Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Parois glissantes / filtration / sterilisation au sel = ?

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 15:03

bonjour tout le monde

j'ai un petit souci avec le bassin

comment virez vous les parois glissantes autrement dit les algues
car j'hesite a faire du chlore choc, ou quoi que ce soit d'autre

pour le moment j'ai brossé les parois , cela a nettoyé les parois , mais deux jours plus tard, rebelote
et ce malgré le robot, bon j'ai eu des petits bugs avec ce dernier donc c'est peut être un ensemble de paramètre qui ont donné ce resultat

cad : bassin resté sous bache à bulle deux jours, et hop parois glissantes,
resultat brossage encore parois glissantes au bout de deux jours, au final j'hesite sur quoi faire
augmenter le temps de filtration,
chlore choc avec l'electrolyseur
autre ?
brossage plus filtration continue

voila merci pour vos reponses

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 08:24

merci chacha
c bien ce que je pensais, mais pour le moment , le problème a été a 90% resolu en brossant les parois, et en remettant le robot en fonctionnement de manière correcte

par ALEXANDRE
Jeu 14 Juin 2012 à 13:36

bonjour.
Si vos parois sont glissantes c'est que le taux de chlore est insuffisant ou insuffisance de temps de filtration, mettre votre électrolyse au maximum pour 48h en laissant la filtration en route.
autre possibilité mettre 2 berlingots par 10 m3 d'eau pour choquer l'eau.

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 22:57

exactement ce que suggèrait chacha et qui m'etait venu à l'idée
le chlore choc javel ou autre

par contre pour l'electrolyse en choc, je veux bien mais avec mon module sense and dispense de chez hayward,, je n'ai pas l'option chlore choc, ou surchloration
elle se desactive à partir du moment ou on declare le sense and dispense dans l'aquarite
ce qui fait que je sais trop quoi faire
dans ce bazar, hormis monter la valeur mV qui doit etre la valeur redox ou orp, je crosi, car mon ph lui est bon

et mon autre question personne n'y a repondu

comment mesurez vous le chlore dans un bassin electrolyse, j'avoue etre perdu, j'ai testé pastille, gouttes, et aquacheck,
resultat le ph c'est bon il est en correspondace pour les quatres mesures
aquarite aquacheck gouttes et pastilles, mais le chlore, j'ai une mesure réelle que lorsque l'electrolyseur est en fonctionnement, cad quand les valeurs de voltages s'affichent sinon j'ai quasiment rien

par Yvon
Lun 18 Juin 2012 à 16:56

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème d'algues avec un aquarite:
Il faut vérifier le temps de filtration car pas de filtration, pas de traitement.
Il faut que le temps de filtration soit d'environ la température de l'eau divisé par 2. Pour une eau à 26°c on filtre 13h / jours pendant les heures de baignade.
On peut aussi augmenter la valeur en mv (normalement autour de 700).

par Kagou
Lun 18 Juin 2012 à 22:23

:cry: Ah bon ?
Pour 26° je ne filtre que 6H00, électrolyseur à 75%.
Eau cristalline.
Faut pas se fier à ces valeurs complètement débiles !
Par contre si t'as 10 baigneurs en même temps, tu peux filtrer 2h00 de plus, c'est bon pour l'eau !
(Sachant qu'un baigneur pollue en moyenne 6m3 d'eau) :lol:

par Yvon
Mar 19 Juin 2012 à 07:42

Kagou, nous sommes tous ravis d'apprendre que tous va bien pour ta piscine, mais ça n'aide pas ouioui44…
Une eau cristalline ne veut pas dire une eau saine: il suffit de faire une analyse bactériologique d’une eau minérale pour en être convaincu.
Quand aux valeurs « débiles », cette petite règle, certes simpliste, est quand même un bon moyen mémo technique de régler son temps de filtration, surtout quand on a des problèmes d’algue.
Pour en revenir au sujet, le temps de filtration influe directement le comportement de l’Aquarite car s’il est trop court, il n’a pas le temps de réguler correctement le niveau de chlore.
Donc, il faut :
Vérifier le réglage de l’Aquarite (niveau ORP, Niveau pH, Taille de la cellule, taux de sel…).
Chose bête, il faut que la lumière verte soit bien allumée car l’afficheur peut fonctionner sans que l’appareil soit en marche.
On peut vérifier la santé de la cellule si on a un doute : on fait fonctionner l’Aquarite sur la polarité +, on note l’ampérage, on arrête l’appareil puis on le remet en route pour qu’il passe en polarité -. On note à nouveau l’ampérage. S’il y a un gros écart entre les 2 ampérages c’est que soit la cellule est entartrée (nettoyage), soit il faut la changer.
Augmenter le temps de filtration pour que l’appareil puisse réguler correctement et augmenter le niveau de désinfectant (700 – 720 mv) si besoin.
En espérant avoir aidé.

par ouioui44
Mar 19 Juin 2012 à 09:34

et bah tout ca comme reponse
bon je vous rassure, j'ai résolu le problème d'algue, qui etait bien du au temps de filtration plus electrolyse

j'ai repassé la filtration 8/20 h comme cela je suis ranquille, et l'electrolyse, elle est a 735mV et ca roule, pus d'algues, et taux de chlore normal enfin aux gouttes, car a l"aquacheck , c'est zero pour lui et ph mini,
resultat je me prens pas la tête, les gouttes disent ok je laisse comme cela
et qsuand j'aurais le temps, j'irais faire testé mon eau chez irrmaison

par syl29000
Ven 22 Juin 2012 à 10:17

A la fin de l'hiver mes parois sont aussi glissantes avec les algues.
Je mets 10 litres de javel à 2.6% et 10h apres les parois accrochent bien les algues sont partis.
Mais ton eau est plus chaude que la mienne, donc ca joue surement sur les algues (?)
J'ai ecouté beaucoup les temps de filtration des personnes du forum, mais perso je filtre 4 heures tous les 2 jours et tout va bien pour l'instant.
Force sur le javel ?

par ouioui44
Mar 26 Juin 2012 à 21:22

je ne souhaite pas mettre de javel, j'estime qu'a partir du moment ou j'ai investi dans un système automatisé celui ci devrait faire correctement son travail sans intervention extérieure sauf verififaction des mesures

et la dernièrement si je test c'est une catastrophe
comment mesuré vous votre chlore, j'arrive pas a avoir une mesure correcte
un coup les gouttes 'est bon, un coup c'est le dpd un coup c'est l'aquacheck que ce soit le free chlorine ou le trutest, les resultats ne coincident jamais entre eux

donc si quelqu'un peut me donner sa méthode pour valider mon chlore cela m'aiderait
cad :
ou prendre l'eau a quel moment, si l'electriolyseur doit tourner a ce moment ou pas, etc etc

car la je suis monté a 760mV pour avoir un resultat sur les goutes et le dpd et la meme eau testé avec l'aquacheck ou le chlorine donne zero en chlore mais le ph est le meme a quelque chose pret, car le trutest m'indique tjrs une valeur infé"rieure

resultat j'y pige plus rien dans ces mesures a la con

par gerald.sg
Mer 27 Juin 2012 à 00:41

Yvon a écrit:Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème d'algues avec un aquarite:
Il faut vérifier le temps de filtration car pas de filtration, pas de traitement.
Il faut que le temps de filtration soit d'environ la température de l'eau divisé par 2. Pour une eau à 26°c on filtre 13h / jours pendant les heures de baignade.
On peut aussi augmenter la valeur en mv (normalement autour de 700).

ou tous simplement metre la producrion à 60 ou 70 % avec ces fortes chaleurs au lieu de 50% à l origine

par syl29000
Mer 27 Juin 2012 à 14:39

Si tu ne souhaites pas mettre de javel OK

par ouioui44
Mer 27 Juin 2012 à 15:34

@ gerald je veux bien passer a 60 voir 70 % le probleme est que'avec le sense and dispense, je suis en mode orp, dnc detection mv, et la je l'ai reregle comme au depart histoire de voir ce que cela donne, cad 695 au lieu de 750 maintenant, peut etre ai je trop de production
enfin bref, je vais voir d'ici demain ou vendredi et si ela ne fonctionne pas bein, j'appelle le pisciniste et vois cela avec lui car j'ai 4g/l au lieu de 3.2 voir 3.4 conseillé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 40 invités