'est à mon sens celle qui offre le meilleur compris simplicité/sécurité bactériologique/coût.

En tout cas, le plus important c'est de réguler le pH automatiquement afin de s'assurer d'une neutralité permanente de l'eau, une efficacité du chlore produit. On maintient ainsi le taux de chlore à une valeur faible pour un même résultat baxtériologique. Mettre ensuite un électrolyseur au sel, qui n'est qu'un producteur automatique de chlore. Il faut continuer à contrôler régulièrement le taux de chlore si l'on souhaite qu'il reste le plus constant possible. Si l'on veut que cela se fasse tout seul, il faut mettre une fonction régulation chlore sur l'appareil, soit redox, soit colorimétrique, soit ampérométrique. Les deux dernières sont bien plus précises que la première qui est plutôt une alerte taux de chlore bas ou haut plus qu'une vraie régulation.

Pourquoi ne pas chercher une piscine dans votre entourage équipée d'un régulateur pH et d'un électrolyseur et essayer ?

Bien cordialement.

MUCO ET PISCINE

par laeti
Sam 30 Juin 2012 à 20:26

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos conseils qui me touche car tous les bons moments sont à prendre pour la rendre heureuse mais je ne peux pas perdre de vue le moindre risque. Hier je suis allée en boutique pour me renseigner sur les appareils dont vous me parlez car les médecins effectivement me disent que la mer c'est l'idéal. Cependant de manière quotidienne pendant les vacances c'est pas facile car trop loin de mon domicile. malheureusement trop cher (plus cher que la piscine) je ne peux pas me permettre d'acquérir ce système d'appareil. Du coup la vendeuse m'a proposé d'essayer l'oxygene actif. qu'en pensez-vous?

Dés lundi, dans tous les cas, je contacte cette association qui pourra trés certainement me renseigner en fonction d'autres patients.

je vous souhaite une trés bonne soirée, et vous remercie encore pour l'attention que vous portez à mon souci.

Laetitia

Eau oxygénée

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 30 Juin 2012 à 20:44

Bonsoir,

Vous avez bien raison de profiter de tous les moments que vous offre la vie avec votre fille. La piscine y contribuant, il faut effectivement vous aider à trouver une solution.

Si votre piscine est une piscine hors sol de type Intex ou Gré, vous ne trouverez effectivement aucun appareil qui soit en rapport avec le prix de votre piscine.
L'oxygène actif, c'est ce que vous connaissez dans la maison comme eau oxygénée. Cela existe sous forme de poudre ou de liquide. C'est effectivement un bon désinfectant mais qui n'a pas de pouvoir rémanent sur la durée. Cela veut dire que votre eau est désinfectée mais reste désinfectante que sur une durée faible.
Cette solution à base de chimie (ce n'est pas un gros mot .) a le mérite pour vous d'être peu honéreuse. Si vous surdosez afin de ne pas prendre de risque bactériologique, cela vous fera au final un peu plus d'eau dans le bassin . car eau oxygénée H2O2 et eau H20.

Je pense donc que dans un premier temps vous pourriez essayer cette solution en parallèle du contact avec l'association.

Tenez nous au courant.

Cordialement et

par Nicodème
Sam 30 Juin 2012 à 21:07

Bonsoir
Un électrolyseur Intex coute 129 € sur piscineprivée, les galets de chlore coute environ 30€ les 5 kilos et cà débite sur une saison ,çà vaut peut être le coup de faire le calcul sur un ou deux ans .

Bonne soirée
Nico

MUCO ET PISCINE

par laeti
Sam 30 Juin 2012 à 21:34

merci d'être aussi réactif. Merci pour les précisions sur l'oxygène actif car pour que ma fille puisse ce baigner ce week end (il fait trés chaud ici à !Arles) mes parents ont investit 150 euros pour s'équiper sur les conseils de la vendeuse (testeur, oxygene actif ecoswim, anti algues etc.). Ce qui est important c'est de savoir la durée d'efficacité du produit. Elle me parle de 3 semaines mais j'avais l'intention, tout en controlant trés régulièrement de rapprocher les traitements à 15 jours en fonction des résultats.

Merci aussi pour l'info sur l'électrolyseur intex, car hier j'ai eu droit à un devis avec pose pour 2 appareils (electrolyseur et controleur de ph), 1600 euros! (la piscine a coûté il y a 4 ans 800 euros à mes parents car c'est la leur) une abération quand je vois un appareil à 129Euros. je veux bien croire que la qualité ne soit pas la même certe.

je vais appeler lundi cette asso, et vois ce que donne l'oxygene actif et reviens vers vous pour vous en dire plus.

Dans tous les cas, je vous renouvelle mes remerciements et vous souhaites une excellente soirée.

Laetitia

Piscine-muco

par laeti
Lun 09 Juil 2012 à 09:51

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles comme promis. L'association n'a pu me donner des infos très précises en me disant de faire confiance aux produits que j'utilise!

Avec l'oxygene actif, tout se passe bien. J'ai un testeur pour l'oxygene actif simple d'utilisation, et J'ai acheté un petit testeur de ph, chlore (inutile mais 3 en 1), et alcalinité pour controler rapidement l'eau, et tout va bien depuis, il faut juste que je fasse baisser le ph avec un peu de ph- car il est toujours élevé mais sinon tout se passe bien, enfin je peux souffler. Du coup, Lena se baigne tous les jours (4 à 5 heures de baignade quotidienne, un véritable poisson!.

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes vacances à venir.

Laetitia

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 43 invités