Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrodes d'électrolyseur à sel encrassées

par Kagou
Lun 11 Juin 2012 à 23:04

Bjr,
Après plus de 6 ans d'utilisation, j'ai constaté que les électrodes de mon électrolyseur à sel présentent des dépôts de calcaire (ou autre ?) sur leurs surfaces, il fonctionne toujours, mais la tension qui arrive aux bornes n'est plus que de 11V au lieu de 12V.
Que me conseillez vous de faire ? Y a t il des risques ?
Faut il l'arrêter et remettre le chlorinateur, ou puis je continuer à filtrer avec ?
Je possède un by pass, et je peux bien sûr l'isoler pour démontage. :roll:

par Kagou
Mar 12 Juin 2012 à 21:08

:lol: Bon je vois que çà ne se bouscule pas en ces temps maussades !
Je me suis pris en main tout seul et j'ai déposé l'électrode, c'est trop simple.
Trempage 2H00 dans de l'eau + 20 % d'acide chlorydrique, ensuite rinçage dans de l'eau vinaigrée. elle est revenue nickel chrome!
Ensuite remontage, recablage, sens des fils sans importance vu l'inversion de polarité. Ouverture des vannes du by pass, çà vaut mieux, et lancement, tout est revenu normal.
Test check : OK
J'ai réglé l'inversion de polarité toutes les 2H00 (c'était réglé d'usine à 4), vu mon eau TH 28 environ (malgré rajout d'anti calcaire préventif)
Vérification de tension (CC =) aux bornes entrées électrode en cours de fonctionnement : 8.31V
Tant que c'est inférieur à 10.5V(Pour une tension délivrée de 12.00V par le boitier) c'est que rien n'est usé et que tout est normal.
(La moyenne pour une eau à 23° et taux de sel de 4.00 gr/l est de 9.00V )

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le manuel détaillé de mon électrolyseur que j'ai retrouvé et béni ! :wink:
Allez, prenez aussi de la graine ! Car çà peut vous arriver ! :lol: :lol: :lol:

par MaîtNage
Mar 12 Juin 2012 à 22:13

ben ui ça peut arriver,
C'est le cas d'un copain qu'en a profité pour tout démonter, tout jeter et remettre 2 galets de chlore ds les skim ts les 10 jours.
(véridique)

par gerald.sg
Mer 13 Juin 2012 à 00:10

6 ans deja c est bien quelle produise encore du chlore ,alors soit tu achetes un produit expres,ou soit tu la trempes dans du vinaigre blanc melanger avec de l eau

par Kagou
Mer 13 Juin 2012 à 20:24

MaîtNage a écrit:ben ui ça peut arriver,
C'est le cas d'un copain qu'en a profité pour tout démonter, tout jeter et remettre 2 galets de chlore ds les skim ts les 10 jours.
(véridique)

:lol: Alors il préfère changer de caleçon de bain tous les mois !
Beurk, je ne supporte plus l'odeur de chlore.!
Mais il fera quand même des économies, en ces temps de crise ! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GPTBot et 28 invités