Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel type de produit et marque choisir dans la gamme chlore

par space07000
Dim 10 Juin 2012 à 16:09

Bonjour,

Après un passage infructueux à l'oxygène actif avec pompe doseuse (ovy dose de oceidis), je souhaite passer au traitement à base de chlore (javel ?).

Piscine de 42 m
filtration sable (je change car j'ai eu de mauvais résultats en zéolite également)
eau entre 28 et 30° pendant la saison d'été.

Je cherche d'abord un système de qualité, sans eau verte ni trouble, qui laisse l'eau impeccable et qui ne brûle pas trop la peau ni les yeux des enfants, le coût passe en second.

Que me conseillez vous ?
Galets ?
Galet normal ? + quoi en complément ?
Galets multifonctions ?
pompe doseuse chlore ?
Pompe doseuse Javel ?
autre chose ?

Merci de vos conseils et précisions.
Vous pouvez également me préciser les marques et noms des produits.

Merci !

par titof3
Dim 10 Juin 2012 à 16:43

Par exemple galet normal HTH , très bon produit.
En complément javel pour le stab, ou stick HTH.

par space07000
Dim 10 Juin 2012 à 17:58

ReBonjour,

J'ai omis de préciser que de début mai à fin septembre (hormis les périodes de canicule) nous mettons très régulièrement voir en permanence (dès qu'il fait un peu "frais") une bâche à bulle très épaisse (la plus épaisse du marché).

Cela a til une influence sur vos conseils ?

Merci encore.

par space07000
Dim 10 Juin 2012 à 18:06

Encore 3 précisions :

J'ai un liner

Piscine arizona pool en Bois

Enfin je cherche un traitement assez facile d'utilisation.


Cela a til une influence sur vos conseils ?

Merci encore.

par zabc51
Dim 10 Juin 2012 à 18:41

tu as gagné à l'euro millions tu vas chez ton piscinier!

sinon un petit tour en grandes surfaces avec 10kg de galets de chlore lent à 34,90 euros

par space07000
Dim 10 Juin 2012 à 18:45

Merci Tito3 d'avoir répondu !

Par rapport aux différentes précisions que j'ai apporté depuis en réponse, cela modifie til tes conseils ?

Par ailleurs je suis allé voir le site HTH :
Que penses tu des " hth MAXITAB® 200G ACTION 5 SPECIAL LINER" ?
cela semble simple d'utilisation, mais est ce vraiment très efficace ?

Par ailleurs il y a quelques années j'utilisais Varitab de chez bayrol.

HTH ou Bayrol.y a til une marque meilleure que l'autre dans les produits chlorés simple d'utilisation et super efficace ?

Merci encore de vos conseils.

par thierry hors sol
Dim 10 Juin 2012 à 20:10

Je conseillerais javel avec régulation rédox. 15€ les 20 litres d'eau de javel pour 2 à 3 mois de traitement + une régulation rédox. Les prix débutent à 300€ pour une régulation rédox. L'avantage de la régulation c'est que ça se débrouille (tu cherches un système simple) et ça continu à traiter quand tu es absent (vacances, etc.)

par titof3
Lun 11 Juin 2012 à 07:30

je préfere hth, les galets fondent moins vites.
pas besoin de galets 5 actions.
lorsque l'eau est chaude, environ de mai à aout je traite avec des galets de chlore lent, le reste du temps et pour les chocs : javel.
cela permet de ne pas faire trop monter le stabilisant.

par Minus
Lun 11 Juin 2012 à 09:07

Chlore choc à l'eau de javel
Galet: Bayrol (Chlrorilong)

par space07000
Lun 11 Juin 2012 à 20:31

POurquoi ne préconisez vous pas les galets multifonctions par rapport aux galets classiques ? est ce pour le surplus du prix ou bien les multifonctions ajoutent des produits générant d'autres problème ?

entre HTH et Bayrol comme galets chlore, avez vous d'autres retour utilisateur en terme de qualité et longévité/efficacité des galets ?


Merci encore

par diagonal
Mar 12 Juin 2012 à 15:09

Bonjour,
Posez vous d'abord les bonnes questions!.
je suis très étonner que vous avez eu des problèmes avec un traitement oxygène actif ainsi qu'un filtre avec zéolite, il doit y avoir un autre problèmes.

Re: quel type de produit et marque choisir dans la gamme ch

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 16:28

space07000 a écrit:Bonjour,

Après un passage infructueux à l'oxygène actif avec pompe doseuse (ovy dose de oceidis), je souhaite passer au traitement à base de chlore (javel ?).

Piscine de 42 m
filtration sable (je change car j'ai eu de mauvais résultats en zéolite également)
eau entre 28 et 30° pendant la saison d'été.

Ceci explique cela.
Pour un traitement à l'OA la piscine ne doit pas dépasser 30m3 sinon ça devient vite casse tête et cela revient très cher.
Ce genre de traitement est fait justement pour des piscines de 30m3 maximum.

space07000 a écrit:Je cherche d'abord un système de qualité, sans eau verte ni trouble, qui laisse l'eau impeccable et qui ne brûle pas trop la peau ni les yeux des enfants, le coût passe en second.

Que me conseillez vous ?
Galets ?
Galet normal ? + quoi en complément ?
Galets multifonctions ?
pompe doseuse chlore ?
Pompe doseuse Javel ?
autre chose ?

Merci de vos conseils et précisions.
Vous pouvez également me préciser les marques et noms des produits.

Merci !


Il vaut mieux que tu utilises la javel et un diffuseur réglable avec un galet de chlore lent en complément qui se diffusera très doucement (minimum 2 semaines).
Sinon tu vas vite te retrouver avec un taux de stabilisant élevé et ton chlore n'agira plus, qui plus est, le seul moyen de faire baisser le stab, c'est de vider une grande partie de la piscine, il vaut donc mieux éviter.

Quand aux galets de chlore multifonctions, ils sont à éviter comme la peste car ils ajoutent des produits automatiquement dans ta piscine sans savoir si elle en a besoin ou pas, c'est contre productif et c'est souvent le meilleur moyen de se retrouver avec une eau verte. . .

par poun
Mar 12 Juin 2012 à 18:28

L'année dernière, je tournais avec les galets multifonctions Bayrol (environ 3 par semaine pour 60m3) et mon taux de chlore était toujours au minimum voir à zéro sur les tests. Sans que je comprenne pourquoi et personne même chez Bayrol n'a pu m'expliquer. (j'ai utilisé pratiquement 10kgs de galets en deux mois)
Cette année, j'ai commencé la saison par un chlore choc au javel et maintenant j'alterne une semaine aux galets lents (car mon taux de stab est bas) et une semaine à la javel. (une dose tous les deux jours). je prends les galets bas de gamme en grande surface (3x moins chers). Mon eau est toujours aussi belle et mon ph est stable entre 7.2 et 7.4.
Mon taux de chlore se maintient entre 0.5 et 1. pour moi, c'est parfait et je regrette d'avoir autant dépensé en galets Bayrol si chers !

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 19:55

poun a écrit:L'année dernière, je tournais avec les galets multifonctions Bayrol (environ 3 par semaine pour 60m3) et mon taux de chlore était toujours au minimum voir à zéro sur les tests. Sans que je comprenne pourquoi et personne même chez Bayrol n'a pu m'expliquer. (j'ai utilisé pratiquement 10kgs de galets en deux mois)
Cette année, j'ai commencé la saison par un chlore choc au javel et maintenant j'alterne une semaine aux galets lents (car mon taux de stab est bas) et une semaine à la javel. (une dose tous les deux jours). je prends les galets bas de gamme en grande surface (3x moins chers). Mon eau est toujours aussi belle et mon ph est stable entre 7.2 et 7.4.
Mon taux de chlore se maintient entre 0.5 et 1. pour moi, c'est parfait et je regrette d'avoir autant dépensé en galets Bayrol si chers !

Ah que coucou mon poupoun :lol:

Mise à part un ph ou un stab trop élevé (ou les 2), je ne vois pas. . . :?

Tu prends des galets multifonctions ? ? ? Non . . . :o

par poun
Mar 12 Juin 2012 à 22:44

Titsiana a écrit:Ah que coucou mon poupoun :lol:
Mise à part un ph ou un stab trop élevé (ou les 2), je ne vois pas. . . :?
Tu prends des galets multifonctions ? ? ? Non . . . :o


Ah que coucou ma petite siana ! :wink:
C'était l'année dernière juste après le premier remplissage à l'eau du forage donc stab trop élevé, non. . . Le ph, oui il était instable et augmentait régulièrement, mais apparemment c'est normal la première année tant que les carbonnates ne sont pas stabilisés. Cette année ça va beaucoup mieux mais je prends les galets lents de base et plus les multifonctions. :wink:

par gerald.sg
Mer 13 Juin 2012 à 00:05

alors dirige toi soit vers un electrolyseur ou soit une automatisation genre ou le systeme MCD de procopi ou en produit leurs marqque aussi qui se nome label bleu,vraiment de tres bon produits,un ex quand tu mets du pH minus ou plus tu vois la difference tres rapidement.
maintenant je bosse avec et j en suis tres content comme HTH d ailleurs

par riri7707
Mer 13 Juin 2012 à 08:28

Bonjour,
Mon humble expérience et je pense la meilleure au regard de l'investissement et de la fiabilité :
Régulation automatique Redox + chlore.
On se prend pas la tête, c'est hyper fiable, l'eau est analysée en permanence et la régulation s'occupe du reste.
Il faut just surveiller le bidon de chlore (ou hypochlorite ou encore Javel concentrée : 12 Euros les 20 litres) et c'est tout.

Toutes mes connaissances ayant eu des chlorinateurs ont maudit un jour le fabricant : et oui, il faut remplacer la cellule toutes les xx années et ça douille (400/500 Euros). Le comble, ça tombe en panne quand il faut pas et au mauvais moment au niveau économies :(

Avec une regul, y'a la sonde de temps à autres mais 50 Euros, donc ça va, c'est pas la mort.

La méthode galets = galère; on se transforme en robot; on oublie un jour, on surdose le lendemain pour compenser et le maintient de la valeur devient plus qu'hasardeuse. Mais à la fin, c'est peut-être la méthode la plus simple.
Chacun ses goûts :wink:

par poun
Mer 13 Juin 2012 à 10:36

riri7707 a écrit:Mon humble expérience et je pense la meilleure au regard de l'investissement et de la fiabilité :
Régulation automatique Redox + chlore.

Bonjour riri,
Tu as quoi comme modèle ?

par thierry hors sol
Mer 13 Juin 2012 à 12:00

+1 avec riri 7707
Chez moi c'est eau de javel avec régulation rhédox et rien d'autre dans l'eau (à si, du pH moins à dose homéopathique).

par riri7707
Mer 13 Juin 2012 à 12:22

ça doit être quelque part dans des anciens posts :

Aqualux : deux systèmes indépendants avec affichage.
Deux bidons (acide sulfurique = ph-) et (javel concentrée = chlore) =24 Euros; c'est pas la ruine :D .
Par saison, je consomme environ 40 litres d'hypochlorite/javel concentrée.
Par contre le PH-, ça fait 3 ans que j'ai 20 litres, et le niveau n'a pas beaucoup bougé.

Redox = 650 mv
PH = 7.4

Voilà, un coup d'oeil de temps à autre sur les afficheurs et c'est fini.

Jamais eu de problème d'eau Verte/Marron/Rouge/Algues, etc.
Je ne connais pas.
Pas d'odeur de Javel, pas de picotement des yeux .

Et comme je suis flemmard, j'ai ajouté l'année dernière un NIVOMATIC, pour ajuster le niveau d'eau automatiquement.

Et une corvée de moins :wink:

Le pied quoi 8)

par poun
Mer 13 Juin 2012 à 12:56

Merci pour vos infos !

@thierry : tu peux donner des précisions sur ton système (marque et modèle) et comment est stockée ton eau de javel (concentrée ou non ?)

@riri : où est-ce que tu trouves des bidons de 20l de javel concentrée et à quel prix ?

@gerald : ton lien m'amène sur la page d'accueil du site

par space07000
Mer 13 Juin 2012 à 14:35

Bonjour,

Merci de vos réponses !

POur le diffuseur que certains me conseillent, je ne pense pas cela possible car mes enfants en bas âge ne vont faire que s'amuser avec ce truc dans la piscine = pas bon.Mais existe til des petits diffuseurs que je pourrais poser dans mon skimmer ? car l'idée de pouvoir régler la diffusion du chlore est intéressante.

La méthode javel manuellement tous les jours ou tous les 2 jours ne me convient pas car trop de contrainte.faire des mesures de produit.dangereux avec mes enfants en bas âge.je vais zapper des jours.et après vous savez ce qui arrive !

Certains me conseillent une pompe redox pour injecter. l'idée d'une pompe doseuse comme j'avais pour l'injection de l'oxygène actif est séduisante au départ, mais on est tributaire des pannes ou dérèglement de l'appareil.surtout lors des départs en vacances.
de plus faut il une sonde d'analyse comme sur 1 régul PH ? si oui il faut la changer également tous les 2 à 3 ans ? Quel appareil doseur redox me recommanderiez vous pour avoir quelque chose qui n'est pas bourré d'électronique, qui soit simple, fiable et qui fonctionne bien ?
avec une pompe redox il vaut mieux injecter du chlore liquide ou de la javel ? C'est quoi la différence (à part le prix) ? ça n'abîme pas le liner ?


Je ne veux pas d'electrolyseur au sel car je n'aime pas le goût que cela laisse.

Enfin la méthode classique des galets :
OK, j'ai compris que le mieux est le galet de chlore pur et pas de multifonctions. et à côté un produit chloré sans stabilisant pour les chocs ou pour alterner pour éviter les surstabilisations.
Par contre je me tâte toujours entre Bayrol ou HTH en galets chlore lent pur ; lesquels sont les plus réguliers dans le diffusion du chlore , qui se consomment le moins vite, et qui sont de meilleure qualité ???

Si je devais mettre aucun produit chloré stabilisé, est ce un problème ? Faut il avoir du stabilisant dans la piscine ou n'est ce pas obligatoire pour un bon fonctionnement ? Par exemple il y a les sticks HTH 300 G conseillés également par l'un d'entre vous, sur le site HTH ils est indiqué « Le 1er stick de désinfection régulière sans stabilisant ! » ; peut on tourner toute l'année avec cela sans problème ?


Merci à tous de vos conseils !

par titof3
Mer 13 Juin 2012 à 14:57

D'après mes essais, c'est HTH, mais bayrol est bien aussi.
Les HTH sont plus régulier en diffusion.
Perso je n'utiliserais pas les sticks toute l'année il est préférable d'alterner, de plus ils sont très cher !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités