Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

5mm de perte de niveau par jour...votre avis?

par mcv83
Lun 07 Mai 2012 à 08:38

Bonjour,
j'ai une piscine coque de 22m3 d'eau environ.
Je constate que le niveau baisse de 5mm par jour en ce moment.
Est ce normal? (elle a 6 ans.)
sinon, comment s'assurer si il y a une fuite? merci pour votre aide.

par mcv83
Lun 07 Mai 2012 à 08:44

Chacha a écrit::shock: Y'a une fuite !

Pas de trace humide quelque-part ? ? ? :?:

merdouille! difficile à dire.la plage est faite de "gravillon blanc".donc rien de visuellement detectable pour l'humidité.et dans le "local technique" ras.Est ce que ça pourrait venir des joints de la vanne 6 voies? en la manipulant, cela pourrait il changer qqch?

par mcv83
Lun 07 Mai 2012 à 09:02

Chacha a écrit::shock: T'as une vue sur la sortie " Égout " ( un regard ? ) ? :?:

Tu veux parler de l'endroit où part l'eau lors des rinçages?
Si c'est ça : oui

par JCGB
Lun 07 Mai 2012 à 18:10

Bonjour mcv83 est ce que ta piscine est bachée la nuit (volet ,ou bache a bulle ?) as tu une vanne 1/4tr sur ta sortie egout ?

par mcv83
Lun 07 Mai 2012 à 18:18

JCGB a écrit:Bonjour mcv83 est ce que ta piscine est bachée la nuit (volet ,ou bache a bulle ?) as tu une vanne 1/4tr sur ta sortie egout ?

Bonjour,
non, pas de bache.
Et j'ai une vanne "refoulement" je crois avec une vanne 1/4 mais je ne l'utilise jamais car ne vois pas à quoi elle sert.

par pjc
Lun 07 Mai 2012 à 19:04

bonjour a tous,
Tu peut voir ou cela s’arrête.
Tu ferme toute les vannes, filtration arrêter et tu attend d'avoir peut être une info.
ce n'est qu'a titre d'indication
Cordialement JC

par JCGB
Lun 07 Mai 2012 à 19:36

mcv83 a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour mcv83 est ce que ta piscine est bachée la nuit (volet ,ou bache a bulle ?) as tu une vanne 1/4tr sur ta sortie egout ?

Bonjour,
non, pas de bache.
Et j'ai une vanne "refoulement" je crois avec une vanne 1/4 mais je ne l'utilise jamais car ne vois pas à quoi elle sert.

Si tu n'as pas de bache alors ça peut etre un peu d'evaporation , pour t'en assurer tu peux faire le test du seau . Sinon il est toujours interessant de mettre une vanne 1/4tr sur la canalisation egout apres la vanne 6V en effet , il arrive qu'au fil du temps le joint etoile de la vanne 6V s'abime un peu et laisse passer un filet d'eau vers la sortie egout , d'ou des pertes d'eau en mode filtration , le fait d'avoir une vanne limite ces pertes , voila .

par mcv83
Lun 07 Mai 2012 à 19:41

Merci pour le conseil. Donc je ferme tout, je laisse en filtration mais je coupe le moteur et j'attends de voir si ça continue de baisser?

par mcv83
Mer 09 Mai 2012 à 11:25

JCGB a écrit:
mcv83 a écrit:

Bonjour,
non, pas de bache.

Si tu n'as pas de bache alors ça peut etre un peu d'evaporation , pour t'en assurer tu peux faire le test du seau . Sinon il est toujours interessant de mettre une vanne 1/4tr sur la canalisation egout apres la vanne 6V en effet , il arrive qu'au fil du temps le joint etoile de la vanne 6V s'abime un peu et laisse passer un filet d'eau vers la sortie egout , d'ou des pertes d'eau en mode filtration , le fait d'avoir une vanne limite ces pertes , voila .

