Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme d'aspiration pompe

par nat77
Lun 04 Juin 2012 à 18:40

Bonjour à tous,

Je viens sur le forum pour essayer de résoudre un problème avec ma filtration piscine.

A la suite d'un lavage et rinçage du filtre, je remets la vanne 6 voies sur la filtration et je découvre un léger mouvement d'eau dans le pré filtre, un bruit dans la vanne 6 voies,provoquant une sorte d'effervescence dans mon filtre, comme de l'eau pétillante. La pression est normale ( 0.8 bars), les refoulements sont comme d'habitude, sans bulles d'air. La pompe tourne normalement, mais elle est un peu plus chaude que d'habitude.

J ai vérifié le joint du couvercle, le serrage de tous les raccords, le clapet anti retour. J'ai testé l'aspiration sur la canalisation des skimmers seuls,puis celle de la bonde de fond et le problème est toujours là !
Le niveau d'eau dans la piscine est normal et il n'y aucune fuite visible dans le local technique.

Est-ce un problème de turbine ? Je n'ai pas démonté la pompe.

Qu'en pensez vous ?

Merçi de me donner vos idées et conseils avisés.

Cordialement.

par nat77
Mer 06 Juin 2012 à 20:57

Bonsoir,
il me semble que personne ne peut m'aider :(

En regardant les différents posts sur les bruits de vanne 6 voies, je me suis aperçue que nous étions quelques uns à avoir ce problème.

Ce qui m'étonne c'est l'arrivée brutale de ce bruit dans la vanne,et de ce petit tourbillon dans mon pré filtre, à la suite d'un lavage. L'installation tournait comme une horloge.

Ca m'ennuie de laisser tourner comme ça :roll: Sais pas quoi faire :?:

par gerald.sg
Mer 06 Juin 2012 à 22:11

purge l air du filtre et de ta pompe si tu en a une :wink:
le bruit viens de la vanne ou de la pompe ?
si c est la vanne test en mode circulaation pour voir si le bruit est toujours present

par nat77
Jeu 07 Juin 2012 à 11:28

Bonjour,

J'ai purgé mon filtre plusieurs fois. Il n'y a pas de grosses bulles d'air dedans. Mais il y a un gros bruit dans la vanne 6 voies.

En mode lavage, rinçage ou circulation, plus de bruit ! Mais j'ai toujours un petit tourbillon dans le préfiltre. La pompe ne fait aucun bruit anormal.

La pression au mano est de 0.8 bars en mode filtration, 0.5 en mode lavage.

Ce qui m'étonne, c'est que depuis que j'ai ce souci, la pression n'augmente plus beaucoup quand le filtre est sale :?:

Je ne me prends pas la tête mais ça m'énerve de ne pas comprendre ce qui s'est passé. :roll:

par nat77
Jeu 07 Juin 2012 à 11:46

Et puis je pense que des bruits anormaux, des bulles d'air, des changements de pression,qui apparaissent soudainement dans une installation qui tourne bien depuis des années, sont le signe d'un dysfonctionnement qu'il faut résoudre avant d'endommager le matériel.

:wink:

Le souci étant de ne pas passer trop de temps à chercher et à démonter les différents éléments de l'installation pour ne pas transformer cette belle eau cristalline en marigot verdâtre. :lol:

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 12:48

Quelle est la puissance du filtre et celui de la pompe ?

par nat77
Jeu 07 Juin 2012 à 13:20

Le filtre est un SR 610 dont le débit est de 12 à 16 m3/h. La pompe est une Sta-rite 5P2r de 1 CV , 14 m3/h. Le média filtrant est du verre avec 2 granulométries différentes. La pompe a 6 ans. La première ( la même ) a duré 13 ans. Piscine liner enterrée de 13mx5m. :D

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 13:25

Je trouve que ton filtre est sous dimensionné par rapport à ta pompe.

En principe on table sur minimum 4 d'écart là tu as un rapport 14/14.
Lorsque c'est du neuf, le bruit est presque imperceptible à la vanne mais en vieillissant, la moindre manip et c'est le bruit de cailloux.

Essaye de réduire la filtration (ferme légèrement les vannes des refouloirs, ce qui va réduire le débit de l'eau) et dis nous si le bruit est toujours présent. . .

par gerald.sg
Jeu 07 Juin 2012 à 15:08

non pour moi c est bon 16M3/H le filtre et 14M3/H la pompe et en comptant les pertes de charges ca fait un peu moins,c est tres bien dimensionné je trouve.

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 17:21

gerald.sg a écrit:non pour moi c est bon 16M3/H le filtre et 14M3/H la pompe et en comptant les pertes de charges ca fait un peu moins,c est tres bien dimensionné je trouve.

Il me semble que c'est un 14m3/h et meme avec les "pertes de charge", je trouve que c'est peu. . .
Il faudrait qu'il essaye avec un filtre plus "poussif".

par gerald.sg
Jeu 07 Juin 2012 à 17:26

de 12 a 16m3/h donc c est bon ?

par nat77
Jeu 07 Juin 2012 à 21:11

Alors oui c'est vrai, le filtre est un poil sous dimensionné, mais avec les pertes de charge, ça va très bien. Mon local technique est très éloigné de la piscine et la pompe, selon la courbe débit-hauteur manométrique donnée par Sta-Rite,est en dessous de son débit maxi. Je l'ai fait en connaissance de cause.

En tout cas, je n'ai jamais eu de soucis de filtration, mon eau est belle, j'utilise peu de produits et je fais un lavage de 5 mn par semaine, environ. :wink:

La filtration sur granulés de verre, depuis 2 ans, m'a fait économiser beaucoup de produit. Et la finesse de filtration est incomparable.

Tout à l'heure, j'ai fait un rinçage de 2-3 mn et le bruit de la vanne 6 voies s'est beaucoup atténué :roll: Parcontre j'ai toujours de l'eau qui "pétille" dans le pré filtre et dans le couvercle du filtre.

:shock:

par Titsiana
Jeu 07 Juin 2012 à 21:28

nat77 a écrit:Alors oui c'est vrai, le filtre est un poil sous dimensionné, mais avec les pertes de charge, ça va très bien. Mon local technique est très éloigné de la piscine et la pompe, selon la courbe débit-hauteur manométrique donnée par Sta-Rite,est en dessous de son débit maxi. Je l'ai fait en connaissance de cause.

En tout cas, je n'ai jamais eu de soucis de filtration, mon eau est belle, j'utilise peu de produits et je fais un lavage de 5 mn par semaine, environ. :wink:

La filtration sur granulés de verre, depuis 2 ans, m'a fait économiser beaucoup de produit. Et la finesse de filtration est incomparable.

Tout à l'heure, j'ai fait un rinçage de 2-3 mn et le bruit de la vanne 6 voies s'est beaucoup atténué :roll: Parcontre j'ai toujours de l'eau qui "pétille" dans le pré filtre et dans le couvercle du filtre.

:shock:

100% d'accord j'en parlais ici justement :wink:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/viewtopic.php?p=549972#549972

Dis donc, t'aurais pas un peu forcé sur le champagne dans la pistoche ce week-end ?! :lol: :lol: :lol:

par nat77
Jeu 07 Juin 2012 à 21:48

:lol: :lol: :lol:

Rooooh, j'aimerais bien 100m3 de champagne.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther et 14 invités