Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation de sel avec electrolyse

par yvolaine
Mer 20 Juin 2012 à 08:46

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis concernant la consommation de sel.
Voilà 4 ans que ma piscine fonctionne et cette année depuis le mois de mars j'ai remis 7 sacs de sel.
Mes enfants se baignent régulièrement, 6 m3 d'eau ont été remis depuis mars.
Je ne sais pas si le fait de remettre du sel comme ça est "normal" mais ça me parait beaucoup puisqu'au démarrage j'avais mis 17 sacs.

Merci pour vos réponses

par ouioui44
Mer 20 Juin 2012 à 09:05

volume de la piscine, type d'electrolyse, règlage enfin bref pa mal de chose manque pour pouvoir te repondre sur la quantité, par contre sur
le fait de rajouter du sel, cela me semble normal, vu que tu en perds lors de lavage de filtre et lorsqu'il y a perte d'eau par le trop plein

par JAck16V
Jeu 21 Juin 2012 à 14:54

Effectivement, une piscine ne "consomme" pas de sel, c'est toi qui le perd à chaque lavage, vidange etc etc . l'évaporation normale d'une piscine ne fait perdre que de l'eau pas le sel !

Comment mesure ton taux de sel, pourquoi avoir ajouter tant de sacs ?

Consommation de sel avec electrolyse

par lekoukou13
Mar 03 Juil 2012 à 14:03

bonjour.
va sur le site : http://electrolyseur.fr/

j'ai ce petit montage (29€) qui fonctionne très bien avec un multimètre digital à 10€.
utilisation simple:
1 tu prépare la solution étalon à 4g/l.

2 tu prélève de l'eau de ta piscine.

3 tu laisses les deux bouteilles dans la même pièce pluisieurs heures (pour égaliser la T° car la valeur mesurée est fonction de la T°).

4 tu mets la sonde dans la solution étalon et tu rêgles l'affichage à 4.00.

5 tu rinces la sonde et tu mesures ton EAU de piscine, tu auras la valeur en g/l.

6 il te suffit de faire calcul [(valeur voulue (g/l) - valeur lue(g/l)) x volume en litre de ta piscine]. pour savoir la quantité à ajouter.

autre solution acheter un appareil de mesure du taux de sel environ 70€ et lire sa notice

CDLT

par hestia
Mar 03 Juil 2012 à 19:20

Tu achètes des bandelettes prévues à cet effet. Elles sont précises. (8€ les 10 environ)
Plus simple que les appareils électroniques qui sont très sensible aux changements de températures.

Pour en revenir à la consommation, regarde dans un premier temps quel niveau de sel est conseillé par ton électrolyseur.
Ensuite il faut savoir que toute l'eau qui quitte le bassin emporte son lot de sel !
Quand 1000 litres sont évacués par backwash ou par les baigneurs c'est entre 4 et 5 kilo de sel !
Quand la pluie élève le niveau jusqu'à la surverse, le taux de sel diminue par dilution, et une partie disparaît dans l'égout !
Ajouter 1 à 2 sacs par saison est normal, selon l'activité dans le bassin.

7 sacs en 4 années rien d'anormal. Cependant, il faut vérifier le taux plus souvent. Car ton électrolyseur devait avoir du mal si pendant tout ce temps le niveau de sel était trop faible.

consommation de sel avec electrolyse

par patrice24
Dim 26 Aoû 2012 à 21:46

Heuuuuuuu
je suis surpris par ces informations car je consomme en moyenne 7-8sacs de sel par été dans une piscine qui n'est utilisée que de juin à septembre.
Piscine de 85m3.
Environ 4 sacs pour le démarrage qui nécessite force nettoyage et lavage donc remplissage, mais ensuite pas moins de 4 sacs sur les 3 mois d'utilisation.
Chloration, hyper chloration avec l'electrolyse rien ne devrait se perdre et le sel devait se retrouver dans la piscine hors perte d'eau pour lavage du filtre par exemple.
N'aurais-je pas un petit pb?
Mais lequel?
Merci de vos avis.

Patrice.

par franck.bernard
Lun 27 Aoû 2012 à 14:29

L'electrolyse va transformer le sel en chlore (hypochlorite de sodium) puis le chlore va se recomposer en sel (principalement sous l'action des UV). donc tu n'as pas de perte de sel sauf au lavage du filtre et quand les enfants font des bombes ;)

par patamodeler85z
Lun 27 Aoû 2012 à 16:12

bonjour.

le sel ne s'évapore pas.
les seuls cas de perte sont :

évacuation par trop plein, back wash si filtre à sable (rien avec filtre à cartouche), éclaboussures (vives les bombes des gamins :lol: ).

pour une 42-43m3, filtre à cartouche, 1 sac de 25kg par saison à 8euros le sac.

pour info.

a+
edouard

Consommation de sel avec electrolyse

par patrice24
Mar 28 Aoû 2012 à 21:33

Le trop plein, bon sang mais c'est bien sûr.
Il va falloir que je surveille ma consommation d'eau de piscine car avec le remplissage automatique (type chasse d'eau) et le trop plein, à tous les coups je vide du sel et je remplis avec eau douce. peut être m'assurer que le niveau de remplissage est suffisamment au dessous du trop plein pour éviter que chaque petite vaguelette ne parte ds la rivière.
Merci du tuyau les gars.

par patamodeler85z
Mer 29 Aoû 2012 à 08:11

bonjour.

mon trop plein je le bouche l'été quand on se baigne. j'ai mis un bouchon de champagne.
je me suis apercu qu'avec les vagues, on perd quand meme pas mal d'eau. par contre pour l'hiver il est débouché pour les grosses pluies possibles.

a+.
edouard

trop plein

par pwone
Mer 29 Aoû 2012 à 08:17

salut,

mon beau père bouche aussi le trop plein l'été, sinon à plusieurs dans l'eau, les vagues vident l'eau.

a+

par dan85
Jeu 30 Aoû 2012 à 15:37

Bonjour,
moi aussi je consomme un seul sac par an pour 365 jours.

par eric.11
Jeu 30 Aoû 2012 à 18:19

Pour ma part, depuis Décembre 2011 je n'ai consommé que deux sacs de 25 kgs et je contrôle régulièrement mon taux de sel avec les bandes "aquachek" adaptées.

par patrice24
Lun 03 Sep 2012 à 10:35

Me revoici,.
Après vérif,
pas de problème de trop plein, du moins je pense, il est +s centimètres au dessus du niveau. mais je prendrai la précaution de le boucher en été pendant les périodes de forte utilisation (avec bcp de vagues. :D 2 précautions valent mieux qu'une)
mes 4 sacs du démarrage saison peuvent s'expliquer si les pluies font évacuer une grande quantité d'eau par le trop plein mais cela n'est pas mesurable si ce n'est au travers de la concentration en sel donnée par les baguettes Aquacheck a udébut de saison.
Mais je m'explique tjrs pas le besoin de rajout en sel pdt la saison.
Même Si évaporation et remplissage automatique , le sel ne s'evapore pas.
Même si mon électrolyseur avait un pb de fonctionnement et me réclamait du sel à tort, ce qui n'est pas impossible, les baguettes aquacheck me donneraient qd même une concentration à peu près exacte. et pourtant à chaque fois que mon clearwater me demande du sel, la baguette confirme qu'il me manque du sel.
Mystère et boule de gomme.
Le sel resterait-il bouclé sous une forme indétectable par le clearwater ou la baguette?
Laquelle et comment y remédier?
Vos avis seront les bienvenus.
Merci à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 27 invités