Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de stab

par Illuson06
Mer 06 Juin 2012 à 17:04

Bonjour,
Je viens de faire analyser mon eau et c'est la cata !
PH : < illisible (trop bas)
Chlore :> illisible (trop haut)
Calcaire 48
Alcalinité 70
Stab 139 !

On me conseille de vider les 2/3 de l'eau mais le probleme c'est que j'ai 100000l et bien sur.tout va aller dans le jardin des voisins.

N'y a t'il pas un moyen de sauver mon eau ? Je suis vraiment demoralisée.

Merci

par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 17:31

Avec 139 de stab, non . . . :(

As-tu lu ce lien : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Et ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 43901.html
Je viens encore à l'instant d'expliquer une manière de traiter la flotte permettant d'éviter l'excès de stab, tout en profitant des avantages du stab :wink:

Si tu vides 2/3 de ta flotte, ton taux de stab redescendra à 46 PPM, ce qui est encore beaucoup pour débuter une saison, sauf si tu passes à un chlore sans stab (javel ou hypochlorite de calcium).

Perso, je viderais au minimum les 3/4.

par Illuson06
Jeu 07 Juin 2012 à 06:28

Donc si j'arrete de mettre les galets et mets de la javel (sans vider mon eau) en nettoyant les filtres environs tous les 2/3 jours, l'eau devrait se renouveler d'ici un mois? Non ?

Le seul autre endroit ou je peux vider l'eau c'est dans le puit mais il est plein.je pense que d'ici la fin de la saison ce sera possible.
Est ce que l'on peut se baigner quand meme ?

Merci

par hestia
Jeu 07 Juin 2012 à 06:43

Avoir une piscine de 100m3, sans moyen d'en vider une partie de son contenu est vraiment pas idéal !

Vu ton niveau de stab, il faut presque vider le bassin. C'est pas avec un backwash par semaine que tu en verras le bout !

par Illuson06
Jeu 07 Juin 2012 à 08:09

Grrrr on vient juste d'emmenager.je vais appeler le proprio. Merci pour vos conseils

par kiteur
Jeu 07 Juin 2012 à 09:34

Bonjour,

Ou part l'eau de lavage du filtre ? puit perdu ou egouts ?

Autres solutions:
Mettre une pompe vide-cave et d'envoyer a l'egout en plusieurs fois pour ne pas saturer le reseau.

Ependre cette eau sur votre terrain avec une pompe vide-cave en plusieurs fois.

Jean-Michel

par Illuson06
Jeu 07 Juin 2012 à 16:09

Nous n'avons pas d'egout mais je pense que le coup de la pompe dans le jardin ca peut le faire. J'ai vu un pro et comme c'est du liner, il conseille de vider que la moitié.c'est deja ca.

Merci pour votre aide, je pense qu'on va laisser passer le weekend et on attaque les innondations de jardin :-)

par hestia
Jeu 07 Juin 2012 à 17:17

Les plantes vont apprécier ! :( :cry:

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 17:42

hestia a écrit:Les plantes vont apprécier ! :( :cry:

Tu m'étonnes ! :shock:
Si c'est de l'herbe passe encore, mais sur les plantes. . .
:?

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 17:45

Illuson06 a écrit:Grrrr on vient juste d'emmenager.je vais appeler le proprio. Merci pour vos conseils

Si tu viens d'enménager c'est un vice caché.
Je ne sais pas si tu viens d'acheter mais tu dois contacter ton proprio pour lui demander la solution et de payer l'eau qui va de nouveau remplir ta piscine car selon les régions (pour la mienne par exemple) 100m3 c'est un coup de 400€ minimum. . . :?

par BLACK MAGIC
Jeu 07 Juin 2012 à 18:19

Je ne crois pas qu'on puisse parler de "vice caché" parce que l'eau de la piscine a trop de stabilisant ! Et je doute sérieusement que l'ancien propriétaire accepte de prendre en charge le remplacement de cette eau ! A la limite,, il ne peut y avoir qu'un compromis si votre vendeur est vraiment "très gentil" ! :? :? :? :? :?

Pour le reste, je fais confiance à bc357 qui est vraiment toujours de bon conseil ! :wink: :wink: :wink:

par bc327
Jeu 07 Juin 2012 à 18:42

Merci BM :wink:

Illuson,
Ton pro est de mauvais conseil quand il te dit de ne remplacer que la moitié de la flotte. Ton stab sera encore à 70 :!: C'est la limite haute pour un fonctionnement correct du chlore. C'est acceptable si :
- tu traites exclusivement avec du chlore non stabilisé (javel ou hypochlorite de calcium)
- tu maintiens enn permanence un taux de chlore très élevé (jamais en-dessous de 2 mg/l)
- tu maintiens ton pH en-dessous de 7.2.

Il serait beaucoup plus sage de remplacer les 3/4 de la flotte . . . Si tu as un fond plat, no problemo pour le liner, tu pourrais même te contenter de laisser 10 cm de flotte. Par contre, avec les autres fonds, c'est plus problématique.

Pour ce qui est de la flotte, l'herbe apprécie et ne s'en portera que mieux (pour autant que ton taux de chlore reste raisonnable !). Vas-y juste progressivement pour éviter une innondation.

par Illuson06
Jeu 07 Juin 2012 à 20:32

Piscine forme diamant :-(

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 20:46

BLACK MAGIC a écrit:Je ne crois pas qu'on puisse parler de "vice caché" parce que l'eau de la piscine a trop de stabilisant ! Et je doute sérieusement que l'ancien propriétaire accepte de prendre en charge le remplacement de cette eau ! A la limite,, il ne peut y avoir qu'un compromis si votre vendeur est vraiment "très gentil" ! :? :? :? :? :?

Pour le reste, je fais confiance à bc357 qui est vraiment toujours de bon conseil ! :wink: :wink: :wink:

Pourtant c'est la réalité :wink:

Le tarif de la maison comprend la piscine et l'eau qui s'y trouve, si la piscine ou l'eau ou les 2 s'avèrent inutilisable et qu'il faut les remplacer, c'est à l'ancien propriétaire de, soit prendre en charge les travaux, soit rembourser la partie de l'acquisition qui est inutilisable, il faut juste regarder si, dans le contrat de vente il est précisé, piscine à remplir ou piscine déjà remplie prête à l'emploi . . . :wink:

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 20:51

Je suis à 100% d'accord avec bc, changer la moitié ne fera que retarder le problème de quelques semaines, vu le taux de stab très élevé.
Le mieux serait de la vider complètement, de remplir à nouveau et d'utiliser très parcimonieusement les galets de chlore au profit grandiose de la javel.

par nat77
Jeu 07 Juin 2012 à 21:42

Bonsoir,

J'ai connu le même problème d'excès de stab, il y a 10 ans.
Moi aussi j'ai 100 m3 d'eau avec liner et fosse à plonger. La galère quand il faut vider!Impossible de descendre en dessous du petit bain, sous peine de décrocher le liner et le retrouver en boule au fond.

J'ai étalé la vidange sur 1 an.

Tout d'abord j'ai vidé environ un tiers(35 m3 environ) en début de saison. Pendant la saison, je n'ai pas utilisé de chlore stabilisé, il faut bien surveiller l'eau.
Avant l'hivernage, j'ai vidé de nouveau 35 m3et à l'ouverture, la saison suivante, encore 35 m3 et là, mon eau était impec.
Je n'utilise plus de chlore stabilisé pour ne plus jamais avoir ce problème.

En faisant cela, j'ai pu profiter de ma piscine quand même, je n'ai pas inondé mon jardin, ni celui du voisinnage :lol:

Avec 100 m3 de flotte comme nous avons, les solutions ne peuvent pas être radicales. Il faut être patient, ingénieux et tout s'arrange toujours :roll:
Bonne baignade :wink:

par Illuson06
Ven 08 Juin 2012 à 19:08

Merci Nat77, je vais faire ca ! Merci beaucoup !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités