Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volets roulants ouverts ou fermés lorsque vous chauffez ?

par syl29000
Mar 22 Mai 2012 à 09:27

Bonjour,

Je me suis apercu que faire tourner ma filtration la nuit n'etait pas utile puisque je chauffe en meme temps.
La nuit je gagne meme pas un degré, ou plutot on va dire que je conserve ma temperature de jour.
La journee par contre je gagne environ 2.5 degrés (piscine 100m3)

Comme il parait que les volets roulants conservent la chaleur, je souhaiterais savoir s'il faut forcement les ouvrir pendant la journee pour avoir les rayons du soleil, ou si cela ne sert à rien (les volets roulants etant blanc j'ai peur qu'ils empechent le soleil de mettre des UV dans la piscine.)
Pouvez vous me dire votre mode de fonctionnement svp ?

Re: Volets roulants ouverts ou fermés lorsque vous chauffez

par noel34
Mar 22 Mai 2012 à 12:35

syl29000 a écrit:Bonjour,

Je me suis apercu que faire tourner ma filtration la nuit n'etait pas utile puisque je chauffe en meme temps.
La nuit je gagne meme pas un degré, ou plutot on va dire que je conserve ma temperature de jour.
La journee par contre je gagne environ 2.5 degrés (piscine 100m3)

Comme il parait que les volets roulants conservent la chaleur, je souhaiterais savoir s'il faut forcement les ouvrir pendant la journee pour avoir les rayons du soleil, ou si cela ne sert à rien (les volets roulants etant blanc j'ai peur qu'ils empechent le soleil de mettre des UV dans la piscine.)

bonjour,

en ce qui me concerne, je procéde de la manière suivante:
je chauffe la nuit de 22h à 8 h pour bénéficier des heures creuses (volet fermé evidemment) et la journée je laisse ouvert le volet pour profiter des rayons du soleil. Cela fait quelques années que je procede de cette manière. Je mets 3/4 nuits pour monter l'eau de 18° à 26° et sans me ruiner :lol: je ne sais pas si c'est la bonne méthode :?: mais çà fonctionne :!: en plus, je chauffe l'eau de mon chauufe eau en même temps donc une petite économie :wink:
:rayban:

par syl29000
Mar 22 Mai 2012 à 13:38

merci pour ton avis.
Et tu la fais chauffer combien de temps par nuit ensuite pour conserver tes 26° stp?

par noel34
Mar 22 Mai 2012 à 13:57

syl29000 a écrit:merci pour ton avis.
Et tu la fais chauffer combien de temps par nuit ensuite pour conserver tes 26° stp?

dans ma région, en général je chauffe la 1ère semaine de baignade (je remets en route la semaine prochaine au vu de la météo actuelle sur Béziers : 15 °C et vent :evil: ) et rien que le fait de laisser le volet ouvert la journée, cela garde bien la t° et il très rare de faire des appoints de chauffe (je règle la t° à 24° au cas où). On reprend le chauffage après le 15/09 pour prolonger une quinzaine de jour mais là çà chauffe + souvent car on va vers les mauvais jours à cette époque.
@+

par syl29000
Mar 22 Mai 2012 à 14:10

donc conclusion il faut laisser le volet ouvert pendant la journée pour que l'eau prenne le soleil ?
le soleil ne traverse sans doute pas le volet roulant à cause de sa couleur blanche, refractaire au soleil.

Re: Volets roulants ouverts ou fermés lorsque vous chauffez

par killa inti
Mer 23 Mai 2012 à 04:43

syl29000 a écrit:Bonjour,

La nuit je gagne meme pas un degré, ou plutot on va dire que je conserve ma temperature de jour.La journee par contre je gagne environ 2.5 degrés (piscine 100m3)

:) certainement parceque ta PAC n'est pas "dégivrable" et qu'elle ne fonctionne pas en dessous de 10° extérieur. La réponse est simple, si la température de ta piscine est en dessous de la température extérieure, alors tu gagneras en température. Mais dès que ta température d'eau sera supérieure à l'extérieur, tu refroidiras ton eau au lieu de la chauffer.
Moralité, achetez toujours une PAC véritablement dégivrable car le temps de chauffe la nuit est important. Si vous devez attendre qu'il fasse soleil pour chauffer la piscine, c'est qu'il y a un problème ! autant mettre un chauffage solaire 8) ! Quand on choisit une PAC pour la piscine, elle est amenée à tourner 24h/24h en débur et fin de saison pour compenser le froid. Si elle tourne la moitié du temps, cela va être difficile de monter en température pendant les périodes les plus froide à moins de sur-dimentionner la PAC.

par syl29000
Mer 23 Mai 2012 à 15:58

bon dieu. mais c'est bien vu killa inti !
j'avais pas pensé à ca du tout.
ma pac est degivrable sur le mode d'emploi mais je encore rien testé à ce niveau. Le mode d'emploi d'emploi dit "utilisation possible jusqu'à 5° mini"
Tout ce que je sais , c'est que depuis hier soir je sais qu'elle s'arrete à la temperature demandée. Mais je n'avais jamais pensé à la tempé de l'air ext!
et comme je suis ds le finistere, c'est temps ci il fait moins de 10 la nuit.
Si elle refroidit ma piscine alors en effet rien ne va plus! mais je ne pense pas quand meme?
Pour l'instant je suis perdu à ce niveau donc je continue à chauffer la journee mais c'est dommage pour mes heures creuses.!

par killa inti
Mer 23 Mai 2012 à 21:49

syl29000 a écrit:bon dieu. mais c'est bien vu killa inti !
j'avais pas pensé à ca du tout.
ma pac est degivrable sur le mode d'emploi mais je encore rien testé à ce niveau. Le mode d'emploi d'emploi dit "utilisation possible jusqu'à 5° mini"
Tout ce que je sais , c'est que depuis hier soir je sais qu'elle s'arrete à la temperature demandée. Mais je n'avais jamais pensé à la tempé de l'air ext!
et comme je suis ds le finistere, c'est temps ci il fait moins de 10 la nuit.
Si elle refroidit ma piscine alors en effet rien ne va plus! mais je ne pense pas quand meme?
Pour l'instant je suis perdu à ce niveau donc je continue à chauffer la journee mais c'est dommage pour mes heures creuses.!

:D pour les heures creuses, quand t'as une piscine, oublie les économies ! :lol: :lol: :lol: Les PAC jusqu'à 5° sont des pac que je nomme "fausse dégivrable". En fait, quand elle gèle, le ventilo tourne à l'envers pour envoyer l'air ambiant dégivrer.:.:.:.:.:efficacité + que douteuse ! Une vraie dégivrable inverse son cycle et envoie du gaz chaud pour dégivrer. Généralement, sur mes pac, ça marche jusqu'à -5° extérieur. Et bien qu'habitant dans le sud est, je ne vends plus de PAC qui ne soit dégivrable car la nuit est facilement en dessous de 10° en début de saison ou fin de saison, même ici! Je ne comprends même pas que l'on vende encore des PAC non dégivrable par in version de cycle 8)

par syl29000
Jeu 24 Mai 2012 à 09:17

pour les economies je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'essaie simplement d'optimiser au mieux tout cela.

Bon sinon, j'ai chauffé toute la journee d'hier et j'ai gagné 2.6° entre midi et 20h.

Cette nuit j'ai chauffé de 22h à 9h et je suis passé de 20.6° à 21.2° soit 0.6° de gagné.
Ma piscine chauffe donc la nuit mais faible gain au final (les 100m3 y sont surement la cause.)
Conclusion je chauffe le jour desormais, volets ouvert, et par grand soleil comme aujourdhui.

Pour info ma pac a fait tout disjoncter hier soir, car la machine à laver, la table induction et le micro onde tournaient aussi. Pourtant j'ai un abonnement mono 12kw.

killa inti, vu que tu connais bien les pac peux tu me renseigner à ce sujet stp :
Hier soir j'ai coupé depuis mon coffret de branchement ma filtration + la pac (car elle est demarre et s'arrete en meme temps que la filtration, elle est branchée sur des contacteurs libres ds le coffret à coté du branchement de la filtre), puis en allant voir la pac : suprise. elle ne tournait plus car elle avait detecté le manque d'eau mais les leds rouges restaient allumés!.
La pac peut elle conserver une partie d'electricité alors que le courant general est coupé stp ? je n'ai pas attendu mais peut etre que les leds se seraient eteints ensuite. (?)
Cela est arrivé apres 8 heures de marche de la pac.

J'ai coupé le disjoncteur du coffret puis rallumé et apres aucun probleme.
C'est à dire que les leds de la pac etaient bien eteind quand je mettais sur off le coffret de branchement.
bizarre non ?

par noel34
Jeu 24 Mai 2012 à 21:43

bon j'ai gané 3 °C ce jour sans chauffage :lol: , juste en ouvrant le volet de 9h00 à 19h00. j'ai rallumé le chauffage ce soir! moi je n'ai pas de contrainte de t°C ext, c'est de la géothermie . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités