
Posté:
Mar 12 Juin 2012 à 22:20
par laulau
L'acide trichloroisocyanurique dans l'eau établit un équilibre avec le chore désinfectant (acide hypochloreux/ion hypochlorite) ce qui protège celui-ci d'une dégradation trop rapide par la lumière (ce qui se passe par exemple avec l'eau de Javel). Ce qui est bien sauf que plus la concentration en acide trichloroisocyanurique est grande, moins il y a de chlore désinfectant disponible et au delà d'une certaine valeur, on va dire environ 75 mg/L, ce chlore n'est plus efficace. Le vrai problème vient du fait que cet acide ne se dégrade que très lentement et la concentration fatidique est atteinte très rapidement si tu traites ton eau uniquement avec ce produit. C'est pour cela que beaucoup d'entre nous l'utilise très peu ou pas du tout et lui préfère l'eau de javel (pour les bricolos) ou un électrolyseur (pour les feignasses qui ne savent pas compter)^^.je plaisante bien sur.

Posté:
Mar 12 Juin 2012 à 23:26
par laulau
Disons qu'une fois que la concentration idéale en acide trichloroisocyanurique est atteinte, environ 40 mg/L tu arretes et tu peux passer à l'eau de javel par exemple. Personnellement je traite ma piscine à l'eau de javel et au floculant en chaussette, c'est tout et ça va très bien. L'électrolyseur introduit dans l'eau exactement les mêmes composés chlorés que l'eau de javel (celle-ci est couramment fabriquée par électrolyse justement) mais il le fait de façon plus régulière et cela permet d'avoir une concentration en chlore minimale.mais bon ça n'est pas le même prix.
Ne pas oublier de contrôler le pH, sachant que plus il est bas , plus le chlore est efficace. Mais nos yeux préfèrent un pH d'environ 7,4. C'est pourquoi on préconise un pH autour de 7.2.
Dernière chose, à cause de la lumière il vaut mieux ajouter la javel le soir.

Posté:
Lun 29 Oct 2012 à 17:25
par thierry hors sol

Posté:
Mar 30 Oct 2012 à 11:30
par bc327
En gros, c'est la même chose
Il faut prendre le moins cher en tenant compte de la concentration en chlore (exprimée en % ou °).