Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

combien de javel après vidange une partie piscine ?

par maité
Mar 12 Juin 2012 à 08:02

Depuis le début de la saison j'ai un problème d'algues jaunâtres (je me demandais si ce n'était pas du sable mais lorsque je mets la main sur les marches de la piscine c'est comme un un "petit nuage" dans l'eau.c'est insaisissable donc j'en déduis que ce sont des algues.
Avec la prise à balai j'ai donc essayé plusieurs fois de mettre à l'égout et de compléter le niveau d'eau et de javeliser et d'ajuster le ph, mais cela recommence.
J'ai donc décidé de vider un bon tiers de l'eau de ma piscine, 25m3 (je suis entrain de le faire) mais est-ce suffisant ? Et combien devrais-je remettre de javel à 9,6 pour que mon eau redevienne enfin cristaline ?
Ma piscine fait 75 m3.
Merci de m'aider.

Re: combien de javel après vidange une partie piscine ?

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 14:42

maité a écrit:Depuis le début de la saison j'ai un problème d'algues jaunâtres (je me demandais si ce n'était pas du sable mais lorsque je mets la main sur les marches de la piscine c'est comme un un "petit nuage" dans l'eau.c'est insaisissable donc j'en déduis que ce sont des algues.
Avec la prise à balai j'ai donc essayé plusieurs fois de mettre à l'égout et de compléter le niveau d'eau et de javeliser et d'ajuster le ph, mais cela recommence.
J'ai donc décidé de vider un bon tiers de l'eau de ma piscine, 25m3 (je suis entrain de le faire) mais est-ce suffisant ? Et combien devrais-je remettre de javel à 9,6 pour que mon eau redevienne enfin cristaline ?
Ma piscine fait 75 m3.
Merci de m'aider.

Si tu as fait une aspi à l'égout et que le problème est récurent c'est qu'un de tes paramètres n'est pas bon. . .
Quel est ton ph ?
Tu ne traites qu'à la javel ?
Sinon quel est ton taux de stabilisant ?
Car si tu as trop de stabilisant, il va falloir renouveler une grande partie de ton eau (aucun autre moyen malheureusement. . .).
Utilises tu un anti algues ? Lequel ?
Ton taux de javel varie selon la fréquentation, la chaleur de l'eau et surtout du ph.
Tu peux essayer de faire un "chlore choc" à la javel mais il faut avant tout connaitre ton ph et, si nécessaire, le baisser à 6.5 car le choc javel va te le faire remonter.
Cependant si tu as trop de stabilisant, il faudra encore vider une partie de ta piscine avant de faire un "choc javel".
Sinon pour ta piscine il faudra que tu mettes 7.5l à 9.6% mais n'oublies pas avant de baisser (si nécessaire) ton ph à 6.5 minimum ;)

par maité
Mer 13 Juin 2012 à 07:24

Nous avons vidé hier les 2/3 de la piscine et nous sommes en train de la remplir avec de l'eau du puits (aucun problème jusqu'à maintenant) donc j'espère que le stabilisant aura disparu, mais nous mettrons 2 jours pour la remplir (à cause de la capacité du puits) ; je compte faire une analyse et à partir de là réajuster le PH avec de l'acide chlorydrique, s'il y a lieu.
Mais à ce moment là je reviendrai vers vous pour vous demander conseil.
Nous avons passé l'hiver en hivernage actif (filtration 1 heure par jour) avec 1 galet. L'an passé, nous fonctionnions en alternant galets et javel mais j'avoue ne pas me rappeler du nombre de galets.
Depuis quelques temps chaque fois que nous mettions de la javel le ph remontait, donc nous avons donc décidé de vider.
Merci de m'avoir répondu et je vous tiens au courant.

par Titsiana
Mer 13 Juin 2012 à 08:32

maité a écrit:Nous avons vidé hier les 2/3 de la piscine et nous sommes en train de la remplir avec de l'eau du puits (aucun problème jusqu'à maintenant) donc j'espère que le stabilisant aura disparu

Il y en avait de trop ?

maité a écrit:mais nous mettrons 2 jours pour la remplir (à cause de la capacité du puits) ; je compte faire une analyse et à partir de là réajuster le PH avec de l'acide chlorydrique, s'il y a lieu.

Avant de remplir à nouveau, j'aimerai bien que tu nous donnes les valeurs que je t'ai demandé plus haut car si jamais ton stab est vraiment très très élevé, il faudra peut-être avant vider le reste :?

maité a écrit:Mais à ce moment là je reviendrai vers vous pour vous demander conseil.
Nous avons passé l'hiver en hivernage actif (filtration 1 heure par jour) avec 1 galet. L'an passé, nous fonctionnions en alternant galets et javel mais j'avoue ne pas me rappeler du nombre de galets.

Tu avais quel ph et quel taux de stab pendant cette période ?

maité a écrit:Depuis quelques temps chaque fois que nous mettions de la javel le ph remontait, donc nous avons donc décidé de vider.
:shock: Vider parce que la javel fait remonter le pH ? ? ? ? :shock: Mais c'est tout à fait normal ! ! ! Si c'est uniquement ça qui t'a décidé à vider alors tu as perdu 2/3 de ton eau pour rien.

La javel c'est du chlore concentré, donc lorsque tu traites à la javel pour la première fois, il faut que tu baisses un peu ton ph avant car celle ci va te le faire remonter, ensuite il suffit de connaitre le % de javel que tu dois mettre périodiquement par rapport à sa concentration et le tour est joué.
Le gros avantage de la javel c'est qu'elle ne contient pas de stabilisant :wink:
Le désavantage c'est que du coup, l'évaporation du chlore est rapide.
Tu peux mettre un galet de chlore lent avec stabilisant dans un diffuseur réglable pour que celui ci se diffuse très doucement (en 15 jours minimum, 3 semaines encore mieux).

Pour vérifier le taux de chlore (javel) tu utilises exactement les mêmes testeurs que le chlore (gouttes, comprimés, bandelette, etc. . .).

par maité
Mer 13 Juin 2012 à 16:51

Un technicien piscine municipale qui habite pas très loin est venu nous faire une analyse de notre eau et nous a dit qu'il y avait trop de stabilisant, mais ne nous a pas donné le taux. car, au départ, nous pensions que c'était du sable (un peu jaunâtre)
Pendant une semaine nous avons nettoyé et mis à l'égout pas mal d'eau mais toujours des algues donc c'est ce qui nous a décidé à vider 2/3 de l'eau.
Nous sommes un peu démunis car le pisciniste qui a fait notre installation a "disparu de la nature"
Nous faisons toujours nos analyses avec les gouttes.
En ce moment nous remplissons notre piscine avec l'eau du puits, mais les agriculteurs de notre secteur pompent beaucoup et cela risque de durée 2 jours et n'y a-t-il pas à nouveau un risque d'algues si cela dure trop longtemps, sinon nous prendrons de l'eau du robinet.
Nous venons de faire une analyse d'eau, le PH et le chlore reste forts, nous sommes à la moitié du remplissage mais bon il faut peut être attendre le remplissage complet.
Dans l'attente du remplissage ne pourrait-on pas mettre de l'anti-algue et le robot qui tournerait pour mélanger l'eau ?
Merci encore.

par Titsiana
Mer 13 Juin 2012 à 19:15

Je t'ai dit sur le précédent post qu'il fallait que tu mesures ton taux de stabilisant car s'il y en a encore de trop dans ton eau restante, ça ne sert à rien de remplir à nouveau car il faudra encore vider.

par bc327
Jeu 14 Juin 2012 à 07:11

Titsiana,
En ayant vidé les 2/3 de la flotte et en ayant traité l'année passée en alternance avec des galets et de la javel, on peut quand meme supposer que le taux de stab n'est plus trop élevé :wink:

Mais il est clair qu'il est toujours préférable de connaître son taux exact :idea:

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 10:23

bc327 a écrit:Titsiana,
En ayant vidé les 2/3 de la flotte et en ayant traité l'année passée en alternance avec des galets et de la javel, on peut quand meme supposer que le taux de stab n'est plus trop élevé :wink:

Mais il est clair qu'il est toujours préférable de connaître son taux exact :idea:


J'ai quand même un doute. . .
Comment se fait il qu'il soit en excès de stabilisant cette année avec un traitement à la javel et aux galets . :?:

par bc327
Jeu 14 Juin 2012 à 11:41

Ben oui, c'est bien aussi ce que je pense :wink:

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 12:59

bc327 a écrit:Ben oui, c'est bien aussi ce que je pense :wink:


En lisant l'historique de la piscine de Maïté, j'ai vu qu'elle utilisait des galets (3 par semaine apparemment), si tu pouvais nous confirmer Maïté :?:

C'est dommage que le piscinier ne lui ai pas donné son taux de stab, ça nous aurait de suite éclairé . . . :?

Maïté, peux tu nous donner exactement les réponses aux questions que je t'ai posé plus haut :?: car sinon on ne peut pas t'orienter . . . :?

par maité
Jeu 14 Juin 2012 à 14:26

Nos avons utilisé 1 galet et 1/2 par semaine (même pas je pense) en alternant avec la javel l'an passé et un 2 galets pour l'hivernage actif (1 heure par jour). Nous avons entrepris de remplir à nouveau la piscine car l'escalier commençait à se déformer; nous en sommes à 1 m d'eau et il nous reste 40 cm. Avec les gouttes j'ai fait un comparatif 2/3 eau de piscine et 1/3 eau du robinet, le Ph serait dans cette hypothèse encore un peu fort et le chlore serait presque bon. mais mon test n'est peut-être pas très fiable.
Pour examiner le stabilisant, je pensais remplir la piscine jusqu'à son bon niveau et aller chez un piscine (je n'achète pas beaucoup de produits chez eux, mais bon, je vais tenter.les piscinistes feraient mieux de nous faire payer de genre d'analyse.on serait plus à l'aise, pour pousser leur porte)
Hélas, je trouve qu'il y a quelques légères formations à nouveau d'algues "marrons" Dans l'attente du remplissage complet, je pensais mettre le robot et également de l'anti-algues .Que pensez-vous de tout cela ? Mais est-ce que le taux de stabilisant serait le même que je rajoute de l'eau ou pas et si oui, je ferai faire une test aujourd'hui ?

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 16:13

maité a écrit:Nos avons utilisé 1 galet et 1/2 par semaine (même pas je pense) en alternant avec la javel l'an passé et un 2 galets pour l'hivernage actif (1 heure par jour). Nous avons entrepris de remplir à nouveau la piscine car l'escalier commençait à se déformer; nous en sommes à 1 m d'eau et il nous reste 40 cm. Avec les gouttes j'ai fait un comparatif 2/3 eau de piscine et 1/3 eau du robinet, le Ph serait dans cette hypothèse encore un peu fort et le chlore serait presque bon. mais mon test n'est peut-être pas très fiable.
Pour examiner le stabilisant, je pensais remplir la piscine jusqu'à son bon niveau et aller chez un piscine (je n'achète pas beaucoup de produits chez eux, mais bon, je vais tenter.les piscinistes feraient mieux de nous faire payer de genre d'analyse.on serait plus à l'aise, pour pousser leur porte)
Hélas, je trouve qu'il y a quelques légères formations à nouveau d'algues "marrons" Dans l'attente du remplissage complet, je pensais mettre le robot et également de l'anti-algues .Que pensez-vous de tout cela ? Mais est-ce que le taux de stabilisant serait le même que je rajoute de l'eau ou pas et si oui, je ferai faire une test aujourd'hui ?


A dire vrai, ça cafouille un peu . . . :wink:
Tu as vidé 2/3 de ta piscine (il te reste donc 1/3 de ton ancienne eau) et tu dis avoir réalisé ton test avec 2/3 d'eau de piscine et 1/3 d'eau du robinet, il aurait fallu faire le contraire . . . :?

En ce qui concerne le stabilisant il faut que tu fasses ton test AVANT remplissage et non APRÈS :!:
Imagines que ton taux soit encore trop élevé ou limite, il va falloir que tu vides encore, ça ne sert à rien . . .

L'anti algues tu n'en mets pas pour le moment puisque tu ne peux pas le doser vu que ta piscine est en train de se remplir.

En plus, remplir une piscine avec une eau de puits ou de forage, c'est souvent partir au devant de gros ennuis . . .
Parfois (et même souvent) en voulant faire quelques économies, on se retrouve avec une facture de produits de rattrapage qui coûtent 10 fois plus cher qu'un remplissage à l'eau de réseau . . . :?

par maité
Jeu 14 Juin 2012 à 16:57

Actuellement nous mettons de l'eau du robinet il nous manque 8 m3 d'eau , ce sera terminé ce soir je pense, car nous n'avions pas assez de réserve d'eau avec le puits et nous avons dû abandonner.
En ce qui concerne l'eau de puits cela fait des années que nous fonctionnons ainsi pour compléter le niveau et pas de souci jusqu'à maintenant. Nous venons de faire une analyse, le chlore est bon et le ph très légèrement un peu trop élevé mais pas grand chose . Nous pensons mettre en filtration à partir de ce soir .
A ce moment là que devrons nous faire ?

par Titsiana
Jeu 14 Juin 2012 à 17:01

maité a écrit:Actuellement nous mettons de l'eau du robinet il nous manque 8 m3 d'eau , ce sera terminé ce soir je pense, car nous n'avions pas assez de réserve d'eau avec le puits et nous avons dû abandonner.
En ce qui concerne l'eau de puits cela fait des années que nous fonctionnons ainsi pour compléter le niveau et pas de souci jusqu'à maintenant. Nous venons de faire une analyse, le chlore est bon et le ph très légèrement un peu trop élevé mais pas grand chose . Nous pensons mettre en filtration à partir de ce soir .
A ce moment là que devrons nous faire ?

Tout dépend de l'état de ton eau et surtout de TOUS tes paramètres après remplissage, ph, tac, stab, etc. . .

par maité
Mar 03 Juil 2012 à 20:11

Nous avons fait faire une analyse de notre eau de piscine par un pisciniste.
Résultat Tac 140
Ph 7,6
chlore : normal
Calcaire 300
Depuis, l'eau à tendance à verdir et nous avons remis 6 litres d'eau de javel, et pour faire baisser le ph qui avait tendance à remonter 2 litres d'acide chlorydrique en plusieurs fois et 1 litre de clarifiant
Le problème c'est que le ph à tendance à remonter sans arrêt et l'eau à reverdir, faut-il à nouveau rajouter de l'acide chlorydrique ?

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 01:03

maité a écrit:Nous avons fait faire une analyse de notre eau de piscine par un pisciniste.
Résultat Tac 140
Ph 7,6
chlore : normal
Calcaire 300
Depuis, l'eau à tendance à verdir et nous avons remis 6 litres d'eau de javel, et pour faire baisser le ph qui avait tendance à remonter 2 litres d'acide chlorydrique en plusieurs fois et 1 litre de clarifiant

:shock: :shock: :shock:
C'est tout le contraire ! ! !
Je te l'ai expliqué dans mon premier post ! ! !
Puisque la javel fait monter le ph, il faut d'abord ajuster ton ph avec ton acide chlorhydrique à 6.5 grand maximum et ensuite seulement, tu mets tes 8 litres de javel à 9.6%.
Avec un ph au dessus de 7.5, si tu balances ta javel tu te retrouves à plus de 8 et elle n'agit pratiquement pas, il faut que tu fasses les choses dans l'ordre, donc, on recommence. . . :?

Le clarifiant ne sert à rien dans ton cas, ajustes ton ph à 6.5 max et balance tes 8 litres de javel à 9.6%

par maité
Dim 08 Juil 2012 à 18:51

J'ai fait comme tu me l'as indiqué et notre eau est redevenue bleu (enfin) ce qui m'inquiétait c'était de mettre autant d'acide chlorydrique pour la baignade (mais bon, nous sommes novices), nous en avons mis 8 litres en 15 jours. Nous pensons avoir bien compris "la technique" qui consiste à ce que le ph doit être bon car c'est la clé de la réussite pour avoir une eau claire.
Merci pour ces bons conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 22 invités