Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de glace PAC

par mistinguette
Ven 18 Mai 2012 à 11:42

Bonjour,

J'ai un souci avec ma PAC Cristalline RBR 35Y, elle fait de la glace sur la grille ( la glace recouvre tout après deux heures de fonctionnement :( )

J'aurai aimé savoir à quoi cela peut être du parce que la je patauge (et pas dans la piscine )

Merci d'avance

par PETITBAIGNEUR81
Ven 18 Mai 2012 à 18:43

As-tu une fonction dégivrage?
Quelles sont les températures d'entrée et de sortie au niveau de la pac?
Bon courage.

par bc327
Ven 18 Mai 2012 à 19:34

S'il fait relativement froid et humide, c'est normal.

par PETITBAIGNEUR81
Ven 18 Mai 2012 à 20:35

Reste à savoir la possibilité de réglage du dégivrage et l'humidité est facteurde givre.
Si humidité, rapprocher les cycles de dégivrage

par fraggy
Sam 19 Mai 2012 à 10:05

Temperature exterieur quand elle te fait de la glace ?

@+fraggy

Pac

par pwone
Sam 19 Mai 2012 à 16:34

J'ai eu le souci l'an dernier avec ma pac de chauffage maison. Imaginez l'angoisse.! J'ai trouvé le problème. La sonde de dégivrage avait été placée sous la pac, en dessous complètement par le plombier (était ce normal.? Ou alors pour futures interventions.?)

J'ai donc remis la sonde à l'intérieur et cet hiver, nickel, aucun givre. Et vu l'hiver qu'on a eu, je pense que j'ai fait le bon choix.

Voila mon retour d'expé. Mais pour une pac de chauffage. C'est peut être le même truc pour ta pac de pool.

a+

par mistinguette
Dim 20 Mai 2012 à 23:30

aujourd"hui eau à 20°C,sortie de pompe à chaleur 22/23°C.

je dirais qu'elle fait de la glace en dessous de 20°C de température extérieure,mais en ce moment vu les changement de temps pas évident à a voir,entre les averses et les orages .

elle a bien une fonction de dégivrage vu qu'elle s'arete régulièrement quelques minutes pour se remettre en route après,mais c'est pas suffisant pour que la glace ait le temps de fondre.

par contre j'ai remarqué que parfois j'ai pas mal d'eau de condensation qui s'écoule et parfois il n'y a pratiquement rien?!.

ce que je trouve étrange aussi c'est que les "ailettes" de refroidissement touchent pratiquement le socle de fond et de ce fait touchent les gouttelettes de condensation,alors que pour moi il serait plus logique qu'il y ait un espace plus important pour permettre un bon écoulement de ses gouttelettes,mais tout semble etre fixé normalement pourtant.

maintenant est ce que cette formation de glace est vraiment gênante pour le bon fonctionnement de la pompe?

un autre point qui n'est pas evident a regler,est ce fameux by pass.l'ancien propriétaire devait passer pour tout m'expliquer,mais on l'attends toujours.
la pompe de filtration est une 25m3,et j'ai deux sorties de refoulement,une pour la pompe à filtre et l'autre exclusivement pour la pompe à chaleur.La vanne d'entrée et celle de sortie de la PAC sont à moitié fermées pour limiter le débit.
Je dois etre entre 1.5 à 2mPA de pression pour une echelle préconisée de 1.3 à 2.5mPA,et meme en tournant les vannes dans tout les sens,impossible de dépasser les 2mPA.

l'ancien propriétaire a jamais eu de problèmes apparemment (ou il me l'a bien caché) et je pensais faire recharger en gaz.qu'en pensez vous?

par riri7707
Lun 21 Mai 2012 à 04:03

Bonjour,
La formation de glace est tout à fait normale sur cette PAC en dessous d'une certaine température et un taux d'humidité élevé.
Il n'y pas pas de fonction de dégivrage sur ces modèles.
Il n'y a rien à faire à part attendre des heures que ça dégrivre.

D'ailleurs, lorsque le cycle de givre est atteint, le ventilateur tourne à l'envers en aspirant l'air. La PAC rentre dans un cycle en boucle; mais comme il n'y pas de vanne multivoies à l'intérieur, ça peut pas dégivrer. C'est le problème majeur de ces PAC, ce qui explique le prix hyper bas également.

La seule solution est de la laisser dégivrer naturellement, ou encore aider au dégrivrage mécaniquement avec un jet d'eau fin (tuyau d'arrosage); mais attention, gentillement, sans éclablousser partout sur les ailettes uniquement. ça prend en moyenne une bonne dizaine de minutes avec un tuyau d'arrosage de jardin.

Cdt. :wink:

par patamodeler85z
Lun 21 Mai 2012 à 12:09

bonjour.

moi aussi ce weekend, ma PAC a givrée 2 fois. :shock:

elle s'arrete à ce moment puis reprend quand elle s'est dégivrée toute seule.
temp air 12° et temps très humide.

c'est la première année que cela arrive (que 2ans d'utilisation aussi) mais l'eau monte en température, elle est à 25°-26°
je devrais deja etre à 28° en temps normal, mais avec un temps pourri comme celui là, c'est la galère.

a+.
edouard

par mistinguette
Mar 22 Mai 2012 à 00:52

c'est vrai que le temps est très humide et que la température baisse vite entre le peu de soleil qu'on a.Du coup je laisse tourner la PAC uniquement avec le cycle de la pompe de filtration c'est à dire 8x1h.

Pas réussi encore a faire monter la température à plus de 22°C.On attendra que le temps soit meilleur pour la faire tourner plus régulièrement en espérant qu'elle ne givre plus.

Merci pour les réponses en tout cas :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 6 invités