Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte impossible à récuperer

par jaffreric
Lun 18 Juin 2012 à 11:24

Bonjour à tous .

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.

Voici donc mon problème:

Nous possédons une piscine hors sol de 3.75x7.30x1.20 de marque GRE, avec une pompe avec filtre à sable de 3.5M3/h (seulement?).
Nous l'avons installer au mois de juin 2011.
D'abord ajustement du PH.
Ensuite choqué l'eau avec un produit de la marque ECOSWIM, je crois.
Puis traitement à l'oxygène actif, de la marque ECOSWIM, toute les 3 semaines.
Les enfants en on bien profité l'été dernier.
Vers le mois d'octobre je lai baché pour l'invernage.
J'ai remis, comme me la conseillé un pisciniste, de l'ECOSWIM tous les 2 mois en mettant la pompe en route 3 heures par jour.
Par contre les parois et le fond du bassin étaient vert et "gras" au toucher".
Début juin je débache. Et là catastrophe les parois et le fond sont complètement vert. Mais l'eau est claire.
Je retourne donc voir mon pisciniste, qui me dis pas de problème.
Le pH étais de 8.4.
Je prend donc du produit pour decendre le pH, et je reviens à 6.8/7 (pas facile à voir avec les bandelettes).
Ensuite je verse 2.5l de REVATOP, sur les conseils du vendeur, et frotte bien les parois et fond avec une brosse.
Au bout de 24h00, cétais mieux mais pas top. Je recommence avec 2.5l. En tous j'ai fais 4 fois 2.5l sur 3 jours.
C'étais mieux, mais l'eau étais un peu verte.
Pas grave et je recommence donc avec de l'ECOSWIM pour 3 semaines.
Cela fais maintenant 2 semaines et plus cela va plus l'eau est verte.
Je ne vois même plus le fond du bassin!
La pompe tourne 24h/24h depuis 2 semaines et je fais un "backwach" tous les 12h.
Et en plus j'ai l'impression que les parois redeviennent verte.
Je ne sais plus quoi faire.
J'ai dépensé 120€ en produit.
Avant l'eau étais claire avec des parois verte, et maintenant j'ai une eau verte avec des parois qui redeviennet vertes.
Je désespère de retrouver l'eau claire.

Soit je rempli ma piscine béton mais les enfants ne seront pas d'accord.
Soit je vide entièrement le bassin.
Ou alors vous me trouver une solution.

Merci de m'aider, le beau arrive enfin et les enfants on hâte de se baigner.

Je précise que nous sommes dans le morbihan en Bretagne.

Merci

par kamelost
Lun 18 Juin 2012 à 13:33

J’ai eu le même problème et après avoir galéré pendant 2 mois, j’ai vidé ma piscine ce WE, nettoyé les parois avec l’éponge magiques (24 éponges utilisées), et remplie l’eau à nouveau.
C’est long à faire mais c’est tip top,

par jaffreric
Lun 18 Juin 2012 à 14:26

merci

Est ce la seule solution?

Ce soir après le boulot je vais voir le pisciniste ou j'ai pris les produits pour voir ce qu'il en pense?

par kamelost
Lun 18 Juin 2012 à 14:35

Au vu de la merde que j'avais au fond (algues moutarde + sable + terre) et de mes paroies, oui c'etait la seule solution.

au final c'est moin cher que tous les produits et on est sur du résultat

par hestia
Lun 18 Juin 2012 à 15:00

En premier lieu, tester le niveau de star. Si il est trop élevé il bloque l'effet du chlore.

par jaffreric
Lun 18 Juin 2012 à 15:11

merci

Mais c'est quoi le niveau de star?

De plus je n'utilise pas de chlore mais de l'oxygène actif.

par jaffreric
Lun 18 Juin 2012 à 20:09

donc je suis retourné voir le pisciniste et d'après lui se sont les algues mortes qui sont en suspend dans l'eau.
C'est vrai que depuis 2 semaines quand je fais un backwasch, toute les 12h, l'eau sort verte foncée pendant quelques secondes.
Et de plus ma pompe ne doit pas être assez puissante, seulement 3.5m3/h.
Elle devrais faire au moins 6m3/h. D'après le vendeur l'eau doit être renouvellée en 4h.
J'ai donc pris un floculent, se sont des sachet à mettre dans le skimmer.
J'en est mis 2 il y a 2 heures et ils sont déja tous vert.
Je vais voir d'ici 2 jours si c'est mieux.

Merci

par jaffreric
Mar 19 Juin 2012 à 22:15

Bonsoir

comment fonctionne le floculent, dans un espèce de "sac" à mettre dans le skimmer?

J'en est mis 2 il y a 24h00, et se soir les sacs sont vide et tous vert.
J'ai fais un backwash du filtre, et l'eau qui en sort est beaucoup moins verte qu'avant.
Je pensais qu'il y aurais plus de saleté à sortir qu'avant.
Cela fais 2 semaines que je filtre 24/24 et l'eau reste aussi verte.
Je désespère.
La semaine prochaine si toujours pareil je vide la piscine.
Ce soir j''ai remis 2 sacs dans le skimmer je verrais demain.
Je pense emprunter la pompe de mon voisin, plus puissante, et mettre les 2 en même temps pour voir si cela est mieux.

par poun
Mar 19 Juin 2012 à 23:45

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Sur le forum, je vois énormément de membres qui veulent à tout prix récupérer "une mare à canards" à grands coups de produits qui coûtent la peau des fesses !

Avant même de verser quoi que ce soit dans l'eau, la première chose à faire, c'est d'aspirer au balai brosse et vers l'égout la plupart des saletés qui tapissent le fond et les parois de votre piscine. Vous laisser reposer l'eau 24 à 48h et vous repassez le balai aspirateur en position filtration avec un nettoyage du préfiltre et du filtre aussi souvent que nécessaire. (dès que le manomètre le demande)

Ensuite, refaire le complément en eau propre qui ne coûte presque rien en comparaison des bidons que vous mettent dans le caddie, vos piscinistes bien intentionnés.

Ensuite seulement, on peut parler de chlore choc, régulation de ph, floculation etc... Avec de grandes chances de succès et beaucoup moins de produits "miracles" :wink:

par Titsiana
Mer 20 Juin 2012 à 00:41

Ta pompe est sous dimensionnée (comme toutes les pompes qui sont fournies avec ce genre de piscine d'ailleurs, on se demande pourquoi. . . :!: :roll:), tu ne tireras rien de ce côté là et le problème, même après changement d'eau, finira par revenir tôt ou tard. . .
Tu dois avoir 26m3 d'eau environ, il te faut donc une pompe de minimum 8m3 (à sable) ou 9 à 10m3 (à cartouche).

Avec tout ce que tu as mis dedans (et le prix que ça a déjà coûté) il vaut mieux que tu tentes un remède qui ne te coûtera vraiment pas grand chose et qui a montré une très grande efficacité à plusieurs reprise, le sulfate de cuivre.
Tu peux t'en procurer chez les droguistes ou les magasins de produits agricoles (attention, rien à voir avec la bouillie bordelaise, même si elle en contient).
Tu dois en mettre 1.5gr/m3 (26m3 = 39 gr) que tu dilues dans une grande bouteille d'eau et que tu verses au fur et à mesure dans la piscine.
Le résultat se voit au bout de 48h. . .


Respecte bien les doses.
N'en met pas plus.
Pas question de faire à la louche.
N'oublies pas de faire une aspiration à l'égout en suivant.

Mais il fautdra tout de même changer ta pompe.

Important :
Le sulfate de cuivre est rémanent, donc, fini l'anti algues . . .

:wink:

par Titsiana
Mer 20 Juin 2012 à 00:47

poun a écrit:Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Sur le forum, je vois énormément de membres qui veulent à tout prix récupérer "une mare à canards" à grands coups de produits qui coûtent la peau des fesses !

Avant même de verser quoi que ce soit dans l'eau, la première chose à faire, c'est d'aspirer au balai brosse et vers l'égout la plupart des saletés qui tapissent le fond et les parois de votre piscine. Vous laisser reposer l'eau 24 à 48h et vous repassez le balai aspirateur en position filtration avec un nettoyage du préfiltre et du filtre aussi souvent que nécessaire. (dès que le manomètre le demande)

Ensuite, refaire le complément en eau propre qui ne coûte presque rien en comparaison des bidons que vous mettent dans le caddie, vos piscinistes bien intentionnés.

Ensuite seulement, on peut parler de chlore choc, régulation de ph, floculation etc... Avec de grandes chances de succès et beaucoup moins de produits "miracles" :wink:


Salut mon pou. . .poun :wink:

Entièrement d'accord, d'ailleurs les vendeurs de produits piscines se frottent les mains lorsque l'eau a virée . . . :?

par jaffreric
Mer 20 Juin 2012 à 09:56

merci de vos réponses

j'ai donc commandé du sulfate de cuivre sur le net.
Je n'est plus qu'à attendre.

Par contre une autre question: j'ai vue sur certain post que le sulfate de cuivre pouvais tacher le liner.
Est ce vrai?

Merci

par poun
Mer 20 Juin 2012 à 10:06

Il faut vraiment le doser correctement. De plus une concentration trop élevée peut aussi colorer les cheveux blonds et leur donner des reflets bleus à la longue. (c'est très joli !) :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Mer 20 Juin 2012 à 12:38

poun a écrit:Il faut vraiment le doser correctement. De plus une concentration trop élevée peut aussi colorer les cheveux blonds et leur donner des reflets bleus à la longue. (c'est très joli !) :lol: :lol: :lol:


Je te rassure Poun, j'ai 1.3gr/m3 dans ma pistoche, je suis blonde colorée rouge flamboyant et l'un de mes fils est blond blé et beaucoup de ses petits(tes) camarades aussi et aucun "punk" à déclarer à l'horizon :!: :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Mer 20 Juin 2012 à 12:43

jaffreric a écrit:merci de vos réponses

j'ai donc commandé du sulfate de cuivre sur le net.
Je n'est plus qu'à attendre.

Par contre une autre question: j'ai vue sur certain post que le sulfate de cuivre pouvais tacher le liner.
Est ce vrai?

Merci

Non, pas si tu respectes le dosage que je t'ai donné.

Les liners tachés sont ceux qui, inconsciemment, ont voulu tenté le sulfate de l'ordre de 10gr/m3 et la plupart du temps, les ragots style "je connais l'homme qui connait l'homme qui connait l'homme qui a vu le loup" sont colportés sur le net par les vendeurs de produits de piscine et malheureusement véhiculés, à tord, par des personnes qui n'en ont jamais fait l'expérience. . . :?

par poun
Mer 20 Juin 2012 à 13:10

Titsiana a écrit: Je te rassure Poun, j'ai 1.3gr/m3 dans ma pistoche, je suis blonde colorée rouge flamboyant et l'un de mes fils est blond blé et beaucoup de ses petits(tes) camarades aussi et aucun "punk" à déclarer à l'horizon :!: :lol: :lol: :lol:

J'avais précisé :
poun a écrit:Il faut vraiment le doser correctement. De plus une concentration trop élevée peut aussi colorer les cheveux blonds et leur donner des reflets bleus à la longue. (c'est très joli !) :lol: :lol: :lol:


Je ne l'ai pas inventé, c'est du vécu par ma fille quand elle avait 12 ans! (Pas chez moi, je te rassure) !

par Titsiana
Mer 20 Juin 2012 à 13:15

poun a écrit:
Titsiana a écrit: Je te rassure Poun, j'ai 1.3gr/m3 dans ma pistoche, je suis blonde colorée rouge flamboyant et l'un de mes fils est blond blé et beaucoup de ses petits(tes) camarades aussi et aucun "punk" à déclarer à l'horizon :!: :lol: :lol: :lol:

J'avais précisé :
poun a écrit:Il faut vraiment le doser correctement. De plus une concentration trop élevée peut aussi colorer les cheveux blonds et leur donner des reflets bleus à la longue. (c'est très joli !) :lol: :lol: :lol:


Je ne l'ai pas inventé, c'est du vécu par ma fille quand elle avait 12 ans! (Pas chez moi, je te rassure) !


Te rappelles tu de la concentration ?

par poun
Mer 20 Juin 2012 à 15:29

Non, elle était en colo, et quand elle est revenue avec ses cheveux bleus, on nous a dit, "c'est à cause du cuivre dans la piscine" !
Après renseignements, il semblerait que la personne qui s'occupait de l'entretien de la piscine à l'époque avait dit : c'est normal, on met du cuivre pour les algues ! :shock:

Les reflets bleus ont disparus en quelques jours, du coup on ne s'est pas inquiétés plus que ça.

par Titsiana
Mer 20 Juin 2012 à 17:10

poun a écrit:Non, elle était en colo, et quand elle est revenue avec ses cheveux bleus, on nous a dit, "c'est à cause du cuivre dans la piscine" !
Après renseignements, il semblerait que la personne qui s'occupait de l'entretien de la piscine à l'époque avait dit : c'est normal, on met du cuivre pour les algues ! :shock:

Ben dis, il avait du en mettre une dose de cheval :!: :shock:

poun a écrit:Les reflets bleus ont disparus en quelques jours, du coup on ne s'est pas inquiétés plus que ça.

Oui c'est sur ça ne reste pas, heureusement d'ailleurs, mais tout de même, pour en arriver là, c'est qu'il n'avait pas fait fi des recommandations sanitaires. . .
Du reste, dans certains pays, les doses recommandées sont différentes, pas facile de s'y retrouver parfois . . . :?

Et maintenant que c'est une grande fifille, elle se fait ses colo(rations) toute seule ! ! ! :lol: :lol:

par Ruffieux jean
Jeu 21 Juin 2012 à 15:15

Des taches brunes qui apparaissent sur le liner en présence de cuivre peuvent provenir d'un pH trop haut .
Elles disparaissent quand on ajuste le pH à 7.2.
Ma nièce, un vrai petit poisson qui passait sa vie dans l'eau a effectivement eu des beaux reflets bleus dans ses cheveux blonds (il y en a qui paient bien cher pour ça.)
Mon masque de natation en silicone devenait aussi bleu.
mais je mettais environ 4g de sulfate de cuivre par m3, ce qui est trop.

J'avais une piscine en acier de 10m par 5m recouverte de peinture dispersion extérieure, à refaire tous les 2 ans.
P.S.: J'avais trouvé cette concentration de cuivre dans le mode d'emploi d'un test colorimétrique Merck pour la détermination du cuivre qui préconisait cette concentration dans les piscines publiques, il y a une vingtaine d'années de ça.

En passant, je peignais le fond du bassin en bleu très foncé et ça faisait chauffage solaire super-efficace en plus d'un effet de profondeur. (Une bâche flottante pour la nuit).
Je tenais la temp. de début Mai à mi-Septembre entre 24 et 30 degrés sans autre chauffage, puis le soleil était trop bas pour chauffer.
J'habite en Suisse, à 700 mètres d'altitude

par jaffreric
Lun 25 Juin 2012 à 22:09

bonsoir

J'ai reçue mon colis ce matin.
Je teste donc cela demain et vous tiens au courant

par Léo, bete a part
Mar 26 Juin 2012 à 16:10

poun a écrit:. Avant même de verser quoi que ce soit dans l'eau, la première chose à faire, c'est d'aspirer au balai brosse et vers l'égout la plupart des saletés qui tapissent le fond et les parois de votre piscine. Vous laisser reposer l'eau 24 à 48h et vous repassez le balai aspirateur en position filtration avec un nettoyage du préfiltre et du filtre aussi souvent que nécessaire. (dès que le manomètre le demande)

Ensuite, refaire le complément en eau propre qui ne coûte presque rien en comparaison des bidons que vous mettent dans le caddie, vos piscinistes bien intentionnés.

Ensuite seulement, on peut parler de chlore choc, régulation de ph, floculation etc... Avec de grandes chances de succès et beaucoup moins de produits "miracles" :wink:


Je mets en application tes propos, et depuis ma piscine est passé du vert anglais à bleu ciel nuageux.
J'ai encore arrete la pompe ce matin, et tout à l'heur je repasse un coup d'aspi vers l'egout, et je pense qu'à force, les trucs verts vont disparaitre totalement.
Ca et un petit traitement à la javel, et je vous mets des photos. :)

par jaffreric
Jeu 28 Juin 2012 à 08:29

bonjour.

J'ai donc mis 35g (ma piscine fais 25M3) de sulfate de cuivre mardi à 19h00.
Ce matin, donc 36h00 plus tard: aucun changement.
Je crois que je vais pêter un câble.
J'attend encore 2 jours et je crois que je vide tous.
Le beau temps arrive et les gamins trépigne d'impatience au bord de l'eau.

par jaffreric
Ven 29 Juin 2012 à 10:03

bonjour

ce matin à 8h00, donc 60h après, aucune évolution.
J'ai regarder le ph il est à 7.0
L'eau est toujours aussi verte.
On dirais que ce sont des éléments en suspensions dans l'eau.
Mais le fond est glissant.
J'ai remis du floculant et encore fais un contre-lavage. L'eau sort encore bien verte.
Au bout de combien de temps doit on voir l'effet du sulfate de cuivre?

Merci

par Ghis
Ven 29 Juin 2012 à 10:34

Je suis loin d'être une "pro" puisque je demande souvent conseil mais j'ai eu mon eau verte l'an dernier. J'ai vidé les 2 tiers et balancé de l'oxygène actif. En 1 journée mon eau était nickel. Cette année, rebelote. J'ai juste mis l'O.A. et depuis, je touche du bois, elle tient le coup.
Est-ce la bonne solution, je ne sais pas, mais pour moi, ça a marché !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 5 invités