Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

RESOLU Particlues blanches certainement du calcaire

par picsou78
Jeu 21 Juin 2012 à 06:35

Bonjour

Depuis que j'ai lancé le traitement au sel, j'ai beaucoup de particules en forme d'écaille blanches très fines certainement du calcaire qui se déposent au fond devant le refoulement.

Est-ce normal lors de la première mise en service d une piscine ?
Comment les supprimer ? Utiliser le bidon fourni d anti-calcaire ?

50% de l eau provient de mon adoucisseur afin de faire baisser le TAC ; cela serait il l explication ?
Modifié en dernier par picsou78 le Sam 23 Juin 2012 à 20:47, modifié 1 fois.

par picsou78
Jeu 21 Juin 2012 à 17:39

71 lectures mais personne n a eu ce souci ?

Mon voisin me dit que cela proviendrait d un manque de quelque chose mais il ne sait plus de quoi !

Une piste ?

par bc327
Jeu 21 Juin 2012 à 18:16

quelle est la valeur de ton TH ?

par picsou78
Jeu 21 Juin 2012 à 21:07

d après mes relevés il semble que je sois limite niveau taux de stabilisant

les autres mesures étant dans la norme

Les plaques blanches semble se décoller du stérilisateur !
c est un astral avec 7 A de puissance max; mais que je règle à max 4.5 avec un cycle d inversion de pôles toutes les 7 heures

par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 10:34

Pour moi, ce ne peut pas être le stab qui est responsable de ton problème. D'ailleurs, je ne comprends pas trop comment tu es haut en stab alors que l'électrolyse n'en produit pas. As-tu ajouté du stab ou traité auparavant avec beaucoup de chlore en galets ou granulés ?

Es-tu sûr de ton testeur ?

Je penche plus pour un TH trop élevé. Dans ce cas, il existe des séquestrant calcaire, ou mieux dees produit pour éliminer définitivement le calcaire (comme le calc out).

par picsou78
Ven 22 Juin 2012 à 10:40

picsou78 a écrit:d après mes relevés il semble que je sois limite niveau taux de stabilisant

Je voulais dire limite INFERIEURE.

Je vais faire tester l eau chez mon pisciniste cet a-m.

par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 11:18

ok :wink:

Mais pour un traitement à l'électrolyse, il n'y a pas de limite inférieure car le stab n'est pas obligatoire du tout. C'est juste une question de choix. Beaucoup optent d'ailleurs pour une flotte sans stab du tout.

par picsou78
Ven 22 Juin 2012 à 11:47

Ha Ok savais pas lol

La réponse viendra suite à l analyse de cet a-m !

Vous confirmez donc que le stérilisateur n a aucun effet sur le taux de calcaire ?

Je peux donc le remettre à 4.5 / 7 comme il est depuis le début; mon taux de chlore étant nikel !

par bc327
Ven 22 Juin 2012 à 12:02

picsou78 a écrit:Ha Ok savais pas lol

Vous confirmez donc que le stérilisateur n a aucun effet sur le taux de calcaire ? Oui

Je peux donc le remettre à 4.5 / 7 comme il est depuis le début; mon taux de chlore étant nikel !

par gerald.sg
Ven 22 Juin 2012 à 12:41

picsou78 a écrit:Ha Ok savais pas lol

Vous confirmez donc que le stérilisateur n a aucun effet sur le taux de calcaire ?

si mais dans l autre sens il est fait pour eviter d avoir une eau trop dure et si si tu en as encore c est que ton adoucisseur fonctionne pas tres bien,il te restera la solution d un sequestrant calcaire.

par picsou78
Sam 23 Juin 2012 à 06:17

Resultat de l analyse :

Tout est OK

TH TAC
PH
Chlore
Stabilisant
sel

Les particule sont apparues au moment où j ai lancé le stérilisateur.
On voit un film blanc se détacher des électrodes du stérilisateur.

J avais réglé le changement de pôles toutes les 17h00 pensant avoir une eau très très douce du fait de l utilisation de l adoucisseur pour remplir 50% de la piscine.

Solution mise en place :

Réglage du changement de pôles toutes les 4h00 (config par defaut)
Puissance à 5 A soit 75% de la puissance du stérilisateur conforme à la notice.
Ajout de 1L d anti-calcaire dans le bassin de 30m3

Filtration laissée tournante pendant 48h pour bien brasser l eau

par hestia
Sam 23 Juin 2012 à 08:37

1/ démonter la cellule de l'électrolyseur et la nettoyer correctement.
2/ Réglage du changement de phase entre 3 et 4h
3/ surveiller le niveau d'encrassage au niveau de la cellule.

par hestia
Sam 23 Juin 2012 à 10:42

Si les périodes d'inversion de phase sont trop espacées, il y a en effet un risque de retrouver des particules assez importantes dans le bassin.
Il suffit normalement de diminuer le temps d'inversion.

par gerald.sg
Sam 23 Juin 2012 à 12:51

surtout si tu as une eau dure ,pourquoi avoir mis un hangement de polarité toute les 17h ?

par picsou78
Sam 23 Juin 2012 à 20:46

2 l d anti-calcaire de versés ce jour
remise du changement de polarité toutes les 4h00

bcp bcp moins de calcaire dans la piscine

l électrode retrouve très rapidement son aspect neuf.

problème résolu

merci à tous pour vos avis constructifs

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 38 invités