Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur mon schéma hydraulique

par Drarik
Jeu 14 Juin 2012 à 09:41

Bonjour,

Voici mon schéma hydraulique pour piscine à débordement.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que les vannes sont bien positionnées ?
Et surtout je ne sais pas où placer le clapet anti retour (il s'agit d'une piscine à débordement), sur mon schéma en 1, 2 ou 3 ? Car je vois de tout en recherchant sur google.

Une fois de plus merci pour votre aide.

Image

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 09:54

pour tes refoulements, perso je tirerais une ligne par refoulement, le cout est un peu plus élevé, mais si jamais tu as une fuite ou autre cela te permet de detecter et isoler le problème encore plus vite

par Drarik
Jeu 14 Juin 2012 à 10:40

Oui cela fait parti de mes hésitations.

ouioui44 a écrit:pour tes refoulements, perso je tirerais une ligne par refoulement, le cout est un peu plus élevé, mais si jamais tu as une fuite ou autre cela te permet de detecter et isoler le problème encore plus vite

par poun
Ven 15 Juin 2012 à 17:49

bonjour, pour mes 4 refoulements au sol (hydraulicité inversée), je n'ai qu'une vanne dans le L.T., mais il est possible avec un tournevis de fermer chacune des buses.

Je vois deux bondes de fond, je suppose que tu en a une dans le bassin et une dans le B. T ou bien c'est les deux dans le bac tampon ?
Perso, J'ai mis une bonde de fond dans la piscine, ça me permet de filtrer le bassin principal en circuit fermé ( avec la piscine uniquement et sans débordement) Bien pratique pour nettoyer ou intervenir dans le bac Tampon.

Mon clapet anti-retour et placé entre la pompe et le filtre, (l'eau ne peut pas revenir en arrière par les buses de refoulements) mais tout le local technique est sous le niveau de l'eau, pour un circuit au dessus, je ne sais pas, je suppose que c'est pareil. Avec les vannes, BDF piscine et bac Tampon, je peux faire passer à volonté l'eau du bassin vers le bac tampon (pour baisser le niveau d'eau dans la piscine par ex.) c'est bien pratique !

Je regrette de ne pas avoir mis de prise balai dans le bac tampon, ce serait à refaire, j'en mettrai une.
Voilà pour ma petite expérience perso ! :wink:

par Drarik
Sam 16 Juin 2012 à 21:04

Merci pour les infos.
J'ai 2 bondes de fond dans le bac tampon et aucune dans la piscine.
Aujourd'hui j'ai raccordé les tuyaux aux refoulements et j'ai donc choisis de faire une canalisation par refoulement.

poun a écrit:Je vois deux bondes de fond, je suppose que tu en a une dans le bassin et une dans le B. T ou bien c'est les deux dans le bac tampon ?

par poun
Sam 16 Juin 2012 à 23:26

C'est dommage, car ça peut-être utile de continuer à filtrer l'eau avec le bac tampon vide. . .Une bonde supplémentaire ne coûte rien en comparaison du service qu'elle peut rendre. (Faire baisser le niveau d'eau dans la piscine, voir même la vider) pour nettoyer ou réparer par ex. ce que tu ne pourras pas faire facilement en cas de besoin sans une bonde dans le bassin principal. En hivernage actif, par ex, je fonctionne bac tampon vide et nettoyé. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités