Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Reglage horloge de la pompe filtration

par syl29000
Mar 22 Mai 2012 à 14:26

Bonjour,

J'essaie pour la premiere fois de mettre en marche mon horloge pour la filtration.
Contrairement à certains d'entre vous, dans mon minuteur, je crois que les petits "picos" blancs de l'horloge sont à diriger vers l'exterieur pour que la prog soit prise en compte. Pouvez vous me confirmer svp ?

Image

Image

Image

par Firefox
Mer 23 Mai 2012 à 06:01

Bonjour Syl,
En général OUI (du moins mon horloge fonctionne comme ça).
Donc tu commence par rentrer tout les picots, puis si tu veux que ta pompe ce mette en marche par exemple de 14h à 18h tu sors tout les picots de 14 à 16h.
Chaque picots fait 1/4h, n'oublie pas de mettre l'inter à bascule sur A(automatique) cet inter à 3 positions: A (auto) O (arrêt) et I (marche forcée)
Il faut également mettre la pendule à l'heure.
En règle générale il faut faire fonctionner la pompe au heures les plus chaudes de la journée et/ou quand il y a le plus de baigneurs.
Quand au temps de filtration la il y a plusieurs écoles, pour moi la règle de température de l'eau divisé par 2 est une aberration, je suis dans le sud de la France et en plein été (eau à 29°) je filtre maxi de 12 à 18h, mais nous ne sommes que deux et de temps en temps 4 à se baigner.

par xzara
Mer 23 Mai 2012 à 07:33

Quand au temps de filtration la il y a plusieurs écoles, pour moi la règle de température de l'eau divisé par 2 est une aberration, je suis dans le sud de la France et en plein été (eau à 29°) je filtre maxi de 12 à 18h, mais nous ne sommes que deux et de temps en temps 4 à se baigner.


tiens intéressant ce que tu dis,parcque moi je fais comme me dis le piscinsite cette à dire diviser la T° par 2 donc toi tu ne fais pas comme ça pour quelle raison ?

par poun
Mer 23 Mai 2012 à 12:14

Bonjour,

Le temps de filtration est aléatoire et très variable. La durée est fonction de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont la T° de l'eau et la fréquentation.
La plupart des piscinistes, donnent en indication la moitié de la T°. parce qu'ils ne veulent pas s'embêter à expliquer tous les paramètres pour une bonne filtration. En réalité, ce n'est pas aussi simple mais ça donne une idée pour une eau dont la T° oscille entre 22 et 26, ce qui est le cas pour la majorité des piscines sans chauffage (avec une fréquentation moyenne).

Pour une température de 16° (dans laquelle on ne se baigne pas), 8 heures de filtration/jour ne sont pas nécessaires, par contre pour une eau à 30° ou plus, une filtration de 15h/j c'est trop peu.
Au delà de 30°, filtrer 24/24 est recommandé surtout si la fréquentation est importante. . .

En conclusion, et en prenant pour point de repère 24° = (+ou-) 12h , plus l'eau est froide et moins on a besoin de filtrer et plus l'eau chauffe plus il faut filtrer longtemps :wink:

par syl29000
Mer 23 Mai 2012 à 16:01

merci à vous, j'ai testé et la prog marche tres bien!

par Firefox
Mer 23 Mai 2012 à 16:16

Re
Je n'ai jamais filtré 15h par jour et pourtant en juin et juillet l'eau frôle les 31°, le maxi que je filtre à cette température c'est de 12h à 19h (heures les plus chaude), je mets un galet de chlore 200gr (5en1) par semaine, je me sers de l'eau d'un forage, je remplace 1/3 d'eau chaque printemps mais je passe l'aspirateur (manuel) tout les deux jours.
Et mon eau est claire, je n'ai jamais eu d'algues et je n'ai jamais pris de boutons.
Une semaine sur trois je traite à la javel et je fais un backwash chaque fois que nécessaire, enfin je surveille de temps en temps le PH et le taux de chlore.
Ceci étant bien sur que ma propre expérience et cela fait 9 ans que ma piscine tourne ainsi.
Mais je compatis bien quand je vois dans les post des gens avec leur eau verte voir fluo ça ne doit pas être marrant.

par groomy
Mar 29 Mai 2012 à 10:24

Bonjour,

J'ai démarré la filtration de ma piscine samedi dernier et l'horloge qui dirige la filtration ne s'est pas mise en route.

J'ai un "boîtier électrique" de la marque KLOCKNER MOELLER.
L'horloge est composé de deux cercles concentriques (bleu et rouge), un plus épais que l'autre. La moitié du cercle extérieur est plus épaisse. Lorsque la partie épaisse arrive au niveau d'une aiguille blanche, l'horloge arrête la filtration et, inversement, lorsque la partie épaisse se termine, la filtration redémarre.

Après tâtonnements j'ai compris comment régler l'heure de démarrage, mais je n'ai pas réussi à trouver un bouton de mise en route : cette horloge a jusqu'ici toujours marché automatiquement.

Presque sous l'horloge il y a une sorte de cadran rond, divisé en 6 parties numérotées, avec des picots blancs.
Je ne sais pas à quoi cela sert.

En tout cas, si quelqu'un peut me dire comment démarrer l'horloge je serai heureux.

Merci par avance.

par ouioui44
Mar 29 Mai 2012 à 12:03

poste une photo ce sera plus simple

par groomy
Mar 29 Mai 2012 à 13:16

Je vais essayer, mais je ne sais pas faire :?:

par ouioui44
Mar 29 Mai 2012 à 16:16

il suffit de lire le tuto present sur chaque categorie de post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 40591.html

par poun
Mar 29 Mai 2012 à 17:30

ouioui44 a écrit:poste une photo ce sera plus simple

N'oublie pas de mettre un timbre ! Image

par groomy
Mar 29 Mai 2012 à 18:17

Je vois que non seulement t'es un Baigneur confirmé, mais aussi un Blagueur confirmé !

par groomy
Mar 29 Mai 2012 à 18:49

J'espère que cela a marché. Merci ouioui44



Image

Uploaded with ImageShack.us

par ouioui44
Mar 29 Mai 2012 à 22:13

:lol: :lol:
sacré poun

pour ton horloge, oui c'est bon, mais ce n'est pas une knocker comme tu le dis, c'est ton dsijoncteur magneto thermique situé à droite qui est un knocker
ton horloge par contre est très fun, je n'en ai aps vu souvent des comme celle la
je regarde si je trouves quelque chose


deja le deuxieme cadran est bizarre , uil ne comporte que 8 segment, donc son utilité est inconnu pour moi
l'aiguille du deuxieme cadran peut elle faire le tour de son cadran sans toucher le grand, cad le petit est derrière le grand et n'a pas de liaison mecanique visible

que se passe t il si tu tournes le petit cadran

il manque le capot sur ton horloge non?

par groomy
Mer 30 Mai 2012 à 16:52

1) Je pensais que tout le dispositif était une production KLOCKNER.

2) En haut à droite il y a un pignon blanc cranté.
Quand tu tournes le pignon, la grande roue blanche tourne et fait tourner les aiguilles rouges de l'horloge.
Quand l'horloge tourne, le cadran bleu et rouge tourne aussi.
Quand l'aiguille blanche en haut à gauche est sur la partie rouge, la filtration fonctionne et quand la partie bleu arrive, la filtration s'arrête.
La partie bleu représente la moitié et la filtration tourne bien 12 h par jour.
On doit pouvoir régler la partie bleu, puisque au début, la filtration s'arrêtait entre midi et deux heures. Je n'ai pas essayé de modifier. C'est surement un pisciniste qui a dû rerégler il y quelques années.

3) Le cadran noir avec l'aiguille rouge ne semble pas pouvoir tourner.
Je n'ai pas essayé de faire tourner l'aiguille rouge.
On voit que le cadran est divisé en plusieurs partie numérotées et chaue partie comporte deux picots blancs. Leur positionnement n'est pas identique.

4) J'ai enlevé le capot pour voir s'il n'y avait pas de bouton de démarrage et pour prendre la photo.

J'ai arrêté la filtration début octobre et j'ai remplacé le liner.
Quand j'ai redémarré, la pompe n'a pas voulu démarrer toute seule et a fait disjoncter. J'ai tout redémarré en faisant tourner d'un quart de tour les ailettes de la pompe. Depuis cela fonctionne.

Il y aurait-il des fusibles pour l'horloge qui auraient sauté. Mistère !

par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 22:02

ca y est j'ai trouve
tu as une horloge programmable sur une semaine complète avec trois cycles differents

explication
le cercle bleu premier programme exemple marche de 10h a 14 h
le cercle rouge deuxième programme exemple marche de 10 a 19 h

et le dernier le petit represente les joursde la semaine, l'aiguille rouge represente le jour actuel donc on va dire 1 = lundi et 2 = mardi
donc tu regles l'aiguille rouge sur 3 pour mercredi, et le mercredi le samedi et le dimanceh tu veux que la filtration tourne beaucoup plus car plus de baigneur etc etc donc demande de filtration supplementaire,
la sur les reperes 3 6 et 7 tu sors le petit taquet gris, qui lui fera active ta filtration par le biais du cercle rouge

en fait c'est un programmateur trois programmes possibles règlable sur 7 jours
le tout est d'arriver a comprendre les reglages a faire, perso le fonctionnement ca j'en suis sur maintenant c ca
par contre trouve tous les reglages, il n'y a qu'en testant que tu y arriveras
et pour le mode marche forcé
t'embete pas achete un inter 3 positions et branche le


tu as l'equivalent de ceci
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 42M9178681

par groomy
Jeu 31 Mai 2012 à 17:00

Tu as raison.
J'ai fait tourner l'horloge de 24 heures et le cadran rouge/bleu a fait tourner le cadran noir qui est divisé en 7, une division par jour.

J'ai trouvé aussi le modèle : c'est un MiniRex QWT fabriqué par Legrand.
Par ailleurs, eauplaisir.com l'a noté au chapitre "Horloges" :
"HORLOGE MINIREX QWT 41 7J / RESERVE 100H (MARQUE REX)"

Mon problème est qu'il ne veut pas démarrer. Faire tourner la filtration jour et nuit c'est un peu exagéré, non :roll:

Comme c'est marqué RESERVE 100H, je suppose qu'il y a une batterie ou une pile, mais où ? Est-ce qu'une batterie vide pourrait bloquer le démarrage de l'horloge ?

par ouioui44
Jeu 31 Mai 2012 à 22:20

je ne pense pas la batterie est la pour palier a une coupure de courant, mais tu ne risques rien a la changer

mais au final que fait ou ne fait pas ton horloge, elle fonctionne ou pas ?je pige plus la

par groomy
Ven 01 Juin 2012 à 08:15

L'horloge ne fonctionne pas.
Je ne sais pas comment la démarrer, tout était automatique jusqu'ici.
Je ne sais pas non plus où se trouve la pile. Je n'ose pas trop dévisser l'horloge, mais que peut-on faire sinon :?:

par ouioui44
Ven 01 Juin 2012 à 08:50

tu la changes au pire , cela t'evitera de chercher pourquoi cela ne marche pas, tu prends une horloge journalière
http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... cts_id/163
et tu branches sur les memes connecteus, les reperes sont les meme
tu suis les dessins
mais je pense que ton horloge doit etre desactive
sinon dmande un manuel au service soncommateur legrand elle est referencé chez eux dans la gamme REX


pour le mode auto arrete marche forcée, la molette crantée tu peux appuyer dessus ou tirer dessus, ou encore la tourner pour la retirer
sinon le loquet gris en bas a droite sous le cadran 7 jours, il bouge ou pas,
car sur les maxirex, il y a bien un inter trois positions

car j'ai vu ceci
http://www.ebay.de/itm/Legrand-Zeitscha ... 548wt_1396

et il n'y a pas la molette comme sur la tienne

par JCGB
Ven 01 Juin 2012 à 15:29

groomy a écrit:L'horloge ne fonctionne pas.
Je ne sais pas comment la démarrer, tout était automatique jusqu'ici.
Je ne sais pas non plus où se trouve la pile. Je n'ose pas trop dévisser l'horloge, mais que peut-on faire sinon :?:

Avant toute chose regarde déja si tu as du 220v aux bornes de l'horloge (entre a et b) si oui et qu'elle ne commute pas c'est que ton horloge est hs et il faudra la changer , si tu n'as pas de 220v c'est que le probleme est ailleurs dans ton coffret au niveau de l'alimentation de l'horloge .

par groomy
Ven 01 Juin 2012 à 16:12

La question qui tue :oops:

Où se trouvent les bornes de l'horloge :?:
(J'arrive pas à voir les a et b).

par JCGB
Ven 01 Juin 2012 à 16:33

groomy a écrit:La question qui tue :oops:

Où se trouvent les bornes de l'horloge :?:
(J'arrive pas à voir les a et b).

ce sont les 2 fils qui arrivent en bas a droite de l'horloge (c'est l'alimentation de l'horloge) là tu dois avoir du 220v en permanence , les 2 autres fils de gauche c'est le contact sec du relais de l'horloge qui lorsqu'il commute va alimenter la bobine du contacteur de puissance de la pompe .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 2 invités