Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

reglage electrolyse

par ritchy
Mer 30 Mai 2012 à 16:14

j'ai demarré mon electrolyseur lundi et il marche car je sent le chlore dans la piscine mais je ne sais pas si je suis bon ou pas
j'ai fais 3 tests et à chaque fois l'eau ne change pas de couleur
comment fait-on pour savoir ou on en est

Une odeur de chlore et pas de valeur mesurée ?

par POOL TECHNOLOGIE
Mer 30 Mai 2012 à 18:06

Bonjour,

Si vous sentez l'odeur du chlore, c'est que le niveau doit être très élevé. Les techniques de mesure dites DPD ne mesurent plus rien quand le taux est supérieur à une certaine valeur. Il est possible que vous soyez dans cette situation. Vous pouvez estimer votre taux de chlore en effectuant une dilution de l'eau de la piscine avec de l'eau du robinet. Une autre hypothèse est que vous ayez à changer les réactifs de votre trousse d'analyse s'il s'agit de gouttes.

Cordialement.

par ritchy
Mer 30 Mai 2012 à 19:25

j'ai essayé 2 flacons différent est pas de resultat
effectivement je pense que je suis surchloré
mais sur ma notice il etait dit de faire tourné l'electrolyse à 100% pendant 24 heure
mais aprés 5 heures de fonctionnement il c'est mis en securité et l'eau de la piscine sentait le chlore à plein nez
j'ai essayé à 50% et la encore en securité
je suis redescendu à 30% et là ça tourne bien mais je ne sais pas si le taux de chlore est bon

Mesure du taux de chlore

par POOL TECHNOLOGIE
Mer 30 Mai 2012 à 20:33

Bonsoir,

Cela n'a pas de lien avec votre problèmatique, mais pourriez-vous m'indiquer la marque et le modèle de votre appareil ?

Effectivement, à la mise en service et quand on part d'une eau neuve, il faut faire fonctionner votre appareil en continue MAIS jusqu'à que vous mesuriez avec votre trousse d'analyse un taux de chlore aux environs de 1 à 1,5 ppm. Après il faut réduire la production pour que ce taux de chore se maintienne globalement sur une journée.

Il vous faut mesurer le taux de chlore avec une trousse d'analyse (x gouttes à rajouter dans l'eau) ou à l'aide d'une pastille que vous écrasez (méthode dpd). Laquelle avez-vous ?

Cordialement.

par ritchy
Jeu 31 Mai 2012 à 06:00

j'ai la trousse d'analyse avec les 4 goutes à mettre
mais comme dit precedement plusieurs test avec 2 flacons different et l'eau ne change absolument pas de couleur

pour la marque c'est un electrosel 60 de chez cash piscine
oui je sais peut-être pas une grande marque mais c'est une fabrique française qui produit ces appareil pour cash piscine

actuellement j'ai reduit la production à 30% mais je nesais toujours pas si c'est bon ou pas
en tout cas merci de votre aide

par JAck16V
Jeu 31 Mai 2012 à 08:27

Juste une chose : une odeur de chlore dans l'eau peut signifier une sur chloration, mais aussi une SOUS chloration (c'est pas une blague !).
Quoi qu'il en soit, dans l'éprouvette de mesure, rempli la moitié avec l'eau de piscine, et l'autre moitié avec de l'eau du robinet et remet 4 gouttes. Si tu n'as toujours aucune couleur jaune tu es peu être dans le second cas.

par ritchy
Jeu 31 Mai 2012 à 08:46

ok
et si j'ai un resultat aprés il faut que je multipli ce resultat par 2 pour avoir le bon taux?
c'est ça ou je dis une bêtise?

par JAck16V
Jeu 31 Mai 2012 à 08:50

Pas forcément parce que :
-l'eau du robinet contient déjà du chlore
-tu n'es pas sur d'avoir fait 50/50 dans la minuscule éprouvette !

par contre ça voudra bien dire que tu es en SUR chloration !

par ritchy
Jeu 31 Mai 2012 à 08:55

d'accord j'ai compris
mais est-ce qu'il existe un systeme fiable pour relever le taux de ce satané chlore
sinon on est toujours dans le vague ?
de plus quand on met la bâche on risque aussi une sur chloration
parait-il ?
donc comment on gere ça?

Comment régler le % de l'électrolyseur avec une bâche ?

par POOL TECHNOLOGIE
Jeu 31 Mai 2012 à 09:32

Bonjour,

C'est nous qui fabriquons l'ELECTROSEL pour Cash Piscine depuis avril 2011. Votre appareil est donc certainement de notre fabrication.

Il faut arriver à trancher sur la présence ou pas de chlore. Si vous venez d'acheter l'appareil, je vous suggère d'aller voir Cash avec un flacon de votre eau et leur demander de faire une mesure colorimétrique directe et après dilution s'ils suspectent d'avoir un taux de chlore très élevé.

Quand vous avez une bâche à bulle, effectivement le taux de chlore va augmenter et peut devenir trop important. Cette situation est plus probable au printemps et à l'automne, situation où l'eau est à une température assez élevée mais où la baignade est faible. En été, soit vous enlevez la bache à bulle (c'est mon cas) car l'eau devient trop chaude, soit vous la laissez mais le temps de baignade est assez élevé donc l'accumulation de chlore n'existe pas, donc pas de problème de surchloration. Certains appareils, mais pas le vôtre, sont dotés d'une fonction permettant de réduire la production quand vous lui indiquez par la position d'un interrupteur que la bâche est mise.

Ne vous inquitez pas, vous verrez très rapidement que vous allez trouver le bon réglage et que vous n'y toucherez plus de l'été.

Cordialement.

par ritchy
Jeu 31 Mai 2012 à 10:12

merci beaucoup pour cette réponse net et précise
je vais leur amener de l'eau pour qu'ils verifient
mais par contre on ne peut pas le tester par nous même donc ?

par POOL TECHNOLOGIE
Jeu 31 Mai 2012 à 10:33

Si vous pouvez le tester par vous même normalement et je ne m'explique pas vous n'y arrivez pas avec votre trousse d'analyse.
Amenez aussi votre trousse à Cash pour qu'ils y jettent un oeil.

Cordialement.

par ritchy
Jeu 31 Mai 2012 à 12:26

je rappel bien que j'ai 2 trousses pour tester le chlore et que j'ai essayer avec les 2
leur utilisation est quand même relativement simple
en plus étant aquariophile je suis souvent amené à tester l'eau de mes aquarium donc les flacons avec éprouvette je connais ça par coeur
pour le ph d'ailleur j'ai comparé avec mes produit aquariophile
le résultat est assez different
je connais la qualité de mes test pour aquariophilie il sont fiable et y'a intêret car sinon la ça pardonne pas tous les poissons seraient sur le ventre
par contre les test de cash piscine sont encore des cochonneries qui viennent de chine donc là?

par ritchy
Dim 03 Juin 2012 à 07:06

je n'ai toujours aucun resultat en ce qui concerne les tests chlore
même en melangeant avec de l'eau du robinet
c'est désesperant :oops:

par ritchy
Dim 10 Juin 2012 à 06:32

hier mon piscinier m'a dit qu'avec les electrolyseurs ces test ne marchaient pas
je lui est donc demandé comment on testait l'eau
il m'a dit qu'avec l'electrolyse si l'eau etait belle on n'avait le bon reglage
je trouve ça un peu limite
mais comment faites vous pour ceux qui on une electrolyse?

Comment tester le chlore produit par électrolyse au sel ?

par POOL TECHNOLOGIE
Dim 10 Juin 2012 à 10:38

Bonjour,

Je ne comprends vraiment pas votre problème. On mesure le chlore produit par un électrolyseur avec une trousse d'analyse classique, soit avec les gouttes soit avec les pastilles.
Rien de spécifique donc !
Ce que votre professionnel a dû vouloir dire c'est que vous ne deviez pas vous affoler, si la piscine est transparente c'est que l'appareil fait son travail, ce qui est vrai bien sûr.

Cordialement.

par dan85
Dim 10 Juin 2012 à 11:17

ritchy a écrit:hier mon piscinier m'a dit qu'avec les electrolyseurs ces test ne marchaient pas
je lui est donc demandé comment on testait l'eau
il m'a dit qu'avec l'electrolyse si l'eau etait belle on n'avait le bon reglage
je trouve ça un peu limite
mais comment faites vous pour ceux qui on une electrolyse?
.

Bonjour,
avec les goutes ,et l'on voit bien si c'est jaunes claire ou jaune foncé,à certaine periode on a de la peine à détecter le chlore ,je ne sais pas pourquoi mais il ne faut pas trop s'alarmer.

par ritchy
Dim 10 Juin 2012 à 16:33

je ne m'alarme pas puisque mon eau est clean
mais je n'arrive pas avec les gouttes a faire le test
l'eau reste blanche
et lui m'a dit que c'etait normal car avec le sel le test ne marche pas
c'est pour ça que je vous demande comment faites vous ?

par dan85
Dim 10 Juin 2012 à 22:17

bonsoir,
l'eau elle est vraiment blanche ou avec une legere teinte jaune .
essaye de prendre l'analyse sortie de buse quand l'electolyseur est en production ,là tu devrait le detecter avec les gouttes
a tu mis un produit dans ta piscine ,style peroxyde ou autre?.
Je suis au sel et je t'assure que je detecte bien le chlore avec les goutes la plus part du temps

par ritchy
Lun 11 Juin 2012 à 06:23

je n'ai rien mis dans la piscine à part du sel
je n'ai même pas fait de chlore choc
l'eau reste bien transparente (comme à la sortie du robinet) quand je fais le test et ceci à different endroit de la piscine
mais bon je m'inquiete pas trop
l'eau est super belle
le ph est bon
mon electrolyse est réglé à 30% de ces capacité
mais y'a rien à faire pas de reaction aux 4 gouttes du produit jaune

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités