Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Maximum ou minimum d'eau dans une PAC ?

par Julien_CH
Jeu 03 Mai 2012 à 16:52

Bonjour à tous !

Les beaux jours sont enfin revenu.

J'ai une question pour les processeurs de PAC:
Vaut-il mieux envoyer le maximum d'eau dans la PAC ou le moins possible ?

Avec mon ByPass, je peux envoyer soit env. 30% à la PAC ou alors toute l'eau de la filtration. Si je mets moins que 30%, elle se coupe par manque d'eau, ce qui est logique.
Du coup, je ne sais pas comment régler mon ByPass, pour le moment je le mets à 50%, mais je sais pas si je devrais faire différemment.
Et sur ma PAC (aucune idée de la marque, je l'ai eu d'occasion, il n'y a pas de manomètre), donc aucune idée de comment la régler

Merci
Julien

par poun
Jeu 03 Mai 2012 à 17:28

Bonjour, si tu n'as pas les préconisations du fabriquant de ta PAC, il te faut rechercher le meilleur compromis entre débit et échange thermique. Je m'explique :
Si tu n'ouvres pas assez tes vannes, ta PAC va se mettre en sécurité (c'est ce qui se produit à moins 30% comme tu l'expliques).

Normalement tu devrais fonctionner avec tes vannes ouvertes au maxi, (si ta pompe de filtration n'est pas surdimensionnée) S'il y a trop de débit, la rentabilité de ta PAC sera moindre, car l'eau n'a pas le temps de chauffer.

Pour être sûr d'avoir la meilleure efficacité, il te faut rechercher le delta le plus élevé (différence de T° entre l'entrée et la sortie à la PAC). Il peut varier entre 2 et 5° selon les marques.

Le maxi que tu puisses obtenir, te donnera le meilleur débit pour ta PAC.
Pour cela, soit tu places des sondes sur tes tubes entrée et sortie. Soit tu achètes un thermomètre à visée laser qui te donne instantanément la T° de l'endroit visé.(quelques dizaines d'euros).

Précision, un réglage de vanne se fait avec un filtre propre, et il ne faut pas oublier que tu perds du débit au fur et à mesure que le filtre s'encrasse. Donc ta PAC peut très bien fonctionner pendant plusieurs semaines et te dire d'un seul coup que le débit n'est plus suffisant. . . (Dans ce cas backwash ou ouverture des vannes) :wink:
https://www.google.fr/search?q=thermom%C3%A8tre+laser&hl=fr&safe=off&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=q7GiT_fiGoOk-gapjKGDCQ&sqi=2&ved=0CI8BELAE&biw=1152&bih=724

par themlo
Jeu 03 Mai 2012 à 20:14

Attention, il faut un mini de débit avec une marge de sécurité pour anticiper l'encrassement du filtre sinon alarme par contre ouvrir au maxi ne servirait à rien voire une performance réduite (écart T°C eau entrée sortie PAC mini) mais surtout tu vas beaucoup perdre en débit interne bassin vu les pertes de charges initiées par la longueur des canalisations bassin > < PAC (mini 20m aller retour).

Moins de débit interne bassin avec une eau à 28°C et arrivée très rapide des algues.

Retour d'expérience.!
A+ themlo

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités