Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre a sable Intex qui s'arrete

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 08:35

Bonjour,

Je viens d'installer mon filtre a sable intex 6m3/h (neuf), mais je le trouve très très chaud et après deux heures environ d'utilisation, il s’arrête.

Impossible de le remettre en marche.

Apres quelques heures, il redémarre.

Je pense qu c'est lie a la sécurité en cas de surchauffe.

Mais est-ce normal que le moteur chauffe a ce point ?
Modifié en dernier par Ced78 le Dim 13 Mai 2012 à 08:50, modifié 1 fois.

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 08:52

J'ai suivi les installation que j'ai trouve sur le net.

Le filtre est tout neuf, juste recu hier.

Le Niveau de sable est en dessous du max

Petit details peut etre d'importance: temperature exterieure 38 degres.

Le filtre à sable n'est pas saturé ?

Des la mise en service hier, mon manomètre affiche 0.4bars
Modifié en dernier par Ced78 le Dim 13 Mai 2012 à 19:04, modifié 1 fois.

par Diablo
Dim 13 Mai 2012 à 10:54

Bonjour,

c'est sûrement une sécurité effectivement, ma pression à moi est de 0,4 bars et la pompe fonctionne correctement, tu n'as pas une vanne mal ouverte, tu as un bon refoulement à la buse ?

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 12:10

comme je viens de passer tu filtre a deux sous fourni par Intex avec la piscine a une pompe a sable, forcement le débit est pour moi bon.

Mais en faite je n'ai pas de bonne référence pour vraiment être sur que le débit a la buse est OK.

Par contre j'ai remarque régulièrement comme des jets non régulier.avec un bruit faisant penser a de l'eau sortant avec une pression d'air.

J'ai vérifier le serrage des tuyaux, du pre-filtre, ainsi que les valves d’arrêt d'eau, cela semble correct.

Y a t-il d'autre détails a vérifier?

par Diablo
Dim 13 Mai 2012 à 12:15

Tu as peut-être mal amorcé ta pompe, elle est assez embêtante pour ça.

Ouvre tes raccords les plus hauts sur le filtre à sable pour évacuer l'air, remue tes tuyaux, lèves les plus haut que ta pompe, enfin essaie de bien purger l'air du circuit, c'est peut-être pour ça que ça fonctionne mal. :wink:

par eyo
Dim 13 Mai 2012 à 12:18

Il est bie purgé?
si ça chauffe ça peut être à cause d'un manque d'eau dans le circuit.

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 13:11

ce soir je procède avec toutes ces bonnes idées -)

je vous tiens au courant.

Lors de la mise en service hier, je n'ai fais aucune purge. J'ai fais un backwash, rinçage puis position filtrage.

Petite question: dois-je vermer les deux vannes au niveau de la piscine (celles sur lequelles sont racordes les tuyaux) avant de procéder a la purge?

ou ce fis la purge?

par Diablo
Dim 13 Mai 2012 à 14:37

Non, les vannes ouvertes, le jeu c'est d'enlever l'air qui peut être dans la pompe, tu dévisse par exemple le tuyau au niveau le plus haut du filtre, vers la vanne 6 voies pour que l'air sorte et que l'eau de la piscine le remplace.

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 14:48

merci diablo.

Ca me fais pense que j'ai remarque que la buse de verification de proprete de l'eau au niveau du moteur n'est pas remplie a son max.il y a comme une partie d'aire vers le haut.assez grosse quand meme

dois je refaire un backwash/rincage apres?

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 16:41

j'ai donc mis en route le filtre
dévisser le tuyau proche de la vanne 3 voie, de l'eau est sortie
reverifier le serrage de toutes les parties

tout semble correct. Apres 5 min de marche, il commence deja a être très chaud (la partie noir)

comment savoir si le ventilateur fonctionne ?

par eyo
Dim 13 Mai 2012 à 16:43

La est pleine quand tu fait un backwash ou rinçage,
après en filtration elle est pas forcément pleine.
Tu as pas une vis de purge sur le dessus du filtre?

par Diablo
Dim 13 Mai 2012 à 17:00

C'est le couvercle du préfiltre qui est transparent, éteint la pompe, dévisse le doucement jusqu'à ce qu'il se remplisse d'eau, resserre.

J'ai dû le faire plusieurs fois aujourd'hui car j'ai passé l'aspirateur et fait rentrer de l'air.

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 17:00

J'ai vu une vis de purge en bas du gros filte a sable gris
Et une autre au niveau du pre filtre.

La busette, effectivement j'ai vue apres que c'estain uniquement pour la parti a l'egout.

par Diablo
Dim 13 Mai 2012 à 17:05

Essaie de faire ce que je t'ai dit, ta pompe aspire de l'air, c'est peut-être pour ça qu'elle chauffe, remplis au mieux le préfiltre en dévissant le couvercle. :wink:

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 19:03

diablo merci de ton aide

je viens de procéder.mais la pompe chauffe toujours -(

J'ai éteins la pompe
j'ai devise le couvercle en plastique
l'eau débordait.puis j'ai referme.

le pre-filtre semble rempli.

je remet la pompe en route.mais ça chauffe.-(

Video de la pompe
https://www.wetransfer.com/dl/D50547Mz/ ... 24136c31e6

Petite question supplémentaire: un backwash lors de la première utilisation est censé durer longtemps?

par Diablo
Dim 13 Mai 2012 à 19:21

Je n'arrive pas à lire la vidéo. :cry:

Le back-wash dure jusqu'à ce que l'eau soit propre, ce qui veut dire pas longtemps 5 minutes maximum.

par Ced78
Dim 13 Mai 2012 à 19:47

essaye ca:

Video de la pompe dans son ensemble
http://wtrns.fr/S1g1o5bH25PrWTA

video du pre filtre
http://wtrns.fr/oCXa59szgOPQ8E

Mon backwash, je viens de ressayer.l'eau devient trouble puis meme pas une minute plus tard elle redevient claire.

Autre chose, pour le moment mon ensemble est pose a meme le sol, dans le socle bleu vendu avec.j'ai glisse ma main cour le socle bleu qui supporte le bloc moteur, il y fait très très chaud, le ventilateur semble fonctionnement mais c'est très très chaud.

mon bloc moteur est vraiment très chaud. J'ai glisse un termometre sous le socle bleu, apres 10min 48degres

par Diablo
Lun 14 Mai 2012 à 18:26

Ca y est, j'ai regardé les vidéos, bon, rien de grave, il y a un peu trop d'air, ça doit s'arranger en ouvrant le couvercle du pré-filtre moteur arrêté.

par Ced78
Lun 14 Mai 2012 à 20:23

Diablo la seconde video a ete prise apres avoir ouvert le couvercle rond en plastique pour que le pre filtre se remplisse d'eau.

Donc comment eviter encore plus l'air ?

La partie moteur et pre filtre est reparti chez mon revendeur pour des tests car on n'ecarte pas un soucis de surtension chez moi.

par ouioui44
Lun 14 Mai 2012 à 21:25

surtension bah je veux pas dire, mais si c'est le cas, tu dois flinguer un paquet de materiel electrique chez toi non ?
un moteur monophasé est prévu pour fonctionner jusqu'a 250v au moins
de plus meme en ayant allez par pur zele une pointe a 280v , la pompe peut l'encaisser sans souci

il y a autre chose qui peut poser problème, ls ventilateurs des motopompe sont en general monter en force sur l'arbre cannelé, et il arrive qu'il se deboite legerement, et viennent frotter sur le flasque de protection
il etait peut etre l le problème
ou tout simplement mauvais moteur

par Ced78
Mar 15 Mai 2012 à 08:14

je suis a l’étranger en faite.et hier je me suis rappeler que j'ai deux appareils électrique (Central Vapeur) qui sont tomber en panne ici.

En réfléchissant a mon problème de surchauffe de la pompe et des possibles causes, je me suis souvenu de ça.donc je pense que c'est la cause.

J'attends la confirmation venant des tests du revendeur intex -)

par ouioui44
Mar 15 Mai 2012 à 09:27

qu'entends tu par a l'etranger
dans un pays ou le circuit de distribution du courant n'est pas fiable, c'est cela
et si tua s deja effectivement eu le cas de materiel lachant du a cela, oui dans ce cas la cause est possible
à confirmer par votre revendeur, mais dasn ce cas, il devrait deja avoir rencontré le problème avec d'autre clients non ?

par Ced78
Mar 15 Mai 2012 à 10:45

oui exactement, la ou le courant n'est pas fiable.

mais n'est pas fiable d'une maison a l'autre, donc après difficile de savoir si tous les clients on le soucis.

De plus, ici a Riyadh, c'est plutôt des piscine "dans le sol" que des piscine hors sol.

Mais rien n'est écarté, peut-être que le moteur lui même, ou le ventilateur comme indique a un problème.

Apres je dois essaye de sur élever le tout car était "a même le sol" (juste poser sur le socle en plastique bleu vendue avec le moteur.

par ouioui44
Mar 15 Mai 2012 à 12:48

quelle temperature exterieure as tu
ensuite oui surelevé l'ensemble enfin plutot aéré par le dessous l'ensemble ne peut faire que du bien

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 25 invités