Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sonde PH a 30%

par thierry.bibi
Dim 20 Mai 2012 à 22:34

bonjour
avez vous une astuce pour nettoyer la sonde a ph ou faut il changer ?
apres avoir fait le re calibrage elle a affichée 30 %
sur ma doc il dise qu'il faut quelle soit entre 50 et 99 % !
sachant quelle a que un an et que je l'ai laissé en place tout l'hivers sur les conseils de mon pisciniste !
on m'a dit que c'était fragile mais une sonde par an fait payer cher la simplicité ! :roll:
merci
bonne soirée

par patamodeler85z
Dim 20 Mai 2012 à 22:44

bonjour.

ma sonde est resté en place tout l'hiver et dans mon local technique, la température est tombé jusqu'à 0-1°.

je n'ai eu besoin que de la recalibrer.
par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'elle est à 30% ? :shock:

pour la mienne, j'ai une solution étalon, et je la calibre dessus. je n'ai aucune part mention d'un % quelconque.

peux tu m'en dire plus ?

a+
edouard

par thierry hors sol
Dim 20 Mai 2012 à 23:30

je dirais mauvais conseil du pisciniste . Normalement pendant l'hivernage tu n'as pas besoin de traiter. Il faut en profiter pour faire l'hivernage de la sonde comme je l'explique dans le message:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 43279.html
Tu peux faire les deux opération de nettoyage à l'acide et l'eau de javel. ça fera du bien à ta sonde si le bulbe est encrassé par du tartre ou des dépôts organiques. Par contre, il faut faire attention aux sondes pH ou rhédox car le bulbe ne doit jamais rester sans être immergé pendant l'hivernage. La tienne est-elle restée au sec ou immergée pendant ton hivernage?
Pour patamodeler85z, certaines régulations te permettent de savoir la "santé" de ta sonde. Elle est exprimée en %. Plus tu es proche de 100%, plus ta sonde est en bon état.

par thierry.bibi
Lun 21 Mai 2012 à 08:58

merci pour l'info :wink:
pour repondre a edouard :
oui thierry a raison le régulateur isipool ph L3 donne une valeur en % a la fin du calibrage
a toi thierry oui la sonde etait bien dans l'eau tout l'hivers(d'ailleurs j'ai pas l'impression de l'avoir quitté :lol: :roll: il fait que pleuvoir :twisted:
je reste en hivernage actif
je pensais le faire au vinaigre blanc !
mais sur ton lien j'ai lu (avec le sel de table)

apres avoir bataillé pour faire ce calibrage c'est forcement le dépot de tartre sur le bulbe qui en etait la cause :oops:
on m'avait dit sur le forum qu'il fallait la sortir :oops: :lol:
mais j'ai préféré écouter mon poissonier de pisciniste :lol:
non je plaisante il est gentil le bougre
mais il y connait rien ce c.n !
pas grave il m'en commande une neuve :wink:
que je vais mettre au chaud cet hivers :wink:
merci encore et bonne journée :idea:

par thierry hors sol
Lun 21 Mai 2012 à 18:23

Pour le vinaigre blanc, à mon avis ça ne sera pas aussi efficace que de l'acide chlorhydrique pour attaquer le tartre.
Quand au sel de table c'est du chlorure de sodium alors que le KCl c'est du chlorure de potassium. Je ne sais pas s'ils sont aussi efficaces l'un que l'autre mais comme j'avais la possibilité d'avoir du KCl j'ai suivi les préconisation de GD.

par thierry.bibi
Lun 21 Mai 2012 à 22:00

j'ai pas d'acide ici mais du vinaigre blanc
je vais quand meme essayer avant qu"il la change :wink:
ci ca marche je te le fais savoir :wink:
@+

par besnard
Mar 22 Mai 2012 à 06:05

sur conrad.fr il existe des solutions toutes prêtes de nettoyage et conservation

par thierry.bibi
Mar 22 Mai 2012 à 08:27

bonjour
je viens de regarder je n'y trouve que des aérosols pour contact électronique !

par besnard
Mar 22 Mai 2012 à 12:06

tu a mal regardé

par scrameustache
Mar 22 Mai 2012 à 12:46

J'essaie également de traiter ma sonde qui n'accepte plus l'étalonnage.

S'il faut la remplacer, j'ai trouvé un site reprenant des sondes à un prix défiant toute concurrence : http://www.servovendi.com/catalogsearch ... onde+ph+ec

Je ne suis pas certain de la compatibilité et je n'ai pas encore osé commander.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?

par elywann_
Mar 22 Mai 2012 à 13:49

Bonjour

Une sonde pH se caractérise par son écart type à pH 7 et la pente en millivolts par unité de pH.

Un système électronique bien fait accepte n'importe quel type de sonde sous réserve d'avoir réalisé un étalonnage à pH 7 et pH 9 (ou pH 4 et pH 7).

Pour quelques systèmes électroniques si l'écart est trop important ou la pente trop faible, on peut voir apparaître 10%, 30%, 80%. Cela sert à mesurer la qualité théorique d'une sonde (la différence par rapport à une valeur théorique), mais ceci ne devrait pas avoir lieu car il y a toujours des écarts quelque soit la qualité d'une sonde.
Il est cependant admis dans le milieu professionnel qu'un écart de 120 millivolts ou plus, correspondant à presque 2 unités de pH, signifie qu'une sonde est hors service.

Pour procéder au nettoyage d'une sonde, il faut utiliser de l'acide chlorhydrique, puis de l'eau de javel, puis la saturer avec du chlorure de potassium. Pour quelques types il faut régénérer avec une solution spéciale.

Sur ce forum, il y a les indications qui sont fournies.
Bonne journée

par thierry.bibi
Mar 22 Mai 2012 à 17:26

merci elywann
:wink: il y a de precieuse info

par thierry hors sol
Mar 22 Mai 2012 à 21:50

thierry.bibi a écrit:j'ai pas d'acide ici mais du vinaigre blanc
je vais quand meme essayer avant qu"il la change :wink:
ci ca marche je te le fais savoir :wink:
@+

L'acide chloridrique et l'eau de javel tu en trouveras dans les grandes surfaces alimentaires ou de bricolage.
Pour le KCl d'après les infos du forum tu en trouveras en pharmacie.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités