Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

modifier combo filtre/stérilisateur intex

par xpj
Ven 08 Juin 2012 à 20:21

Bonjour.

J'ai acheté un combo filtre intex : filtre à sable 6m3/h et stérilisateur au sel. Mais ce produit me déçoit sur un point: La programmation du stérilisateur (3h/ jour) stoppe la filtration à la fin du cycle de stérilisation. Il est possible de faire fonctionner la filtration seule mais il faut appuyer sur des boutons. Pas facile lorsque l'on est pas à la maison de la journée.

Aussi j'ai voulu regarder pour alimenter la pompe en directe sans passer par l'électronique et alors utiliser un programmateur en amont de tout ça. Mais l'intérieur de la bête m'apparait plus compliqué que prévu. Il y a 3 fils qui vont au moteur, apparemment 2 phases et 1 neutre. Une des phase passe par un condensateur, et là, cela dépasse mes connaissance d'électricité. Est ce que l'un d'entre vous a déjà fait une modif comme celle là.

merci d'avance.

xpj

par xpj
Dim 10 Juin 2012 à 14:54

Bon, j'ai fait un essai, il y a 2 petits fils qui viennent de la carte électronique de l'électrolyseur, et quand je les débranche, la pompe ne démarre pas. IL faut maintenant que je trouve comment forcer la commande électriquement.

par ellir6
Jeu 23 Aoû 2012 à 10:34

Bonjour.
Je suis intéressé par ce combo.
Etes vous satisfait de son fonctionnement ?
Avez vous trouvé la solution par rapport à la filtration sans sterilisation ?
Sur quelle piscine l'avez vous installé ?
Merci

par xpj
Jeu 23 Aoû 2012 à 20:51

bonjour,

sur le principe, je suis satisfait, mais si c'était à refaire, je prendrai les 2 fonctions séparées c'est un tout petit peu plus cher, mais je trouve nul qu'à la fin du cycle d'électrolyse la pompe se mette en veille.

J'ai un tout petit peu trifouillé la bête, et je pense qu'il est possible de modifier électriquement le fonctionnement, mais je vais attendre la fin de la garantie. Je ne comprends pas qu'intex n'ait pas prévu la possibilité de laisser la pompe fonctionner.

Finalement j'ai assez peu fait tourner l'électrolyse, mais il faut dire que le temps n'a pas été avec nous jusqu'à fin juillet. 2h tous les 2 jours étaient suffisant, et je lançais le cycle le soir en fin de journée pour remettre la pompe en circulation forcée au bout de 2h.

J'ai une piscine hors sol intec 4.57x1.22, la pompe est commandée par un simple programmateur qui coupe l'alimentation la nuit.

En ce qui concerne l'entretien, RAS, j'ai mis la dose de sel préconisée, attendu qu'il se dissolve suffisamment et lancé un cycle boost pendant 12h. depuis je n'ai pas ajouté de sel.

Je ne vais pas rentrer la piscine cet hiver, alors je verrai au printemps comment gérer la remise en route.
voilà pour mon expérience.

par ellir6
Ven 24 Aoû 2012 à 08:20

Merci pour votre réponse.
Je voudrai savoir, dans le cas d'absence prolongée, si l'on programme l'électrolyse pour environ 6h par jour pour avoir un temps de filtration prolongé, quel est le risque ?
Si d'autres utilisateurs de ce systeme passent sur ce forum merci de faire part de votre expérience.

par brozer7
Ven 24 Aoû 2012 à 08:21

Moi je suis satisfait de du combo electrolyse/filtration.Mais c'est vrai que du coup on ne peux pas automatiser toutes les tâches.
Mon eau est a 28° donc je filtre 14h/j et pour mes 20 m3 d'eau il faut un durée d'électrolyse de 4-5 heures, il faut donc une intervention manuelle a un moment donné.
Par contre quand je pars en vacances le traitement se fait tout seul et je retrouve une eau limpide car son traitement est journalier.
Aprés la garantie si une solution existe pour dissocier le traitement et la filtration je suis preneur.

par ellir6
Ven 24 Aoû 2012 à 09:02

C'est à dire quand vous partez, électrolyse + filtration 4 à 5 heure par jour c'est ça ?
Et vous n'utilisez jamais d'autres produits en complément de l'électrolyse ?

par brozer7
Ven 24 Aoû 2012 à 10:05

ellir6 a écrit:C'est à dire quand vous partez, électrolyse + filtration 4 à 5 heure par jour c'est ça ?
Et vous n'utilisez jamais d'autres produits en complément de l'électrolyse ?

C'est exactement ça et aucun soucis on peut partir tranquille.
(A condition bien-sur de partir avec une eau bien équilibrée et propre)

Au quotidien je n'utilise aucun autre produit de traitement supplémentaire mais des produit pour équilibrer l'eau comme du ph- (mon ph a tendance grimper légèrement) du séquestrant calcaire (je suis dans une région calcaire) car sinon l’électrode se remplie de calcaire et n'est plus efficace.

Un peu javel pour le chlore choc de début et fin de saison.

Le tout accompagné d'une surveillance et d'un nettoyage régulier

par ellir6
Ven 24 Aoû 2012 à 11:00

Merci pour ses infos.
En fait je recherche des retours d'expérience car j'ai acheté une intex ultra silver 32 m3 et elle est fournie automatiquement avec un filtre à sable 6 m3/h ce qui me semble un peu léger.
Donc je souhaite vendre ce filtre et acheté un plus puissant et pourquoi pas un traitement au sel par la même occasion.
Je trouve que le combo filtration/électrolyse est très intéressant niveau prix;au moins cher 300 € en 8 m3/h.
Mon groupe de filtration 6 m3/h est en vente pour le moment , ca me laisse le temps de comparer les avis.
Merci

par xpj
Ven 24 Aoû 2012 à 20:38

bonjour.

En fait ce que j'ai vu en ouvrant la bête c'est qu'il y a 2 fils qui arrivent sur une petite carte électronique au niveau de l'alimentation de la pompe. sur cette carte il y a un genre de relais de commande. J'ai testé l'alimentation de ce fil et lorsque la pompe est en marche il est alimenté en 5v je crois, sinon il n'est pas alimenté. Je pense qu'il doit être possible de trouver un point d'alimentation 5v permanent il y a même 2 transfo sous l'engin mais je n'ai pas testé les tensions. Donc si les 2 fils sont alimentés en permanence la pompe devrait fonctionner tout le temps. Avec un programmateur classique sur l'alimentation, cela permettra de commander l'arrêt de l'ensemble, et la programmation de durée de traitement sera quotidienne.

voici une petite photo, les 2 fils sont déconnectés pour pouvoir ouvrir le capot ils sont rouge et noir avec un petit connecteur plastique.

Image

par ellir6
Ven 24 Aoû 2012 à 20:58

intéressant !
Mais le fait que l'ensemble soit géré par un programmateur sur la prise n'empêche pas l'électrolyse de se remettre en marche ? Je veux dire que l'heure programmée sur le combo va se réinitialiser. non ?

par xpj
Ven 24 Aoû 2012 à 22:21

non, la programmation reste enregistrée. ainsi si l’électrolyse est programmée 2h, après une coupure de courant le cycle reprend pour 2h.

par ellir6
Sam 25 Aoû 2012 à 07:00

D'accord.
Affaire à suivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités