Bonjour à tous
Je suis passé au traitement à la javel. Je trouve la consommation importante ,je mets environs 2 à 2.5l/jour en deux fois une le matin et l'autre en fin d'après midi ( extrait de javel 9.6% de chlore actif). Je fais le teste en fin d'après midi avec les petites gouttes et la plus rien donc je remets 1 litre. En fin de saison il me faudra acheter l'usine
Quel est ton volume de flotte et quel est ton taux de stab ?
A ta place, je ne mettrais de la javel que le soir, de manière à monter le taux de chlore à la valeur souhaitée. Ensuite, bien laisser tourner la filtration pendant 1 ou 2 heures afin que tout soit bien mélangé (ou si tu as une NCC comme moi, tu verses devant la NCC et la javel est bien mélangée en 2 ou 3 minutes). Le chlore pourra alors agir pleinenment pendant toute la nuit et puis disparaître progressivement durant la journée.
Et le lendemain tu recommences si tout à disparu. Perso, mon chlore ne disparaît pas en une journée mais il est vrai que le climat n'est sans doute pas le même (en plus, ma bâche à bulles est souvent mise, quoique aps ces derneirs jours). Et je conserve un galet dans un diffuseur flottant afin de produire 25% de la valeur normale de chlore.
Salut bc327
Mon taux de stab est très bas j'avais changée l'eau à 95% l'année dernière à cause de ça.Nous avons 60m3 d'eau. Depuis ce matin 7h30 j'ai mis 1.5 litre de javel et à 13heures quand j'ai tetesté AVEC LES PETITES GOUTES le niveau de chlore il était presque inexistant( eau de teste presque blanc )donc j'ai remis 1litre .Je suis sur que ce soir il n'y aura plus rien!
La bâche à bulles est enlevée en journée ,eau à 28°
Je n'ai pas de diffuseur avec galet ,je pense que cela est peut être une des causes, non!
Nous sommes en région bretagne!
Il est clair que si tu n'as quasi pas de stab, ton chlore disparaît trop vite. Je te conseille donc de traiter de manière temporaire avec des galets (et plus de javel) jusqu'à avoir +/- 25 PPM de stab.
Ensuite, fais comme moi, un galet dans un diffuseur qui met environ 15 jours à fondre + traitement en parallèle avec de la javel. Chez toi (60 m3), tu peux t'arranger popur que le galet mette 12 jours à fondre.
bonjour.
si tu traites à l'eau de javel sans un appoint de stabilisant il te faut environ 2 à 3 litres (en fonction de la température de l'eau) d'eau de javel par jour, pour être dans les normes et ceci pour 60 m3.
par contre avec un taux de stabilisant entre 30/35 mg/l dans le bassin, ta consommation est diviser deux.
pour éviter toute ces contrainte il suffit de mettre une pompe doseuse.
Il doit y avoir un problème. Pour 60m3 il suffit de 1.2 litre d'eau de javel à 9.6% pour avoir 2mg/l de chlore. I44450 en met jusqu'à 3.5litres par jours! Avant de passer à une régulation je mettais environ 200ml par jours (plus exactement le soir) pour ma piscine de 30m3 qui n'avait pas la moindre trace de stabilisant. Je dosais en visant une teneur de 1mg/l de chlore et même par temps ensoleillé tout mon chlore ne disparaissait pas complètement.
I44450, avec quoi contrôles-tu ton chlore? Quelle concentration de chlore vises-tu?
Bonsoir thierry hors sol
Pour répondre à ta question je fais l'analyse avec de l'orthotolidine, 4 gouttes dans une pettite éprouvette(trousse d'analyse liquide qu'on trouve partout ) qui me donne une couleur blanche ou jaune claire à jaune foncée.Quand je verse la javel 10minutes après le teste est jaune foncé dans la zone des 2.2mg/l, en milieu d'après midi l'eau dans le flacon n'a quasiment plus de couleur. La concentration de chlore que je voudrai est de 2mg/l à 2.2mg/l . De mémoire je crois que bc327 préconise cette dose.Pour info, je viens d'acheter le petit flacon d'orthotolidine.
Ok, je vais réduire la quantité de javel. Je vais dans un premier temps faire une analyse d'eau pour voir le taux de stabilisant. Merci encore à vous pour les informations.
Comme dit bc327 quand je traitais en manuel je mettais 1mg/l car je n'avais pas de stabilisant. Par contre je n'ai que très rarement constater que le chlore disparaissait complètement (grand nombre de baigneurs+journée très ensoleillé. Ce qui me surprend chez I44450 c'est qu'il ne tienne pas la journée alors qu'il met trop de javel. Pour que le chlore disparaisse si vite il faut qu'il soit dégradé par les UV (quand même pas en trois heures!) ou qu'il soit consommé pour désinfecter l'eau.