Page 1 sur 1

Panne Robot Zodiac Black Pearl

MessagePosté: Mer 02 Mai 2012 à 11:54
par BISSON
Bonjour, Mon robot zodiac black pearl vient de tomber en panne au bout de 2 ans et 2 mois. Donc plus de garantie ! Après lecture des forums, il semblerait que ce soit la carte embarquée qui coupe les moteurs et se met en sécurité. Qui peut m'aider ? Merci d'avance.

MessagePosté: Mer 02 Mai 2012 à 19:25
par eleomir
Bonjour,

Pour vous aider il faudrait plus d'information sur l'état du robot.

Lorsque vous démarrez un cycle que fait le robot?

Le moteur pompe démarre ? Oui / Non?
Les chenilles bougent durant quelques secondes ? Oui / Non?

Quel est l'état des leds sur le coffret de commande?

Avant de mettre en cause la carte embarquée, il vous faut vérifier qu'il n'y ai pas de cailloux ou cheveux dans l'hélice qui peut entraîner une sécurité.

De la même manière vérifier que les chenilles peuvent tourner correctement sans blocage.

MessagePosté: Jeu 03 Mai 2012 à 18:57
par BISSON
Bonsoir,
Lorsque l'on démarre un cycle, le robot ne répond plus. Aucun moteur ne démarre. Les leds sont allumées sur le coffret de commande.
Nous avons démonté le robot et testé les moteurs qui fonctionnent lorsque l'on se branche en direct de l'alimentation. Quand on se branche directement sur la carte, plus rien ne fonctionne, comme si il y avait une sécurité.
Une fois, il a remarché 20sec et s'est coupé.
Merci de votre aide.

MessagePosté: Ven 04 Mai 2012 à 06:18
par eleomir
Pour information, c'est normal que si vous branchez directement une alimentation sur la carte, rien ne démarre, la carte attend un ordre de démarrage il me semble pour lancer les moteurs.

Si vous branchez le câble de 18mètre à son coffret de commande relié à la carte embarquée, vous lancer un cycle est ce que vous voyez une tension d'environ 28V sur la carte embarquée (Rouge et Noir)

Cela va permettre de discriminer le câble. Il peut parfois arriver que ce soit un fil du câble qui se soit couper ou déviser.

Pouvez vous faire une photo de votre carte embarquée?

MessagePosté: Ven 04 Mai 2012 à 15:44
par BISSON
Bonjour,
Le cable a été testé et il fonctionne très bien.
Voici la photo de notre carte embarquée.

MessagePosté: Ven 04 Mai 2012 à 16:47
par BISSON
Voici la photo.
Merci.
Image

MessagePosté: Sam 05 Mai 2012 à 16:19
par eleomir
Bonjour,

Pour être certain que ce ne soit pas un des deux moteurs qui soit défectueux.

Pouvez vous essayer de reconnecter la carte embarquée au coffret en ne connectant qu'un des deux moteurs à chaque fois (soit le moteur pompe, soit le moteur traction) et lancer un cycle pour chaque essai.

Vous n'avez pas besoin de refermer le bloc moteur pour faire l'essai.

Regarder dans chaque cas si le moteur démarre durant 15 à 20secondes ou si il ne démarre pas du tout.

MessagePosté: Dim 06 Mai 2012 à 11:21
par BISSON
Bonjour, Merci de votre aide .
Nous avons connecté la carte embarquée au coffret en connectant le moteur pompe et il a fonctionné et s'est arrêté au bout d'environ 20 sec.
Ensuite, nous avons branché le moteur traction et rien ne s'est passé. Nous avons attendu environ 1 heure et idem il a démarré et s'est arrêté au bout de 20 sec. Ensuite, impossible de le faire redémarrer une seconde fois, il faut attendre très longtemps.
Dans l'attente de vous lire.

MessagePosté: Lun 07 Mai 2012 à 18:29
par eleomir
Bonjour,

A priori, la commande du moteur pompe ainsi que le moteur pompe fonctionne.

L'arrêt après 20secondes de fonctionnement hors d'eau est normal.

Par contre, il semble que ce soit le moteur traction ou la commande du moteur traction qui ne fonctionne pas.

Un court-circuit doit se produire et cela arrête le robot.

Ce qui m'étonne c'est que vous avez pu faire un essai où le moteur a fonctionné pendant 20sec.

Ce qu'il faut savoir c'est que le moteur peut avoir des pics de court-circuit qui commence à apparaître dû à l'usure, ces pics peuvent être détecté et arrête la commande du moteur pour protéger la carte électronique.

Pour savoir si c'est votre moteur traction qui provoque des courts-circuits vous pouvez brancher uniquement le moteur traction à la place du moteur pompe. Attention ne faites pas l'inverse (moteur pompe sur commande traction)

Comme le moteur traction consomme moins, les composants le permettent.

Si jamais le moteur provoque bien des courts-circuits la carte devrait se mettre en sécurité avant les 20secondes.

Sinon le problème se situe sur la carte électronique (au niveau de la commande du moteur, ou de la mesure du courant)

MessagePosté: Lun 07 Mai 2012 à 18:53
par BISSON
Bonsoir,
Avant de faire votre test, pouvez-vous svp me confirmer que le moteur traction est le petit moteur et le moteur pompe est le gros moteur avec l'hélice ? Merci d'avance

MessagePosté: Lun 07 Mai 2012 à 19:36
par eleomir
Oui c'est bien ça.

Le moteur pompe, permet de faire tourner l'hélice afin d'aspirer les débris.
Le moteur traction, est plus petit et permet de faire avancer le robot.

MessagePosté: Mar 08 Mai 2012 à 08:49
par BISSON
Bonjour, Comme demandé, nous avons branché le moteur traction à la place du moteur pompe. Celui-ci a fonctionné pendant environ 20 sec et s'est coupé tout seul.
Dans l'attente de vous lire. MERCI.

MessagePosté: Mar 08 Mai 2012 à 12:23
par eleomir
Bonjour,

Donc c'est bien votre carte embarquée qui est défectueuse.

Si le moteur avait un problème de court-circuit, il n'aurait pas fonctionné durant les 20secondes.

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 à 14:08
par le plongeur 658
Bonjour,

Mon robot Zodiac Black Pearl vient de tomber en panne au bout de 3 ans. Les symptômes sont exactement les mêmes que ceux évoqués par Bisson: le robot fonctionne pendant 20 secondes puis s'arrête.

J'ai ouvert le caisson abritant les moteurs et la carte électronique du robot. J'ai testé les deux moteurs en les connectant directement sur une alimentation 24 V: leur fonctionnement était normal.

Avant d'incriminer la carte électronique, je me suis livré à une petite expérience: Le moteur de traction étant alimenté normalement par la carte électronique, j'ai connecté en lieu et place du moteur de pompe (celui qui fait tourner l'hélice) deux ampoules 12 V 21 W automobile en série. Cet assemblage permet d'absorber un peu moins de 2 A sur la carte électronique. Et là, miracle! Tout fonctionne correctement, le cycle démarre et se poursuit avec ses différentes phases de marche, d'arrêt et d'inversions du moteur de traction.


Moralité: La carte électronique n'est pas en cause. C'est le moteur de pompe qui est défectueux.!

En observant attentivement le montage des charbons on voit que, par suite d'un montage en usine défectueux, la petite tresse qui amène le courant sur un des charbons est en tension! A mi-usure, le charbon concerné n'appuie plus correctement sur le collecteur, ce qui réduit le courant d'alimentation et simule vis à vis de la carte électronique un fonctionnement hors de l'eau.

Le remède est simple: On dévisse légèrement la vis de connexion, on replace la cosse de manière à libérer la contrainte, le ressort met à nouveau en pression correctement le charbon et ça repart ! Au passage, on peut donner un coup de pinceau ou de soufflette pour nettoyer l'ensemble de la poussière de charbon.

Au remontage, j'ai par ailleurs constaté qu'une des poulies de réglage de la tension des courroies d'entraînement des rouleaux était grippée. Un déblocage et un graissage avec une graisse silicone permet de régler le problème.


Jean-François FOURCADIER