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[PAC Cristaline] j'ai froid (dans le dos)

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 12:31
par alligator
Bonjour à tous
Après une longue période d'absence du forum (hé oui, quand tout ronronne on passe moins de temps sur le PC à chercher des solutions) me voila devant un problème que je n'arrive pas à résoudre .
J'ai relu avec attention toutes les pages dédiées aux PAC Cristaline, sans trouver de solution.
En gros j'ai une PAC Cristaline depuis quelques années, jamais eu de soucis avec, hivernage au sec / chaud, et là ce printemps, bin elle ne chauffe plus.
Elle attend bien les 3 minutes réglementaires, puis le compresseur se met en route, ronronne, mais rien, le "radiateur" ne devient pas froid, l'eau ne chauffe pas, et surtout le manonètre reste désespérément en bas (pas tout à fait) et il ne change pas de position .
aucun effet de la mise en marche ou non du compresseur, et tous les réglages essayés du bypass ne changent rien.
Je suis à cours de solutions .
Est-ce que qqun a une idée ?
Merci d'avance pour votre aide !

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 12:35
par eyo
Un manque de gaz peut être la cause,si ça démarre pas,
en plus le mano ne monte pas si ça démarre pas,c'est un peu normal.

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 12:48
par alligator
eyo a écrit:Un manque de gaz peut être la cause,si ça démarre pas,
en plus le mano ne monte pas si ça démarre pas,c'est un peu normal.
Merci pour l'idée, mais j'avais cru comprendre que le manque de gaz provoquait de la glace sur le "radiateur" .

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 13:11
par ouioui44
ton mano ne devrait pas etre en bas, même si c'est pas tout a fait,
à combien est il réellement
car je plussoie avec eyo, pour le manque de gaz à coup sur

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 19:51
par alligator
Bon, j'ai regardé le mano, et c'est pas brillant. Tout éteint ( PAC + pompe) il est à 0.1 et tout en marche, il est à 0.2 .


Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 19:56
par eyo
Non justement si tu as de la glace,comme tu dit,c'est que ça marche.
Je pense franchement que c'est un manque de gaz,à voir avec les pros de la pac,moi c'est plus l'automobile,mais ça se ressemble


Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 21:46
par ouioui44
je plussoie voir meme confirme tu n'as pas/plus de gaz,
fait faire une recharge par un chauffagiste/frigoriste, cela devrait pas te revenir trop cher
tiens va voir la
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=
et la
http://www.frigoristes.fr/download.php

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 10:38
par alligator
Merci je vais regarder ça .
MAIS . si mon gaz s'est fait la malle, ça veux dire que j'ai une fuite non ? donc un peu difficile à réparer soi-même plus faire la recharge ?
Votre avis ?

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 10:59
par ouioui44
le peu que j'ai pu en lire, oui ce n'est pas le plus faciel, de plus normalement c'est interdit de le faire par soi même
il n'y a que des frigoristes certifiés qui peuvent le faire

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 11:19
par eyo
C'est clair que manque de gaz signifie fuite.
Je ne sait pas si il mette du traceur dans les pac,
Pour trouver les fuites c'est mieux.

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 13:18
par alligator
Bon j'ai eu un chaufagiste au tel, et d'après lui c'est la circulation qui ne fonctionne pas bien, car si plus de gaz alors la sécurité se met en route (ce qui n'est pas le cas) .
il parlait de filtres à nettoyer / changer. Estimation (rapide) des travaux env. 1200€ (on est en Suisse hein
Donc plus cher que la PAC . d'après-lui une PAC si bon marché ne peut pas vraiment se réparer .
Vous me conseillez quoi ? tenter une réparation manuelle (en devant acheter le matériel) ? une autre PAC ? si oui laquelle ? passer au solaire ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 14:07
par ouioui44
arf la circulation, mais la circulation de quoi, de l'eau dans ce cas, tu fermes completement ton by pass de facon a faire passer l'eau uniquement par la pac
et tu regardes au niveau de tes refoulement si tu as un probleme de circulation, de facon a voir si tu as un bouchon ou du calcaire,
mais perso je doute
d'ailleurs faudra dire à ton chauffagiste qu'il n'y a pas de circulateur dans une pac piscine,
contrairement a une pac pour chauffage maison
de plus le manomètre est la pour ca, il sert a verifie la charge en gaz enfin a donner une information en cas de probleme
donc tn chauffagiste j'en doute un peu

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 15:40
par alligator
Nan , il parlait de la circulation du gaz entre le radiateur, le compresseur et le "détendeur" (me rappelle plus du terme), mais pas du circuit d'eau.

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 16:54
par eyo
Le détendeur peut être.

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 22:18
par ouioui44
ah ok dans ce cas
c'est soit
L’évaporateur
Le compresseur
Le condenseur
Le détendeur
donc un des quatres, mais le premier vres lequel je pencherais c'es perte de gaz , mais vu le tarif que te prend ton chauffagiste juste pour venir faire un diag et eventuellement une recharge et/ou une reparation, autant changé de pac,
tu en trouveras de tres bonne dans les 1500 a 2000 €
zodiac ou poolex

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 06:49
par eyo
Faut regarder ça de plus près avant de changer,
un pro de la pac tu as pas près de chez toi?

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 07:06
par alligator
oui mais ça va vite couter cher car déplacement + démontage + diagnostique = au moins 300-400.- CHF .
Pour une PAC achetée 1000.- CHF il y a 4 ans . c'est limite, surtout que je sais pas si la cristaline a "un bon potentiel" de réparation, ou si comme c'est bon marché c'est difficile à réparer. Je n'ai pas lu bcp de choses dans ce sens dans ce forum, mais plus de "échange par le SAV" .
Mais je peux me tromper, je hic c'est le prix du risque .
Que penser des PAC Poolex ? d'après ce que j'ai pu lire elles sont mieux que les Cristaline. Je regarde la Poolex Jetline 65 .

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 08:27
par ouioui44
la jet 65 ,c'est celle que j'ai pas de souci poru le moment
ensuite en ce qui concerne le sav et la qualite du produit, tout depend du mot notion
cerains diront sav pourri d'autres diront pac pourri, et le reste bah rien puisqu'on en est content
et au fait concernant le fait de mano au plus bas, regarde ici
http://www.poolex.fr/Upload/File/Poolex ... 012_FR.pdf page 44 tu verras des infos interessantes au sujet du mano, pas contre ne pas se fier au valeur d fonctionnement , arret et marche

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 10:48
par alligator
effectivement, ça confirmerai la fuite, donc intervention du professionnel, donc cher .

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 11:31
par ouioui44
yes donc un changement de pac est conseillé dans votre cas

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 12:57
par riri7707
Deux points importants à regarder :
1°) Si fuite il y a , il y a forcément des traces vertes grasses au niveau de la fuite et dans le fond de la PAC, à l'intérieur (Gaz R407C).
2°) le mano indique une valeur légérement anormale; au repos l'aiguille devrait être lègérement inférieure au 1/4.
3°) Il faut bien s'assurer que le compresseur démarre bien quelques minutes après le ventilateur.
La séquence normale est :
a) Position Marche = lancement de la tempo de démarrage du ventilateur
b) Après le lancement du ventilateur, une deuxième tempo pouvant durer entre 2 à 3 minutes selon le réglage va lancer le compresseur. Là il faut être attentif et avoir l'ouie affinée pour l'entendre démarrer.
S'il démarre bien, mais s'arrête au bout de 2 à 3 minutes, c'est qu'une sécurité s'est mise en route (capteur HP/BP ou autres); là i l faut un profesionnel. également plus de gaz.
S'il ne démarre pas, c'est que le contacteur temporisé est encrassé au niveau des contacts; j'ai eu ce type de soucis au bout de 3 ans d'utilisation.
Vérifier également les deux fusibles à l'intérieur (partie électrique).
Je ne compte plus le nombre d'années ou elle est en fonctionnement mais la mienne mouline au poil; elle passe l'hiver dehors sans couverture , je dévisse juste les deux tuyaux d'entrée sortie pour la purge, c'est tout.
Bon dépannage


Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 13:08
par alligator
Merci riri77
J'ai bien écouté, et le compresseur tourne après 3 minutes, et reste en fonction pendant "des heures" si je n'arrête pas . (j'ai pas vu la panne tout de suite)
Je vais démonter la PAC ce We pour chercher les traces de vert et controler les fusibles.
Merci pour vos conseils

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 13:28
par riri7707
Si le compresseur démarre et ne s'arrête pas, pas la peine de controller les fusibles, c'est OK.
Par contre il faut regarder la température de tuyaux en cuivre côté échangeur, ça doit chauffer vite en principe.
Je pense qu'il y a une fuite de gaz quelque part dans le circuit.
Bon dépannage


Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 15:25
par eyo
Il y a donc du traceur dans les pac

Posté:
Dim 03 Juin 2012 à 19:41
par alligator
Bon, tout démonté, rien vu . Pas de vert, pas de traces, rien .
Je ne vais pas finir l'été à me poser des questions, exit la cristaline et bonjour poolex jetline 65
Merci pour votre aide à la recherche de la panne
Bonne baignade à tous