Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

desjoyaux + ecoswim = eau verte... help!

par yaya444
Lun 04 Juil 2005 à 21:28

Bonjour a tous,
Je viens de decouvrir ce forum qui me semble super interessant car je cherche a comprendre pourquoi j'ai autant de diffculte avec ma piscine...
Tout d'abord je presente l'engin:
taille: 8mx4m 1m70 de profondeur soit en gros 55m3 d'eau
filtration: bloc desjoyaux F15
produits: ecoswim depuis cet ete (car decu par le chlore)
Eau de puits (riviere souterraine): d'apres la pub ecoswim pas de probleme pour utiliser de l'eau de puits...
Voici mon probleme:
J'ai un PH toujours eleve ( > 8 )... et pourtant je mets en moyenne 5kg de ph- en poudre par semaine!
Apres le 1er traitement ecoswim choc j'ai mis ecoswim normalement. Eau superbe pendant 15 jours (mais PH toujours tres eleve), puis a 17 jours j'ai remis ecoswim (j'ai pas attendu les 21 jours comme preconise) et là probleme: l'eau est devenue vert clair...
L'eau est a 26/28 degres et je filtre 14h en journee.
Le TAC est aussi tres eleve... mais un pisciniste m'a dit qu'il n'y avait aucun produit pour le baisser.
Enfin, impossible de faire une floculation puis aspiration car je n'ai pas de sortie egout donc toutes les algues sont reinjectees dans la piscine!
:cry:
Qui peut m'aider? :idea:
Merci!!!

par aro31
Mar 05 Juil 2005 à 05:55

tu rectifies ton pH avec HCl, tu casseras tes carbonates et ton TAC diminuera. je ne sais pas si ecoswim est sensible au pH. je ne suis pas sur non plus que ce n'est pas les algues qui font monter le pH. tu peux ajouter un autre antialgues, par exemple le pHMB

Re: desjoyaux + ecoswim = eau verte... help!

par onyx
Mar 05 Juil 2005 à 08:09

[quote="yaya444"]Bonjour a tous,
Je viens de decouvrir ce forum qui me semble super interessant car je cherche a comprendre pourquoi j'ai autant de diffculte avec ma piscine...
Tout d'abord je presente l'engin:
taille: 8mx4m 1m70 de profondeur soit en gros 55m3 d'eau
filtration: bloc desjoyaux F15
produits: ecoswim depuis cet ete (car decu par le chlore)

Bonjour!je suis dans les mêmes paramètres que toi (je pense d'ailleurs que la contenance doit être plutôt 42 mcube que 55...à vérifier) je traite également ecoswim depuis avril...pour l'instant pas de pb d'algues mais il est vrai que j'ai tendance à diminuer l'espacement recommandé de 3 semaines...as-tu interrogé en direct Ecoswim :ils répondent en général dans l'heure...

par yaya444
Mar 05 Juil 2005 à 08:39

Merci pour ces reponses!

Mais je regrette de n'avoir jamais ete tres captive par les cours de chimie!!!
HCl si je decrypte c'est du Chlorure d'Hydrogene... c-a-d de l'acide chloridryque?
J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai vu que 15ml par m3 d'eau fait baisser le PH de 0,1.
Bon, je vais essayer... mais ca s'achete ou de l'acide chlorydrique?
Il faut laisser quel delai avant de se rebaigner?

Autre chose: j'ai d'ENORMES depots de calcaire sur les parois du liner (du coup mon liner est tout tache car des vilaines algues roses (ou des precipites metalliques?) s'y sont incrustes!)... Ces plaques de calcaire commencent a diminuer depuis que j'utilise ecoswim. Est-ce que l'utilisation d'acide chlorydrique va aider a recuperer mon liner?

Encore merci :P

par BR
Mar 05 Juil 2005 à 09:18

Bonjour;

Je serais à ta place, en plus de tous les bons conseils ci-dessus, je reconsidérerai l'utilisation de l'eau de puit. La lecture de ce forum montre que les problèmes sont nombreux avec l'eau non traitée, dont on ne connait ni ne maitrise la composition exacte.
Je suis également à Toulouse et je n'ai pas de tels problèmes de TAC et de calcaire.

par yaya444
Mar 05 Juil 2005 à 09:45

Mais je viens de faire le calcul:
15ml pour baisser le Ph de 0.1 pour 1m3... il me faut 8 litres d'acide pour baisser le Ph de 8 a 7 pour mes 55m3???????
Ca me semble ENORME!!! :!: :!:

Pour l'eau du puit, je trouve dommage de me pas l'utiliser... d'autant plus que je fais des apports reguliers (mon liner est troué!!!!!!). Ecoswin est quand meme hyper cher et j'aimerais compenser le prix avec l'utilisation du puit... En plus c'est un argument de vente chez eux, alors ca veut dire que c'est de la pub mensongere???

Je vais aussi les appeler chez ecoswim, je vous raconterai ca...

Encore une fois merci pour vos avis/conseil... n'hesitez pas, je suis preneur car finalement un peu desespere... moi a la fin de l'ete dernier je voulais meme reboucher ma piscine (ca aurait fait un superbe parterre de fleurs!), mais ma femme ne veut pas...

par max68
Mar 05 Juil 2005 à 09:54

Enfin, impossible de faire une floculation puis aspiration car je n'ai pas de sortie egout donc toutes les algues sont reinjectees dans la piscine!

Achetes toi un 2eme tuyeau aspirateur que tu branches au refoulement pour evacuer dans les egouts

par BR
Mar 05 Juil 2005 à 10:00

yaya444 a écrit:
Pour l'eau du puit, je trouve dommage de me pas l'utiliser... d'autant plus que je fais des apports reguliers (mon liner est troué!!!!!!)..


Peut être, mais reboucher la piscine ou continuer à s'arracher les cheveux ou dépenser des fortunes en produits divers et variés, c'et un peu dommage aussi !

par max68
Mar 05 Juil 2005 à 10:52

Je parlai de l'evacuation et non du floculant

par yaya444
Mar 05 Juil 2005 à 11:14

J'ai deja pense a rajouter un tuyau pour faire un refoulement egout... mais j'ai plein de questions:
1/ je fais quoi de la deuxieme buse de refoulement, celle qui crache a la surface de l'eau?
2/ Faut-il que j'achete ce tuyau chez Desjoyaux (sans doute hyper cher!) ou c'est juste comme un tuyau de balai?
3/ Comment on fait tenir le tuyausur la buse avec la pression importante qu'il y a?

C'est sur que si je pouvais cracher mes algues de temps en temps a l'exterieur du bassin ca m'aiderait bien!

par max68
Mar 05 Juil 2005 à 12:10

N'importe quel tuyau aspiration balai se branche sur le refoulement et pour la pression pas de probleme ca marche.

Tourne ton ecrou de ta buse du coté a fond pour fermer la sortie.
C'est un robinet.

par onyx
Mar 05 Juil 2005 à 13:00

max68 a écrit:N'importe quel tuyau aspiration balai se branche sur le refoulement et pour la pression pas de probleme ca marche.

Tourne ton ecrou de ta buse du coté a fond pour fermer la sortie.
C'est un robinet.


tu laisses la chaussette dans ce cas où tu l'enlèves? (question idiote ,sans doute!...°

par max68
Mar 05 Juil 2005 à 13:06

[quote="onyx"][quote="max68"]N'importe quel tuyau aspiration balai se branche sur le refoulement et pour la pression pas de probleme ca marche.

Tourne ton ecrou de ta buse du coté a fond pour fermer la sortie.
C'est un robinet.[/quote]

tu laisses la chaussette dans ce cas où tu l'enlèves? (question idiote ,sans doute!...°[/quote]
Tu laisses tous.Soit ca passe à travers soit ca reste dans la chaussette.Et au finish tu changes la chaussette

par onyx
Mar 05 Juil 2005 à 13:22

Merci ,MAX!

par yaya444
Jeu 11 Aoû 2005 à 22:06

Bon, je vous tiens au courant de l'heureux denouement de mon probleme:
Suite a vos bons conseils j'ai contacte par mail ecoswim. Ils sont super ils ont repondu tres rapidement et ont cible le probleme: mon TAC etait beaucoup trop eleve: aro31 avait raison! Je l'ai baisse avec de l'acide sulfurique (c'est un peu plus cher que l'acide chloridrique mais ecoswim avait l'air de dire que c'est mieux...) et depuis le ph reste table autours de 7.4 :) fini les rajouts de 5 kilos de ph- par semaine!
Pour virer les algues j'ai refait un ecoswim choc, puis un ecoswim normal. Comme l'eau restait blancheatre, j'ai flocule et aspire en evacuant comme indique par max68 :) . L'eau est devenue cristaline pendant les 3 semaines comme prevu... cool! et tout ca sans boulot (1 coup de robot par semaine, pas de produit a rajouter). La semaine derniere j'ai refait un coup d'ecoswim et c'est repartit pour 3 semaines...
Bref, un grand merci pour vos conseils, y'a pas a dire ce forum est hyper utile! On y trouve beaucoup plus d'infos interessantes que chez les piscinistes!!! (faut pas generaliser, mais globalement je suis decu de la qualite des conseils chez les piscinistes...).
Moralite, je vais continuer avec ecoswim et l'eau de mon puits (qq rajouts d'acide sulfurique si le tac remonte petit a petit), meme si c'est un produit quand meme assez cher...

Encore merci :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 18 invités