Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Combien de temps le métalstop fausse l'analyse de l'eau ?

#570537 par sophie-do
Dim 06 Mai 2012 à 13:29

Bonjour,
j'ai un problème de taux de chlore qui reste à 0. J'ai lu que le séquestrant métaux (métalstop) faussait la lecture des résultats d'analyse pendant quelques jours, mais ça maintenant 1 mois que je l'ai mis, donc je me demandais si c'était normal.

Voici ce que j'ai pu noter :
- J'ai mis en route l'électrolyseur le 2 avril, eau à 17°. J'ai fait une chloration choc avec ce dernier, le taux est monté à plus de 3 grammes sans problème en une dizaine d'heures je crois.
Le taux étant trop haut, j'ai éteint l'électrolyseur.
- j'ai mis 1kg / 50m3 de métalstop le 7 avril (je trouvais que la piscine était jaune/marron, ça ne partait pas)
- Le 8 avril, le taux de chlore étant retombé à 0, j'ai rallumé l'électrolyse à nouveau et j'ai laissé monté le chlore à 2g (préconisé pour le metalstop), électrolyse réglée à 50%, cela s'est fait en moins de 8 heures.
- Le 11 avril j'ai éteint l'électrolyseur, la température étant descendue à 14.5°.
- le 15 avril j'ai mis un galet de chlore multifonction (lent)

et c'est là que ça se corse :
- le 30 avril, le chlore est à 0, T° à 15, j'allume l'électrolyse. Le taux de chlore est toujours à 0 au bout de 7h, je poursuis quelques heures de plus et le taux ne monte qu'à 0.5 (à peine visible dans le test à goutte)
- le 1er mai, je monte l'électrolyse à 100%, T° 16.5, au bout de 8h de filtration j'ai toujours le même taux.
- le 2 j'ai ajouté 25 kgs de sel pour arriver aux 5g/l
- le 3 mai au matin, donc après avoir tourné 2 x 8 heures à 100%, je ne mesure même pas 1.

Infos complémentaires :
- PH à 7.1
- eau non calcaire
- inversion de polarité réglée toutes les 16h (jamais démonté la cellule, cellule non transparente)
- pas d'algues (pour le moment du moins) depuis la chloration choc
- taux de chlore mesuré à 1.5 à la sortie du refoulement
- stabilisant à environ 20ppm
- tac quasiment à 0 (depuis toujours)
- habituellement l'électrolyse est réglée à 30% (50% en cas de grosses chaleurs ou s'il y a beaucoup de monde)

Au cas où le chlore serait réellement présent, j'ai réglé l'électrolyseur à 30%, cela fait maintenant 3 jours et le taux de chlore est à 0 (à 1 à la sortie du refoulement). la seule chose que je puisse faire c'est contrôler l'apparition d'algues.

Merci pour votre aide
Sophie

#570615 par besnard
Lun 07 Mai 2012 à 04:41

peux être démonter ta cellule et voir si elle est entartrée

#570645 par sophie-do
Lun 07 Mai 2012 à 07:42

Bonjour,
on y a pensé mais elle marchait très bien avant le métal stop (et les 24 heures qui ont suivi l'ajout du métalstop).
Je ne me rappelle plus combien j'avais mesuré en chlore aux refoulements lorsque je l'avais installé et contrôlé il y a 2 ans (ah oui, j'ai oublié d'ajouter qu'elle avait 2 ans)

J'ai oublié de préciser que j'ai une eau très douce (TH à 5 en moyenne d'après ma compagnie d'eau), d'où le réglage de l'inversion toutes les 16h, la cellule n'étant pas transparente.

Si personne n'a la réponse, on attendra un peu pour voir si des algues se forment, on doit avoir 28° jeudi donc si pas de chlore, les algues ne tarderont pas ! Si algues et bien on démontera, mon mari craint les fuites au remontage (il a la pouasse avec ça !)

Merci
Sophie

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 210 invités