Page 1 sur 1
Chauffage de la piscine par panneaux solaires

Posté:
Mar 29 Mai 2012 à 14:27
par Marc63
Bonjour,
tout d'abord, je tiens à m'excuser si la question a déjà été posée ; j'ai évidemment fait une petite recherche sur le site sans succès.
Voilà, j'envisage de faire installer un chauffage pour ma piscine (4 x 10 m) située en Auvergne. Or, les professionnels que j'ai rencontrés m'ont proposé deux systèmes : l'échangeur ou bien la pompe à chaleur. Aucun n'a évoqué la solution des panneaux solaires.
Mon souci : ma maison de conception contemporaine, à toit plat comprend 3,5 étages. De fait, si les panneaux solaires sont installés sur le toit, la hauteur entre la piscine et les panneaux s'élèverait à une dizaine de mètres.
Il faut donc de la puissance pour faire circuler l'eau (cela dit, je suis totalement incompétent pour en juger).
Certains, parmi vous, ont-ils fait l'expérience des panneaux solaires ?
La hauteur des panneaux vous paraît-elle rédhibitoire ?
Votre avis m'intéresse. Merci beaucoup. Marc.

Posté:
Mar 29 Mai 2012 à 21:21
par kiteur
Bonsoir,
L'option de chauffage doit aussi etre consideree avec le moyen d'eviter les deperditions de chaleur. Cela ne sert a rien de chauffer le jour pour perdre ce gain la nuit.
Le solaire marche bien quand les heures d'ensoleillement sont suffisantes. Ayant vecu quelques annees a Chamalieres, je doute un peu de l'efficacite du solaire pendant les periodes interessantes, en effet, le chauffage sert surtout en debut et fin de saison. Chauffer en Juillet/Aout est moins necessaire.
Ce qui fait que la propal d'une PAC n'est pas forcement mauvaise.
Avec quel systeme allez-vous couvrir la piscine ? C'est a mon avis le point le plus important pour vous aider a decider du mode de chauffage.
Cela au vu de mon experience, etant situe dans les alpes-maritimes, je suis pas forcement objectif. C'est evident que le solaire ici marche tres bien. Cela me permet, en general, d'avoir une saison allant de fin Mars jusqu'a fin Octobre. Un autre point a considerer est que la temperature exterieure est aussi importante que celle de l'eau pour la motivation a rentrer dans l'eau.
Jean-Michel

Posté:
Mar 29 Mai 2012 à 21:31
par Marc63
Bonsoir et merci pour la réponse.
Concernant la couverture, j'en ai acheté une récemment. Pas super pratique à enrouler, ni à dérouler d'ailleurs.
Sinon, c'est drôle car je suis à Chamalières depuis deux ans et avant j'étais dans les Alpes Maritimes (pas le moindre regret

)
J'ai reçu ce soir un spécialiste qui m'a expliqué pourquoi le solaire n'est pas la meilleure solution, en effet.
Je vais alors probablement opter pour une PAC.
Bonne soirée.

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 14:50
par zabc51
j'ai du chauffage solaire depuis 1980 et j'en suis très content, c'est gratuit en plus.
Allez faire un tour en Bavière et dans le Tyrol et vous serez surpris du nombre de piscines, y compris publiques, chauffées au solaire. Pourtant ce ne sont pas des régions super ensoleillées ni très chaude.
Le gros problème en France c'est que ceux qui en installent mégotent sur la surface des panneaux qu'ils installent. Ce n'est pas avec un panneau de 7m² qu'on chauffe 80m3. J'en ai 40m² de panneaux. Et aussi les professionnels orientent vers les produits où ils margent plus.
La piscine étant en repeinture, je suis en train de la remplir, eau du puits 12°, température d'arrivée à la piscine 19°.
L'an dernier vers mi-mars l'eau était au delà de 25° et même parfois 30° et à partir de juin jusque fin septembre toujours a 30.
il est sur que s'il se met à faire mauvais temps pendant 10j cela ne chauffera plus, mais qui se baigne par mauvais temps? pas moi.
Ce n'est pas tant pour hisser l'eau qu'il faut de la puissance à la pompe (après tout quand 1 litre d'eau monte un autre litre redescend et l'aspire) mais c'est pour lutter contre la résistance de petits tuyaux. Perso je n'ai pas pompe additionnelle et utilise celle de la filtration avec une vanne manuelle pour régler le débit que j'envoie vers le toit et les panneaux

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 15:54
par Marc63
Merci pour ce témoignage intéressant.
Reste ensuite la notion de coût : le professionnel qui installe également des panneaux solaires m'a clairement dit que cette solution écologique n'en reste pas moins très onéreuse (près de 2 à 3 fois le prix d'une PAC .)

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 16:50
par pygmalion.01
zabc51 a écrit:j'ai du chauffage solaire depuis 1980 et j'en suis très content, c'est gratuit en plus.
Quel type de panneaux as tu, EPDM ou autre ? ? ?
Perso je serais tenté de faire une installation avec des capteurs à tubes sous vides.

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 17:16
par bororo
Bonjour
la puissance de la pompe n'est pas rédhibitoire;
Cependant il existe deux solutions
Brancher les capteurs sur le circuit de filtration mais éviter de filtrer la nuit car l'eau froide des capteurs ira dans la piscine ou alor smettre une electro vanne
faire un circuit indépendant mini de sa propre pompe et d'un régulateur différentiel
Il y a une sonde de température de l'eau de la piscine et une sonde de température de l'eau des capteurs.
Quand le différentiel est positif,la 2eme pompe se met en marche et envoie l'eau des capteurs directement dans la piscine.
Bien sur ce système a un cout mais il gère entièrement les capteurs contre le gel et la surchauffe.
Je parle bien sur de capteurs en polycarbonate.
Pour bien se situer dans son choix,il faut savoir de combien de KW on a besoin pour augmenter sa piscine de 1°C par jour:
eh bien c'est tres simple;il suffit de prendre le volume de la piscine et de rajouter 10%
pour une piscine de 50 m3 il faudra donc envoyer 55 kw dans la journée.
tout autre considération est inutile.Un capteur solaire de 3m² peut envoyer entre 8 et 12 kw .donc pour des capteurs de 12 kw il faudra 15 m² de capteurs soit 60 kw.
il existe des calculateurs adaptés à tous types de piscines pour toute la France.
Je peux vous en faire passer un qui vous aidera dans vos calculs.

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 17:58
par zabc51
comme mon installation perso (de 1980) commençait à avoir un peu trop de fuites, en 2006 j'ai acheté 7 panneaux HT POOL à Cora à 179€ pièce. Ce qui est trais très loin du prix d'une pompe à chaleur. Je les ai acheté en deux fois, 4 puis 3. Ils ne sont pas en caoutchouc.
Je filtre rarement la nuit mais il m'est arrivé, en 2003 par exemple, de faire circuler dans le chauffage solaire la nuit pour refroidir l'eau, la piscine montait à 33-34 sans chauffage.
Donc je ne me suis pas embêté et suis allé au plus simple avec une vanne que je manœuvre manuellement, soit j'envoie toute l'eau, aprés la filtration, direct à la piscine, soit j'en dérive une partie vers les panneaux , en plus avec la vanne je peux régler le débit que je dérive.
Cela ne m'a couté que les 15 ou 20 euros de la vanne. Sinon il faut acheter une vanne 3 voies motorisée et ce n'est pas donné, ou alors une autre pompe et tout un circuit de commande.
Un autre avantage du chauffage solaire et que je ne me pose pas de question à la remise en service, ça marche! avec les pompes à chaleur, il suffit de lire dans ce forum! bien entendu en fin de saison j'ouvre bien les vannes pour vidanger les nappes, sinon avec les -15-20 de cet hiver bonjour les dégâts

Posté:
Mer 30 Mai 2012 à 21:50
par bororo
Juste un petit conseil.
Avant de mettre ses capteurs solaires en hivernage,il est préférable de rincer les capteurs avant de les purger.
En effet,il y a toujours des résidus de chlore dans les capteurs et ceux ci étant vides,il peut y avoir des vapeurs dues au réchauffement du capteur en cas de soleil.Un simple rinçage avec le tuyau d'arrosage va nettoyer tout ça.

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 07:06
par hestia
Quand on voit la surface de panneaux qu'il faut pour chauffer correctement une piscine
La maison va vite ressembler à une usine ! DGNQ

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 08:20
par philippe

Posté:
Jeu 31 Mai 2012 à 10:29
par zabc51
ce sont des domes Keops.
Les nappes solaires sont silencieuses, par contre les pompes a chaleur . les roulement s'usent et bonjour le bruit, sans coté les pales du ventilateurs qui s'usent aussi avec les particules en suspension dans l'air et bonjour le bruit de cavitation pour les voisins!
Solaire

Posté:
Ven 01 Juin 2012 à 19:32
par benoitmabille
Mon avis avec installation haut de gamme et chere : ca marche mais moins confortable qu une PAC (on depend du soleil)
Je suis satisfait de la simplicite et fiabilite du systeme et n'ai pas mal au coeur pour mon utilisation d electricite. Cependant mon retour sur investissement n est pas avant 5 ans.
Evidemment a Bruxelles on pourrait avoir plus de soleil.
Benoit

Posté:
Sam 02 Juin 2012 à 17:06
par zabc51
quand on compare il faut prendre de meme niveau et pas comparer du haut de gamme avec du bas de gamme, une pompe a chaleur haut de gamme c'est plus de 20.000€
solaire

Posté:
Sam 02 Juin 2012 à 20:13
par benoitmabille
Pour la seconde question : mes panneaux sont à 3m de haut et il y a pas mal de tuyaux (distribution en 63mm) pour desservir 6 domes de 2m50 dia chacun, la pompe fait 11m3 (BADU SPECK 11)


Posté:
Dim 03 Juin 2012 à 10:23
par zabc51
Le panneau le plus loin culmine à 8-9m et a environ 40m de la pompe.
Pompe 22m3 que je ne dérive que partiellement vers les nappes via une vanne manuelle.
De toute façon une fois le circuit amorcé il ne faut plus qu'une faible energie pour compenser la perte de charge dans les nappes.
Tuyauterie en 50mm

Posté:
Jeu 18 Avr 2013 à 18:17
par sandidu122
Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais j'aimerais savoir combien il faut à peu près pour chauffer sa piscine avec des panneaux solaires. J'utilise déjà de l'
éclairage solaire chez moi mais je n'ai pas encore des panneaux assez puissants pour chauffer la piscine.

Posté:
Ven 19 Avr 2013 à 11:36
par kiteur
Bonjour,
Tout d'abord il faut savir quel type de panneaux vous competz utiliser.
Dans le cas de panneaux en EPDM dans lesquelles l'eau de la piscine circule, il faut en gros la moitie de la surface de la piscine en panneaux. C'est donc assez consequent. Apres, tout depend de votre localisation geographique et de l'ensoleillement. Ici, dans le 06, j'ai un peu moins de la moitie de la surface de mon bassin et c'est suffisant.
Jean-Michel

Posté:
Sam 27 Avr 2013 à 16:09
par liguette
bonjour à tous, je suis trés intérréssé par le fait de pouvoir chauffer ma piscine de 40m3 (4x8) grace au soleil.
Il se trouve que je me situe dans le 64 et que j'ai un atelier en cours de construction qui aura son toit oriente sud-sud ouest.
PEnsez vous que cela puisse etre possible? Je suis preneur d'idées.
Merci par avance

Posté:
Dim 28 Avr 2013 à 11:22
par liguette
up