Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelques questions....

par Airzoom
Dim 27 Mai 2012 à 10:29

Bonjour,

Me voici de retour ! Alors voilà, j'ai installé vendredi dernier ma piscine Intex 4m57 de diamètre pour 1m22 de profondeur pour 16m3 d'eau avec une pompe basique avec filtre A. Je l'ai rempli avec l'eau du robinet. Elle est au soleil du matin levé au soir couché (à peu près). J'ai mit 1 galet de chlore lent stabilisé de 200g dans un flotteur et je compte faire tourner ma pompe la nuit environ 10H, pour le moment mon eau est à 20°. Voilà ce que j'ai fait.

Je voudrais savoir quelques trucs :

- Dans combien de jours le chlore aura atteint son taux normal ?
- Dois je mettre de l'anti-algue en prévention ?
- En mettant ma bâche (celle livré avec la piscine) elle touche l'eau, est ce normal ? Puis je faire tourner la pompe en laissant ma bâche ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui me permettront de moins avancer dans l'inconnue ^^

par franck.bernard
Dim 27 Mai 2012 à 10:56

Bonjour

À mon avis les gallets sont pas adaptées au volume de ta piscine
Il me semble qu'un gallet de 200g est prévu pour 25m3 d'eau donc ton taux de chlore rique d'être trop élevé , tu as des gallet de 20g c'est plus simple à utiliser par rapport à ton volume. Si ton diffuseur est réglable il faudra certainement l'ouvrir juste un peut quand tu auras atteint ton de chlore idéal
Maintenant à savoir quand, c'est difficile à dire, faut mesurer régulièrement au début!

Pour l'anti-algues oui tu peux en mettre en prévention

Pour la bâche oui elle touche l'eau, le seul moyen pour éviter ça c'est de mettre une grosse boue au milieu! Malheureusement les bâches intex sont pas top et asse fragiles, une bâche à bulles sera plus simple et plus efficace

Cdt

Re: Quelques questions....

par Titsiana
Dim 27 Mai 2012 à 11:02

Airzoom a écrit:Bonjour,

Me voici de retour ! Alors voilà, j'ai installé vendredi dernier ma piscine Intex 4m57 de diamètre pour 1m22 de profondeur pour 16m3 d'eau avec une pompe basique avec filtre A. Je l'ai rempli avec l'eau du robinet. Elle est au soleil du matin levé au soir couché (à peu près). J'ai mit 1 galet de chlore lent stabilisé de 200g dans un flotteur et je compte faire tourner ma pompe la nuit environ 10H, pour le moment mon eau est à 20°. Voilà ce que j'ai fait.

Première erreur,
Une pompe ne doit pas tourner la nuit mais uniquement le jour puisque la photosynthèse s'opère le jour et non la nuit.
Le temps de fonctionnement de la pompe dépend de la température de l'eau.
Tu prends la température de l'eau et tu divises par 2, ça te donne le temps de filtration (eau à 30°, filtration 15h).

Airzoom a écrit:Je voudrais savoir quelques trucs :

- Dans combien de jours le chlore aura atteint son taux normal ?

Si tu traites au chlore je te conseille d'acheter des bandelettes qui te donne l'indication du bon dosage.
Celles ci (par ex) te donne le taux de chlore, le ph et l'alcalinité.
Image
Ton ph est très important, il soit se situer entre 7.0 et 7.4 sinon ton taux de chlore ne sera pas stable.
Airzoom a écrit:- Dois je mettre de l'anti-algue en prévention ?

Perso je ne suis pas anti algues, j'ai préféré mettre du sulfate de cuivre qui est un produit rémanent (1g/m3) et fini les problèmes d'algues, de plus, mon eau est toujours impeccable.

Airzoom a écrit:- En mettant ma bâche (celle livré avec la piscine) elle touche l'eau, est ce normal ? Puis je faire tourner la pompe en laissant ma bâche ?
Tu parles de la bâche à bulles ou de la bâche d'hivernage ?
Si c'est la seconde, tu ne dois pas la laisser la journée s'il fait beau ou chaud, juste la nuit à la limite pour ne pas perdre quelques degrés et surtout, pas de filtration.

Airzoom a écrit:Je vous remercie pour toutes vos réponses qui me permettront de moins avancer dans l'inconnue ^^

De rien ;)

par Airzoom
Dim 27 Mai 2012 à 13:10

Merci déjà pour vos réponses. Donc j'ai calculé, j'ai donc coupé le galet de 200g pour qu'il fasse 150g et je suis plus proches de mes 16m3 enfin il faudra que je pense au plus petit galet pour être plus précis ^^

Pour le sulfate de cuivre, sa se présente comment ? ou l'acheter ? La manipulation est compliqué ?

J'ai acheté des tests pour Ph et chlore donc dans quelques jours je serais fixé.

La pompe c'est ok mais pour la journée, sauf quand on se baigne bien sur.

Pour la bache, je sais pas ce que tu entend par bache d'hivernage, je sais juste qu'elle est pas a bulle, c'est celle livré avec la piscine, elle est de couleur noir/anthracite avec quelques trous dessu et elle semble en effet vraiment merdique et pas costaud du tout.

Par contre si j'ai bien compris, je ne peut pas faire tourner la filtration quand la bache est mise ?

par ouioui44
Dim 27 Mai 2012 à 13:18

la bache que tu as eu avec ta intex, est juste la bache de protection basique en pvc bleu foncé voir grise ou noire
elle te sert juste pour eviter d'avoir trop de s**[merci de rester poli] qui rentre dans ta piscine lorsque tu ne l'utilises pas
toi tu as ceci
Image
une bache à bulle , c'est ca
Image

par bc327
Dim 27 Mai 2012 à 13:25

Même pour tes 16 m3, tu peux utiliser un galet de 200 g, du moment que le diffuseur flottant est réglé pour que le galet ne se disssolve pas trop vite. Idéalement, il faudrait qu'il mette au moins 12 jours pour se dissoudre.

Le CuSO4 se présente sous forme de poudre bleue. Il faut en mettre une seule fois max 1 g/m3. Puis ne plus renouveler l'opération car le cuivre est rémanent.

par bc327
Dim 27 Mai 2012 à 13:28

Et tu peux laisser ta pompe tourner même quand tu te baignes. Je sais que le contraire est parfois indiqué sur certains modes d'emploi, mais je ne vois pas pourquoi ? Peut-être pour éviter qu'un tout petit enfant soit aspiré et retenu . . . mais la puissance d'une pompe de piscine Intex me semble quand même bien faible pour cela :roll:

par Airzoom
Dim 27 Mai 2012 à 13:49

Oui la bache c'est du premier prix lol. Surtout que tendu c'est impossible même à 5 dessus :/ ou alors on est manchot ^^

Le sulfate de cuivre s'achéte ou ? Rémanent, mais cela durera toute la saison sans en remettre ? Suffit de balancer la poudre dans l'eau ? On peut se baigner au bout de combien de temps après ? Est ce dangeureux si on boit la tasse ? lol vlà les questions mais bon.

Par contre personne ne répond à cette question : laisser la filtration en marche avec la bache sa sert à quelque chose ou pas ? peut on le faire ?

Merci et désolé pour cette amas de questions mais je suis dans le flou un peu :)

Par contre au fond de mon liner j'ai un pli (environ de 50 cm) que je n'avai pas vue en remplissant ma piscine (j'avais pas mes lunettes à ce moment lol), dois je la vider pour l'enlever obligatoirement ou est ce que je peut laisser le pli sans risques pendant la saison ?

par bc327
Dim 27 Mai 2012 à 14:23

Airzoom a écrit:Oui la bache c'est du premier prix lol. Surtout que tendu c'est impossible même à 5 dessus :/ ou alors on est manchot ^^

Le sulfate de cuivre s'achéte ou ? Dans les drogueries, chez les vignobles, etc.
Rémanent, mais cela durera toute la saison sans en remettre ? Oui
Suffit de balancer la poudre dans l'eau ? Perso, je la dissous d'abord dans un vieux bidon avant de la verser dans la pistoche
On peut se baigner au bout de combien de temps après ? T'attends une heure pour être sur que tout est bien mélangé.
Est ce dangeureux si on boit la tasse ? Dosage de cuivre pur : 0.4 PPM, alors que les normes européenne de potabilité sont de 2 PPM :wink:

lol vlà les questions mais bon.

Par contre personne ne répond à cette question : laisser la filtration en marche avec la bache sa sert à quelque chose ou pas ?
peut on le faire ? Aucun problème
Merci et désolé pour cette amas de questions mais je suis dans le flou un peu :)

Par contre au fond de mon liner j'ai un pli (environ de 50 cm) que je n'avai pas vue en remplissant ma piscine (j'avais pas mes lunettes à ce moment lol), dois je la vider pour l'enlever obligatoirement ou est ce que je peut laisser le pli sans risques pendant la saison ? Maintenant que tu as mis ta flotte, laisse-le, c'est pas bien grave pour ce genre de piscine

par Airzoom
Dim 27 Mai 2012 à 15:31

Super pour toutes tes réponses bc, merci beaucoup.

J'ai trouvé ce site pour le sulfate, si j'en prend 1Kg c'est suffisant et pas très chère. C'est hallucinant, je me serais fait pigeonner avec de l'anti algue dans le commerce car il faut en remmetre plusieurs fois pendant la saison non ? Le sulfate de cuivre à l'air bien plus efficace en tout cas. Encore faut-il le savoir et c'est grace à vous !

http://www.mon-droguiste.com/sulfate-de ... fAodrxCGXw

Pour le liner ça ma fait ch*** mais c'est vrai que ça me soule de vider pour ça. Sans compter la perte d'eau et quand tu penses que d'autres sont en manques d'eau, je voulais pas trop m'aventurer à le faire. Si tu me dis qu'il n'ya pas de risques ou pas trop c'est bon, j'avais peur qu'il casse ou se perce.

Par contre mon diffuseur ne se régle pas, j'ai laissé 150g, ça fait pour 18,8m3 d'eau. plus que la mienne (16m3) mais je verrais avec le testeur de chlore.

Qu'apporte la bache à bulle par contre ?

par bc327
Dim 27 Mai 2012 à 15:47

La bâche à bulles te permet d'obtenir une flotte plus chaude essentiellement en empêchant son refroidiseement la nuit mais aussi en permettant un certain effet de serre la journée.

par Airzoom
Dim 27 Mai 2012 à 16:04

Ok donc un achat à prévoir ;)

Par contre, les UV favorisent la destruction des algues ou l'inverse ? Car je lis sur des forums certaines choses dont je ne comprends pas tout.

Le sulfate de cuivre ne provoquera pas de dégats vis à vis du liner ? Des tâches ?

Je dois vous souler mais ce que je lis sur internet est tellement contradictoire. c'est fou.

par bc327
Dim 27 Mai 2012 à 17:43

J'ai répondu à tes mp :wink:

par Airzoom
Dim 27 Mai 2012 à 18:16

Super merci bcp bc. En tout cas cette journée aura été un flot d'information pour moi, je n'en retire que du ++, si avec toutes ses infos ma piscine devient verte, je plonge à poil dedans !

par bc327
Dim 27 Mai 2012 à 19:25

Et après tu mets uen tof sur le fofo :lol:

par Airzoom
Dim 27 Mai 2012 à 19:36

bc327 a écrit:Et après tu mets uen tof sur le fofo :lol:

Mdr no problèmo ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 20 invités