Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question ORP - Systeme OZONEX

par fredmon
Jeu 14 Juin 2012 à 16:17

Bonjour
j'ai acheté une maison avec piscine 10m par 4m en béton 1'8 de profondeur moyenne (pas de doc car c'est suite decès)

j'ai un filtre à sable, un systeme avec electrode sel et un systeme ozonex comprenant l'ozoneur et 2 pompes pour javel et acide chloridrique

suite contact avec ozonex (tres sympa) il m'ont envoyé la doc et j'ai remis le systeme ozonex en route (verification produit pompe .) il n'y a pas d'erreur sur le tableau et il affiche en service (led verte). L'ozonateur semble fonctionné car il y a des bulles d'air .

par contre la consigne PH est à 7.2 => le ph est à 7.0 sur l'ORP consigne 600 => orp à 800 .

le systeme fonctionne depuis 48H en continu (T piscine 18°) et "rien ne bouge" quand je reste 10Mn dans le local aucune pompe ne se met en route (je parle des pompes du systeme ozonex)

bref je suis perplexe sur le "bon" fonctionnement de mon installation

merci pour vos retours et j'espère avoir ete precis

Frederic :)

par riri7707
Ven 15 Juin 2012 à 10:03

Pourquoi veux-tu que les pompes d'injection des produits se mettent en marche?

pour le Redox ta consigne est à 600 et ta valeur à 800; donc ça va descendre tout seul. Lorsque tu mets de la javel la valeur augmente, après il faut laisser faire le temps. Lorsqu'il manquera du chlore : valeur en dessous de 600, ça injectera.

pour le PH, c'est pareil . Ton système doit injecter du PH-; ta valeur de consigne est à 7.2 et ta valeur actuelle à 7.0, donc ça injectera pas.
ça injectera seulement quand ta valeur aura dépassé les 7.2

Donc dans l'immédiat, y'a pas grand chose à faire. Laisser faire le soleil, filtrer et tu verras que ton PH montera tout doucement.

Je te conseille de ne pas d'ajouter de PH+ de manière à déstabiliser l'équilibre, qui à mon sens n'est pas trop mal.

Si le PH est descendu un peu, c'est pas trop grave, c'est en partie à cause de ces pluies acides de ces dernières semaines; ça fait baisser le PH.

Bon week :wink:

par fredmon
Ven 15 Juin 2012 à 11:39

bonjour

merci pour ces infos pertinentes et effectivement j'attends

petite question pratique

en plus du système j'ai une electrode qui fabrique du chlore, est que je laisse les 2 systemes en marche ou je peux arrèter l'electrode ?

encore merci

Frederic :)

par riri7707
Ven 15 Juin 2012 à 12:48

Pour moi, il y a un non sens si j'ai bien lu.
Tu as un système PH + Redox avec deux bidons.
En plus tu a une production de chlore par électrode?

Si c'est le cas, actuellement tu dois arrêter la production de chlore car t'en as trop dans ta piscine (dixit ta valeur de redox=800).

Après soit tu utilise ton système d'injection redox, soit tu utilises ton elctrolyseur. Avoir les deux en même temps est un peu farfelu.

Cdt :wink:

par fredmon
Ven 15 Juin 2012 à 14:15

merci pour l'info
je coupe donc mon electrode et je "suis" le systeme
je reviendrai sur le site d'ici quelques jours pour donner du retour
bon week end :)

par fredmon
Dim 24 Juin 2012 à 08:40

bonjour

comme promis je reviens avec les dernières news
le ph est desormais à 7.14 et l'orp à 720 tout semble fonctionner (je me demande juste quand l'orp se mettra à la consigne 600)

sinon, il est conseille par ozonex de changer les sondes, comment verifier si cela est effectivement nécessaire et quelles sondes acheter car j'ai lu qu'il etait possible d'en acheter sur ebay.

encore merci

Fred :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 31 invités