Si tu penses que 5 mm d'eau par jour est une évaporation "normale" : ça me rassurerait.
Le test du seau, c'est quoi exactement?
Sinon, merci pour le conseil pour la vanne, mais j'ai laissé une journée toutes vannes fermées : même bilan : -5mm.donc au moins, de ce point là, je suis rassuré.
Sinon, il faudrait que je fasse venir un pro? combien cela coûterait pour une détection de fuite?
Merci encore pour votre aide.

par scarface38
Dim 13 Mai 2012 à 21:13

bonsoir

ma piscine est en eau depuis moins d'une semaine et meme symptome.
je precise que je n'ai pas encore installé la bache (j'attends les pitons).

certe il y a fait chauds ces derniers jours (30-32°) l'eau n'étant qu' a 19-20°, j epense qu'il doit y avoir de l'évaporation la nuit. la journée, rebelotte. le niveau baisse aussi.

comment fait t'on ce test avec le seau ?

ce soir, je n'ai pas mis la filtration en route, laissé les vannes ouvertes.
j'ai mis un scotch au niveau du skimmer et reprendrais les mesure demain
matin

merci pour vos conseils

par MaîtNage
Lun 14 Mai 2012 à 07:20

si ta piscine est très "ventée", avec le coup de chaud qu'on a eu ces derniers jours ça peut être de l'évaporation, mais le test dt seau te dira le reste

par scarface38
Lun 14 Mai 2012 à 21:57

sans filtration cette nuit, le niveau n'a pas bougé.
filtration dans la journée, j'ai perdu 4 mm.
est ce que c'est aussi le liner qui prends sa forme ?

bonne soirée

par ouioui44
Mar 15 Mai 2012 à 08:05

@scarface38 :lol: c'est ta pompe intelliflo qui trouve qu'il y a trop d'eau , elle autoregule le niveau à son gout :oops:

par scarface38
Jeu 17 Mai 2012 à 20:53

merci pour le commentaire sur l'intelliflo!

je ne sais pas si c'est lié mais j'ai de l'air dans mon filtre.

par cedesme
Sam 19 Mai 2012 à 06:15

Moi par experience a mon avis vous avez la vanne 6V qui fuit

par ouioui44
Sam 19 Mai 2012 à 09:40

scarface38 a écrit:merci pour le commentaire sur l'intelliflo!

je ne sais pas si c'est lié mais j'ai de l'air dans mon filtre.

:o
manque de bol que ce serait ca, alors que ce n'etait qu'une vanne de ma part

par scarface38
Sam 19 Mai 2012 à 13:52

une fois arreté la pompe, je ferme les vannes d'aspiration

et je vois par le préfiltre de la pompe des petites bulles s'échapper du coté Aspiration pompe.
j'ai mis de la graisse silicone sur mes joints de vannes, sur mes filetages de vannes. rien

toujours des petites bulles.
j'ai mis du scotch sur chaque collage (en aspiration). rien

ca peut venir d'ou ?

par ouioui44
Sam 19 Mai 2012 à 14:06

tu dis que tu as de bulles qui proviennent du cote entrée turbine dans le prefiltre, c'est bien cela
pas cote arrivée eau
dans ce cas, ta pompe a un souci, est ce que les bulles continue a apparaitre si tu fermes ta vannes 6 voies du filtre
ou alors i tu mets un bouchon en sortie de pompe
si oui, c'est bien cela ta pompe a une prise d'air, cela ne veut pas forcement dire fuite d'eau

par scarface38
Sam 19 Mai 2012 à 16:56

c'est du coté arrivée d'eau (aspiration) et non pas coté turbine.

bonne journée

par paulominou
Dim 20 Mai 2012 à 09:30

Bonjour,

Je viens de détecter une fuite à ma piscine, elle perdait 1cm par jour. La fuite se situe entre les 2 premières buses de refoulement sur le tuyau (piscine neuve, mise en eau le 9 avril). Pour la localiser j'ai procédé par élimination en isolant la filtration, isolant la piscine et ensuite en essayant chaque canalisation. Ensuite une fois la fuite détectée dans une cnalisation, monté en surpression la canalisation et perte d'air. Nous avons dégagé les connections et nous entendions l'air et effectivement le tuyau écrasé. OUF ! La fuite sera réparée demain.

par ouioui44
Dim 20 Mai 2012 à 12:37

@ sarface38 coup de bol alors la pompe c'a rien
tu dois avoir une prise d'air sur un raccord qui doit être mal collé, ou alors tuyau qui est percé

@paulominou, tes refoulements sont sur le meme tuyau sorti du local technique, c'est aps glop comme concept ca

par scarface38
Dim 20 Mai 2012 à 21:46

pour la prise d'air, c'est réglé.

voir mon autre post pour le détail.

j'ai lis en pression l'installation sur la purge du filtre avec une valve, mis 500 Grammes et des goutelettes sont sorties sur le raccord fileté de l'entrée pompe. Virer le téflon, mis de la filasse et pate.
a 1 ere vue, probleme réglé

a voir dans la durée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités