Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sonde PH

par mediabcc
Lun 28 Mai 2012 à 02:58

Bonjour,
J'ai remis en service ma piscine aujourd'hui.
Quand j'ai voulu etaloner ma sonde, le systeme m'indique une erreur. Sur la notice il est expliqué que la sonde est morte.
Je suis un peu contrarié car ma piscine a été installée l'an dernier et que donc la sonde a un an.
Est-il possible de faire revivre la sonde en la nettoyant (j'ai lu qu'on pouvait le faire avec de l'acide chlorhydrique et de l'eau de javel) ?
L'hivernage de la sonde a été fait (et normalement correctement car c'est l'installateur qui l'a fait.
J'aimerai savoir avant d'en changer si on peut prendre n'importe quelle sonde ou uniquement celle du constructeur ?.
Sur internet, le prix des sondes varie du simple au triple. Pourquoi, quelles sont les différence ?
Merci de vos réponses.

par pascal83
Lun 28 Mai 2012 à 03:15

Bonjour,

c'est guère possible qu'une sonde soit morte comme ça à moins d'un choc (mais ça se voit) au bout d'une saison. En tout état de cause, est-ce qu'elle indique quelque chose si tu l'as met en fonctionnement normal, ou bien est-ce qu'elle indique une erreur uniquement quand tu veux la calibrer? En as tu parler à ton installateur? Parce qu'avant d'engendrer des frais assez importants, il te faut re vérifier tout ça. Quand au nettoyage, perso je ne l'ai jamais fat, considérant que si le traitement de la piscine est bon, il ne peut pas y avoir trop de calcaire. Surtout en un an.
A plus.

Il y a sonde pH et sonde pH ...

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 28 Mai 2012 à 16:44

Bonjour,

S'il s'avère que votre sonde est défectueuse, assurez-vous que vous n'ayez pas une garantie sur la sonde. Chez nous, certains modèles de sondes ont 2 ans de garantie, d'autres 1 an, d'autres pas.

Recherchez sur le forum, il y a eu déjà des posts où je suis intervenu à ce sujet, insistant sur l'importance de choisir une sonde de qualité pourc avoir une bonne stabilité de la régulation et une bonne durée de vie.

Cordialement.

par pascal83
Mar 29 Mai 2012 à 06:30

oui, alors question qualité, j'ai un régulateur PH pool technologie, et je crois que la qualité n'y est pas vraiment.
Après avoir changé ce qu'il faut annuellement, il a fallu que je bidouille car elle ne pompait plus rien (le tuyau n'était plus pincé suffisamment), le tout au bout de 3 saisons. Alors merci bien les discours sur la qualité.

Quel acide pour les pompes péristaltiques ?

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 29 Mai 2012 à 08:56

Bonjour Pascal83,

Je comprends votre désappointement mais vous conviendrez que l'on ne peut, sur cette unique base, tirer des conclusions sur le niveau de qualité d'un fabricant. Je vous propose de vous mettre en contact avec notre service client pour analyser plus en détail votre situation si vous me transmettez vos coordonnées téléphoniques et courriel.

L'usure des galets et donc l'absence de compression du tuyau santoprène peut se constater dans le cas d'utilisation d'acide chlorydrique au lieu de sulfurique, comme préconisé. Est-ce votre cas ?

Cordialement.

par pascal83
Mar 29 Mai 2012 à 18:35

ça n'est pas du désappointement, c'est de l'énervement.
Pour l'utilisation, je n'utilise que des bidons de PH moins. Vous dire ce que c'est, je n'en sais rien. Mais je ne vois pas d'ailleurs comment le contenu d'un bidon pourrait endommager des galets puisque à moins d'une fuite il ne peut pas y avoir de contact entre le liquide et les galets.
J'ai contacté le SAV qui m'a demandé s'il y avait du jeu dans les axes (il n'y en a pas) et m'a dit qu'il n'y avait donc dans ce cas que le changement de l'axe ou des galets et que tout ça ne pouvait se faire qu'en usine. Autant dire un prix déraisonnable pour un appareil de 3 ans.
Je ne comprends pas que des galets puissent n'être changer qu'en usine, et qu'ils ne durent que 3 saisons d'ailleurs. J'ai résolu le problème temporairement en intercalant une cale qui épouse le forme de la cage dans lequel le tuyau vient s'écraser sous la pression du passage du galet. En attendant de trouver un tuyau dont le diamètre extérieur sera légèrement supérieur à celui d'origine, ce qui produira le même effet que la cale.
J'aime que les choses durent un certain temps, je n'aime pas l'idée de remplacer trop vite, ou pire de jeter parce que ça ne vaut plus le coup de réparer. Parce qu'un jour on finira par faire la même chose pour tout et surtout pour tous.
Cet appareil doit me durer plus longtemps, et je n'en démordrai pas, car ça n'est pas une turbine à gaz, c'est de la mécanique archi simple qui doit durer.
Cordialement,

