Page 1 sur 1
Chlorinateur Monarch cellule BMSC20 sur Coffret BMSC13

Posté:
Jeu 07 Juin 2012 à 18:01
par rockrider99
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum.
J'ai récemment changé ma cellule usée (6 saisons) et j'ai eu la drôle d'idée de prendre le modèle supérieur BMSC20, en pensant qu'elle me durerait plus longtemps : plus d'anodes/cathodes, et en pouvant régler la production sur 50% au lieu de 80%.
Apparemment grave erreur! le fournisseur me dit que ce n'est pas compatible de mettre une cellule 20 sur un coffret 13.
Techniquement je ne vois pas bien pourquoi (ils ne donnent pas plus d'explications.) et en 1 semaine mon taux de chlore est bien remonté à la normale donc elle semble fonctionner.
Quelsu'un a-t il une expérience ou un avis sur ma situation ?
PS / problème supplémentaire le site ou j'ai acheté la cellule ne veut pas l'échanger meme si elle n'a que 1 semaine, que j'ai tout l'emballage d'origine et que je garderais la différence de prix à ma charge

donc j'aimerai bien être 100% certain qu'il y a un sérieux problème avant d'en être de 500 euros de plus

Posté:
Sam 09 Juin 2012 à 08:33
par rockrider99
up!
alors j'ai fait quelques mesures aux bornes de la cellule.
Avec l'ancienne cellule BMSC13 : 16V et 0,5A (elle est usée je ne sais pas si ca a un impact.)
Avec la nouvelle BMSC20 : 16,5V et 1,3A
Est-ce que ca vous parle et qu'est-ce que ca risque de donner à terme si je reste avec la BMSC20 : usure prématurée, surchauffe, .?

Posté:
Sam 09 Juin 2012 à 10:22
par philing2003
bonjour,
pour pouvoir te répondre il faudrait connaitre le nombre de plaques de chaque cellule, puis leur surface, puis et surtout ! leur plan de câblage !
faire un petit dessin de chaque cellule avec la façon dont sont connectées les plaques.
avec le courant indiqué pour une cellule neuve sous 16.5 volts
j'ai bien peur que la cellule choisie ne soit pas compatible avec l'électronique de ton boîtier
@+
Philippe.
Cellule de remplacement électrolyseur

Posté:
Sam 09 Juin 2012 à 12:58
par POOL TECHNOLOGIE
Bonjour,
Je n'ai plus en mémoire les détails de la technologie du Monarch. Il faut raisonner avec la loi d'ohm en tête, V=RI. Il y a de fortes chances que l'appareil agisse sur la tension aux bornes extérieures de la cellule quand vous modifiez le réglage de production. Vous pourrez le vérifier vous même puisque vous avez été capable de mesurer la tension et le courant. Dans ce cas, la cellule est de type bipolaire, c'est à dire avec une forte tension appliquée sur les plaques extérieures, aucune connexion entre les plaques intérieures, un courant faible parcourant l'ensemble des plaques. Chaque couple de plaque qui se font vis à vis fonctionne comme un bipole. Si la tension extérieure est de 15 V et qu'il y a 3 bipoles alors la tension aux bornes de chacun d'eux est de 5V. Toutefois le chlore produit ne dépend pas de la tension aux bornes du bipole mais du courant qui le traverse.Si la résistance est stable, alors le courant augmentera (donc la production de chlore) quand la tension extérieure, donc la tension de chaque bipole augmentera. Si la cellule a plus de bipoles que la cellule d'origine et vous pouvez compenser la chute de tension dans chaque bipole en augmentant la tension extérieure en agissant sur le bouton de réglage (cela suppose qu'àu départ vous ne soyez pas au maximum de sa capacité) alors il n'y a pas de raison que vous ne mainteniez pas le courant dans chaque bipole donc la production globale de chlore. Si vous ne changez pas la tension extérieure, la tension aux bornes de chaque bipole va chuter suivant une règle de 3 sur le nombre de bipoles. Si cette tension est au delà du seuil minimum de tension pour que la réaction électrochimique se passe, alors vous devriez avoir là une baisse de la production. L'usure des plaques étant directement liée au courant qui la traverse, votre cellule devrait durer plus longtemps. Que se passera t'il quand la cellule s'usera ? Le revêtement disparaissant, la résistance de chaque plaque augmentera et il faudra augmenter le règlage pour maintenir la tension et donc le courant donc le taux de chlore. Si vous êtes déjà au maximum du fait de la manip précédente vous ne pourrez l'augmenter pour maintenir la tension et donc le courant. Vous n'arriverez donc pas à user la cellule jusqu'à la "couane".
En conclusion, vous devriez pouvoir concerver votre cellule de remplacement et changer simplement le réglage de production. Vous ne pourrez éventuellement pas user la cellule totalement.
Pool Technologie utilise pour sa part la technologie monopolaire qui revient à avoir une faible tension et un courant important. Par ailleurs, nous pilotons le courant et pas la tension comme sur le vôtre.
Un ingénieur de chez nous saurait certainement être plus précis, voire juste que je ne l'ai été. Ce n'est qu'une contribution.
Cordialement.

Posté:
Sam 09 Juin 2012 à 13:47
par rockrider99
D'abord merci de votre aide!
Quelques précisions, mais évidemment je n'ai pas une doc détaillée.
la cellule d'origine BMSC13 a 9 plaques, d'environ 45x120mm chacune, éloignées de 2 mm et leur longueur parallèle à la circulation d'eau.
La BMSC20 : apparement seul le nombre change. 13 plaques, identiques.
Pour le cablage pas facile à voir, tout est sceller dans le plastique. Mais de l'extérieur il ya 3 bornes :
- le fil + est doublé et semble branché sur les 2 plaques extérieures.
- le fil - unique semblerait aller sur la plaque centrale.
Donc on dirait 2 jeux de 3 bipoles pour la BMSC13, et 2 jeux de 5 bipoles pour le BMSC20. Je sais si je compte bien les bipoles.
Sur le Monarch, je pense que la tension ne change pas c'est toujours 16v, et il y a juste un potentiometre qui est en fait un timer : sur 80% la cellule est alimentée 8 minutes sur 10.
Une chose qui me surprend c'est que meme avec un courant entrant plus fort (1,3A contre 0,5A) la nouvelle cellule semble moins produire que l'ancienne si je me fie au bouillement blanchatre en sortie. En electrolyse je pensait que plus d'ampérage = plus d'ions produits.
Merci encore de vos éclairages!

Posté:
Sam 09 Juin 2012 à 14:57
par philing2003
c'est bien ce que je craignais

les 2 dipoles ne sont pas fait pour 16.5 volts mais certainement pour 20 a 22 volts
le seul truc serait d'augmenter la salinité (passer de 4 à 6 grammes par exemple) mais je te le déconseille car le boîtier n'est certainement pas prévu pour celà
je suis désolé de t'apporter ce diagnostic
quoique. celà pourrait quand même marcher
@+
Philippe.
Essayons d'aller plus loin ...

Posté:
Sam 09 Juin 2012 à 20:13
par POOL TECHNOLOGIE
Bonsoir,
Si vous avez un point milieu, c'est toujours une cellule bipolaire mais un peu particulière. On fait cela quand le nombre de plaques est important et que l'on ne veut pas que la tension externe soit trop élevée, nécessitant une électronique plus couteuse.
Sauf erreur, avec 9 plaques et un point milieu sur la BMSC13, vous avez 2 jeux de 4 bipoles. Si la tension est de 16 V alors vous allez avoir 16 V sur chaque jeu donc 4 V sur chaque bipole.
Sur la BMSC20, 13 plaques et un point milieu, vous aurez 2 jeux de 6 bipoles. Si la tension extérieure est toujours de 16 V, vous aurez une tension de 2,6 V sur chaque bipole.
DONC, mais je reste humble sur mes calculs . je peux me fourvoyer ., la loi d'ohm (V=RI) indique que, pour une résistance identique et c'est le cas si l'usure est identique entre les deux cellules, le courant va baisser de 35 % dans chaque bipole donc au global aussi.
Je vais demander à nos ingénieurs de valider ou infirmer mes raisonnements lundi.
Cordialement.

Posté:
Sam 09 Juin 2012 à 22:09
par rockrider99
Je vous remercie tous les 2 pour vos explications!
Si je comprends bien la question clé sera de savoir si la reaction d'electrolyse peut s'enclencher suffisamment avec une tension au bipoles reduite à 2,6v.
Si ca produit, meme moins par bipole, avec 2 bipoles de plus, ca pourrait quand meme marcher au global .
Merci d'avance de l'avis de vos ingénieurs


Posté:
Lun 11 Juin 2012 à 15:40
par rockrider99
En fouillant un peu sur internet, c'est 1,2 a 1,3V mini pour la reaction d'electrolyse de l'eau salée.
Donc en théorie

ca devrait marcher avec mes 2,6V par dipole.
Toujours intéressé par ce que pensent les ingénieurs de POOL TECHNO quand même.

Posté:
Mer 13 Juin 2012 à 15:21
par rockrider99
un petit Up!
pour savoir ce qu'en pensent les ingénieurs de Pool Technologie


Posté:
Ven 22 Juin 2012 à 08:41
par rockrider99
+1 up!
Personne de Pool technologie pour me rassurer

(ou m'alerter .)

Posté:
Sam 14 Juil 2012 à 17:06
par rockrider99
Salut,
Pour le moment après 1 mois de fonctionnement d'une cellule BMSC20 sur coffret BMSC13, aucun problème
Le niveau de Chlore varie correctement en fonction du réglage, pas de surchauffe du coffret non plus.
IL semble que le réglage correct reste à 70% comme c'était le cas avec le BMSC13.
Ma conclusion : oui la tension aux bornes est inférieure à celle attendue par la cellule, mais il y proportionellement plus de plaques, et au final la production reste la même.
Ca servira peut etre à quelqu'un.

Posté:
Sam 14 Juil 2012 à 18:02
par POOL TECHNOLOGIE
Bonjour,
Heureux de voir que cela fonctionne.
Je constate par la même occasion que je n'ai pas eu de retour de nos ingénieurs. Il est vrai qu'ils sont à fond sur les projets en ce moment .
Je relance.
Cordialement.