Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Que choisir comme robot electrique, un conseil, svp ?

par Léo, bete a part
Jeu 14 Juin 2012 à 13:28

Bonjour.

Je m'excuse de faire un remake du sujet de voulouseb , mais j'ai un souci analogue, si je pouvais avoir quelques conseils, ca serait cool.

J'ai une piscine de 9 m x 4 m avec une plate-forme (disons une grosse marche) en bout.
Profondeur 1,2 sur 3 m, puis grosse pente à 45° et profondeur 2.60 sur 4 m

La piscine est en ce moment vert anglais avec beaucoup de feuilles de chenes au fond. (pas mal d'arbres à proximité).

j'ai un filtre à sable, avec un systeme bio uv pour la desinfection.

1/Je cherche un robot autonome électrique, budget autour de 1000e.
Je précise que jusqu'ici je ne suis jamais arrivé à me débarasser d'une fine pellicule verte (genre micro algues) qui se redépose à chaque fois même avec la pompe en marche h24 depuis 3 semaines.

2/Apres un test de l'eau chez irrijardin, j'ai retabli le ph (correct maintenant), et fait un traitement anti algue + eau oxygénée, (je crois), je ne me souviens plus du nom, c'etait en bidon bleu de 5 l.
Les algues sont mortes car en passant le balai brosse elles remontent dans l'eau et la rende trouble, mais le systeme de filtration n'arrive pas à s'en debarasser, et les particules les plus fines reviennent par les buses de refoulement.

J'ai bien lu sur d'autres sujet qu'il fallait passer l'aspirateur avec la pompe en position égout, mais ca va me faire balancer au moins 10m² vu le temps que ca va prendre !

Donc est ce que je peux trouver un robot en esperant qu'il va reussir a virer la grande partie de ce bazar ?
On m'a conseillé soit un tiger shark, mais sans chariot, à 800e, soit un Dolphin diagnostic 2001 à 900e.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide. 8)

par hestia
Jeu 14 Juin 2012 à 13:45

Pour ma part, j'ai acheté un Dolphin NET XL. Modèle qui se trouve aux environs de 1690€.
Il est en promo actuellement sur Easypiscine à 999€. Avec chariot et télécommande et garantie 3 ans ! Un bon coup. ;)

par Léo, bete a part
Jeu 14 Juin 2012 à 13:55

hestia a écrit:Pour ma part, j'ai acheté un Dolphin NET XL. Modèle qui se trouve aux environs de 1690€.
Il est en promo actuellement sur Easypiscine à 999€. Avec chariot et télécommande et garantie 3 ans ! Un bon coup. ;)

Est ce qu'il est équipé de brosses avec des picots ou bien de rouleaux lisses ? Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'avec des picots cela semble etre plus efficace qu'avec des rouleaux, enfin, pour ramasser les feuilles ?
Y a t il un sac ou des cassettes ?
Merci. 8)

par ALEXANDRE
Jeu 14 Juin 2012 à 14:02

bonjour.
Si les algues sont mortes, un robot n'est pas conçu pour les évacuer, il faut faire une floculation liquide du bassin et lendemain envoyer à l'égout, pour retrouvé une eau limpide.
Ne pas laisser les feuilles dans le bassin, cela peut détériorer le liner, il est anormal de pas avoir une eau limpide en traitant normalement votre bassin, il est probable que votre bio UV est mal paramétrer.

par Léo, bete a part
Jeu 14 Juin 2012 à 16:01

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
Si les algues sont mortes, un robot n'est pas conçu pour les évacuer, il faut faire une floculation liquide du bassin et lendemain envoyer à l'égout, pour retrouvé une eau limpide.
Ne pas laisser les feuilles dans le bassin, cela peut détériorer le liner, il est anormal de pas avoir une eau limpide en traitant normalement votre bassin, il est probable que votre bio UV est mal paramétrer.

Comment doit il se parametrer, car en fait le pisciniste ayant monté la piscine a fermé sa boite, et m'a laissé les finitions sur les bras. (pas de margelles, et le liner n'est pas fixé dans un angle).

Donc je n'ai qu'un canon dans lequel se trouve une lampe bio uv, et c'est tout. Je n'ai pas remarqué qu'il y ait un reglage a faire dessus, il y a juste le bonton on-off qui s'allume quand ca tourne.
?

Du reste, je n'arrive pas à voir le fond du bassin tellement c'est vert.

par poun
Ven 15 Juin 2012 à 17:28

Bonjour,
A mon avis ça te coûtera beaucoup moins cher d'aspirer vers l'égout et de remplacer l'eau qui manque, plutôt que de vouloir à tous prix essayer de retrouver des parois propres et une eau limpide uniquement en traitant avec des produits !

Perso, j'ai 45 m² de surface au fond et presque autant de murs + 30m² à nettoyer dans mon bac tampon. Quand j'utilise le balai aspirateur et si je m'applique à bien faire les angles et toute la surface du fond et des murs + le bac tampon, ça me prend au moins deux heures. Mais le bassin est nickel !

Si je pompe vers l'égout pendant deux heures à chaque fois, je vais presque vider mon bassin. La solution (ce que je fais) quand c'est vraiment sale (fin d'hivernage, par ex.) j'aspire rapidement vers l'égout le plus gros et ensuite je passe le balai en mode filtration et je fais au moins deux nettoyages (préfiltre et filtre) quand ce n'est pas trois (je lave mon filtre dès que la pression se rapproche de 1 bar) ! je finis toujours avec un filtre propre et je n'ai pas de grosses quantités d'eau à remplacer :wink:

par Léo, bete a part
Sam 16 Juin 2012 à 14:08

Merci, et ta reponse m'amene des questions :

1/Comment arriver a passer le balai quand l'eau est si verte que je ne vois pas le fond ?

2/Je n'ai jamais lave le filtre, j'ai un filtre a sable, quand la pression arrive vers 2.2, je fais juste un back-wash. Est ce cela que tu appelles "laver le filtre", ou y a t il une autre manip a faire ?

3/Question tres bete, mais qui me poursuit : dois je arreter la filtration un peu afin que tout se redepose au fond avant de passer le balai aspirateur, ou bien est inutile vu la finesse des particules en suspension ?

Merci.

par poun
Sam 16 Juin 2012 à 23:00

Léo, bete a part a écrit:Merci, et ta reponse m'amene des questions :
1/Comment arriver a passer le balai quand l'eau est si verte que je ne vois pas le fond ?

Tu dois le faire au "toucher". c'est à dire que tu poses ton balai (délicatement) dans un angle de la piscine et tu pousses très lentement vers le côté opposé en aspirant (si possible jusqu'au milieu du bassin). Ensuite tu déplaces le balai latéralement puis tu reviens (toujours très lentement) vers toi jusqu'au mur et ainsi de suite pour faire des lignes (un peu comme on fait pour tondre une pelouse). Il faut déplacer ton balai très lentement de façon à aspirer plus de saletés que tu vas en soulever. Lorsque tu as déplacé latéralement ton balai jusqu'à l'autre angle, tu recommences de l'autre côté pour faire la seconde moitié de la surface. En procédant de cette façon, tu es sûr de passer l'aspirateur sur presque toute la surface de ta piscine et d'enlever le maximum de particules qui sont sur le fond.

2/Je n'ai jamais lave le filtre, j'ai un filtre a sable, quand la pression arrive vers 2.2, je fais juste un back-wash. Est ce cela que tu appelles "laver le filtre", ou y a t il une autre manip a faire ?

Oui, faire un backwash, c'est laver le filtre. logiquement un filtre propre fonctionne à moins de 1 bar au manomètre (si celui-ci fonctionne bien).
2.2 c'est beaucoup trop ! ça veut dire que ton filtre est saturé (bouché), il ne faut pas attendre si longtemps avant de faire un nettoyage (backwash).
Sauf si ta pompe est surdimensionnée par rapport au filtre (ce qui n'est pas bon non plus) en mode filtration avec un filtre propre ton mano devrait indiquer une pression comprise entre 0.5 et 1 bar maxi. Au-delà, il est préférable de faire un backwash. Important, avant chaque backwash, il faut vider et nettoyer le panier du pré-filtre (celui sur la pompe) !

3/Question tres bete, mais qui me poursuit : dois je arreter la filtration un peu afin que tout se redepose au fond avant de passer le balai aspirateur, ou bien est inutile vu la finesse des particules en suspension ?
Non, ce n'est pas bête. Arrêter la filtration va permettre aux particules les plus lourdes de se redéposer sur le fond et éventuellement de refaire un deuxième passage par la suite pour aspirer encore des saletés. Ensuite, lorsque tu auras enlevé le plus gros de la me. de, et relavé ton filtre, tu pourras commencer les traitements de choc (chlore choc, anti-algue et floculant éventuellement) qui seront bien plus efficaces puisqu'il y aura beaucoup moins de saletés dans l'eau.

Allez, bon courage et tiens nous au courant de la suite ! :wink:

par Léo, bete a part
Lun 18 Juin 2012 à 09:16

Merci pour ces infos, des que le soleil revient ?, je m'y mets. 8)

par Léo, bete a part
Lun 18 Juin 2012 à 09:38

J'ai une autre question sur le prefiltre situe dans la pompe.
Quand je veux le nettoyer, malgre le fait de fermer toutes les vannes, au moment d'ouvrir le couvercle transparent de la pompe, j'ai plein de flotte qui sort, mais vraiment beaucoup, puisque ca m'innonde la moitie de la piece.
Est ce normal, ou bien y a t il un truc pour eviter cela ?
Merci.

par poun
Lun 18 Juin 2012 à 10:05

Est-ce que tu fermes aussi le filtre ? (Vanne multivoie sur position fermé ?)
j'ai l'impression que non, dans ce cas, c'est l'eau du filtre qui revient vers ta pompe !

par Léo, bete a part
Lun 18 Juin 2012 à 10:10

poun a écrit:Est-ce que tu fermes aussi le filtre ? (Vanne multivoie sur position fermé ?)
j'ai l'impression que non, dans ce cas, c'est l'eau du filtre qui revient vers ta pompe !

:lol: non.

C'etait ca le truc ! Quel idiot ! :lol:

par poun
Lun 18 Juin 2012 à 10:32

rassure toi, je suis sûr que tu n'es pas le seul dans ce cas ! :wink:

par Léo, bete a part
Mar 19 Juin 2012 à 11:14

C'est vrai que ca coule nettement moins en fermant la vanne multi fonctions. 8)

par poun
Mar 19 Juin 2012 à 13:03

CQFD ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 35 invités