Régulateur pH Pool Technologie

par POOL TECHNOLOGIE
Mer 30 Mai 2012 à 18:12

Bonjour,

Je suis surpris par les informations qui vous ont été transmises par notre Service Client. Je vous contacte en mp pour obtenir vos coordonnées et trouver une solution au problème que vous rencontrez et que nous ne pouvons laisser en l'état. J'interviendrai en votre faveur chez nous.

Cordialement.

par mediabcc
Mer 30 Mai 2012 à 23:45

Bonjour,
J'ai vu mon installateur aujourd'hui.
Il m'a dit que c'a l'etonnait que la sonde soit HS apres une saison.
Je lui ait amené la sonde et il l'a testé sur son appareil : pas de pb.
Je lui ai donc pris son produit ph7 pour essayer avec le sien : ca a marché.
Je lui ai donc demandé de tester mon produit avec une des ses sondes. Il m'a dit qu'il n'avait pas eu de pb non plus.
On n'aura jamais le fin mot de l'histoire, mais mon pb s'est résolu par miracle.
Il vend les sondes 150€, je repose ma question initiale : sur internet, on trouve des sondes du simple au triple.
Les sondes sont-elles compatibles avec tous les appareil.
Qu'est-ce qui fait la différence de prix sur les sondes (a part la marge du vendeur) ?

Compatibilité et qualité des sonde pH

par POOL TECHNOLOGIE
Jeu 31 Mai 2012 à 09:45

Bonjour,

Je suis heureux de voir que votre problème s'est réglé même si c'est toujours mieux de savoir pourquoi .

Oui, les sondes sont compatibles avec tous les appareils et vice-versa.
L'écart de prix est principalement dû à la qualité des sondes et de quels pays elles viennent. Sans entrer dans les détails, il y a des sondes avec simple ou double jonctions (liaison entre la partie de référence interne et le miieu externe à mesurer), avec une partie de mesure plus ou moins complexe, avec plus au moins de gel. . Cela se traduit par une durée de vie plus ou moins longue, par une mesure plus ou moins stable et une dérive plus ou moins rapide (nécessitant un étalonnage plus ou moins fréquent). La fabrication d'une sonde est totalement manuelle, les personnes soufflent et fusionnent les différents verres, on comprend donc qu'une fabrication chinoise soit moins couteuse. Les verres font partie aussi des secrets industriels des fabricants. Il n'y a pas de soute, la qualité n'est pas la même. Vous avez bien sûr aussi raison de souligner que la marge faite par les uns et les autres n'est pas la même aussi, mais cela comme partout. La sonde est clairement un élement sensible de l'appareil, c'est pourquoi nous travaillons avec le même fabriquant depuis 1996 !

Cordialement.

par JAck16V
Jeu 31 Mai 2012 à 13:15

Et bien moins ma sonde Ph (pool technologie) ne fonctionnait plus depuis la remise en route (elle a un saison !). Lecture très aléatoire et surtout fausse du ph de la piscine. Tentative de calibrage à 7 puis 10 suivant la procédure de l'appareil : Erreur en fin de cycle => sonde probablement HS d'après la manuel.
Ayant eu un peu de mal à trouver du KCL saturé, hier soir j'ai enfin pu faire un cycle complet d'entretien de la sonde : 1 h dans du HCL à 10 %, 1 h dans de l'eau de javel et enfin toute une nuit dans du KCL saturé.
A midi j'ai remonté la bête et retenté une calibration . résultat : OK
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités