Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Valeur redox etrange avec chlore ok

par franck.bernard
Mar 01 Mai 2012 à 10:18

Bonjour,

Je cherche une explication au probleme suivant
j'utilise un Zodiac tri 10 avec le module tri-pro (redox + ph)
malheureusement depuis l'installation (1 an) le module redox/ph n'arrive pas a gerer corrrectement la production de chlore.

Pour faire simple la sonde, apres calibration indique que le taux de chlore est trop bas (ACL low), l'electrolyseur se met en marche et j'arrive a des taux de chlore > a 8ppm et la je le coupe !

Apres contact avec le sav zodiac, ils m'ont renvoyé un module tri-pro complet, mais le probleme demeure. Ayant a disposition 2 tri-pro complet et vu que le probleme est identique je pense que l'on peut ecarter un probleme de sonde deffectueuse.

Cette annee j'ai acheté un testeur redox/ph kokido et celui ci m'indique 230 mv pour environ 0.5 ppm de chlore et 300 mv pour 2.3 ppm,
c'est le que je pense qu'il y a comme un probleme, la valeur devrait etre beaucoup plus haute et ce qui explique aussi pour quoi le tri produit en permanence!

Un autre test realise est d'etalonner la sonde dans l'eau de la piscine quand le taux est de 2.3 ppm, mais quand le taux retombe a 0.5 ppm l'electrolyseur ne demarre pas et la sonde me donne toujours ACL ok

la piscine fait 15m3 (cerland octo 540 hors sol), l'eau vient de la ville, le ph de l'eau est a 7.3 et semble stable, l'alcalinité de 110, le TH a 19.5, le stabilisant a 22 et le sel a 4.1 g/l, mesures realisées avec un photometre color Q

a noter que le regulation de ph du tri-pro fonctionne bien, et les valeurs sont identiques a celles du color Q et du kokido

je viens de debranche le module tri-pro pour l'instant sinon ma piscine risque de devenir verte et moi un esclave de la fonction boost de l'electrolyseur, mais du coup je perds la regulation de ph !

si vous avez des idées car la je suis perdu
d'avance merci !

mon installation en photo ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

par franck.bernard
Sam 05 Mai 2012 à 18:27

Bonjour,

Personne n'a une petite idée de ce qui pourrait causer ce genre de problème ? :cry:

problème similaire valeur Redox

par clelolo
Ven 11 Mai 2012 à 09:15

Bonjour, j'ai installé la semaine derniere le tout dernier de chez Zodiac le Chlor Perfect.
Peut avant l'installation j'avais du chlorer manuellement ma piscine.
Après l'installation : valeur redox : 1000 mv (le maximum que l'appareil peut controler)
apres 3/4 jours, valeur redox 430 mv et ph 8.6, je fais ma correction ph à 7.2 (Ph Perfect) et toujours redox à 430 / voir parfois 600.
un coup de bandelette et remarque le PPM violet constat d'un pisciniste : au mois 5 de PPM donc valeur redox erronée. (le Chlor perfect injectait du chlore pour revenir à son 740 d'origine)

Pour le SAV de zodiac, sonde redox et carte à changer, mais là ou ca devient interessant, c'est qu'en cherchant, si je ne filtre plus avec mon filtre a sable, ma valeur redox revient à 1000 mv.
De la à penser que le filtre à sable . oui mon filtre à sable provoque une valeur redox erroné. je decide de faire un lavage de 5 min et rinçage! et là miracle ma sonde redox : 1000 mv.
là où j'ai besoin de vous : ma pompe : 15 m3/h et mon filtre a sable (d'origine avec ma piscine : je crois 6 m3/h)
le filtre a sable sale, ou mal dimensionné ne peut il pas provoquer une valeur redox erronée?

par franck.bernard
Ven 11 Mai 2012 à 09:30

Salut,

apres avoir discuté avec une personne du sav d'ou vient mon tri 10/tri pro, il semble que le systeme soit pas vraiement au point et que dans cetaines piscines ca fonctionne correctement et dans d'autre pas ! et ceci sans raison apparente !
le probleme du tri pro c'est qu'on peut pas jouer avec la valeur de reference ORP pour tricher et donc corriger ce probleme
et donc on est coincé a mon avis.
Maintenant ce que j'espere, c'est que le sav Zodiac va bien vouloir m'echanger le tri pro contre un tri ph, et ainsi de pouvoir controler le taux de chlore en ajustant la production manuellement.

pour ce qui est de la lecture qui change quand ta filtration est en marche, ca me semble etrange que ca vienne du filtre, ca serait pas plustot un probleme lie au passage de l'eau devant ta sonde ou un probleme de terre avec une fuite de courant liée à la mise en marche de ta pompe ?

valeur etrange redox

par clelolo
Sam 12 Mai 2012 à 14:36

Je vais changer le filtre à sable car deja il est sous dimensionné pour la pompe : pompe 15 m3 et filtre 6 m3. cherchez l'erreur
Sinon, à faire du collage, je vais ajouter une mise à la terre, supprimer courant vagabond.
Mais chose bizarre, quand je ne filtre pas, j'ai une valeur coherente : en surchlore je suis à 1000 mv, ok. mais avec la filtration je ne suis qu'a 400 voir 600 mv (c'est pour ca que le chlor perfect m a injecté autant de chlore)

par MaîtNage
Sam 12 Mai 2012 à 16:59

Ma réponse ne va pas vous aider mais:
il y a la solution de tout démonter et de jeter le matos (ou de le donner si vous en voulez à quelqu'un ou encore le vendre.) et revenir à quelques galets de chlore dans les skim et roulez tranquille :) :) :)

par franck.bernard
Dim 13 Mai 2012 à 08:56

Oui c'est aussi une solution mais c'est un peut radical :wink:
Ce que je voudrais c'est surtout comprendre pourquoi ça marche pas.
Sinon, si on ne peut trouver de solution, je vais certainement acheter une carte électronique de triph et la montée à la place de celle du tri pro.
J'aurai plus de contrôle Redox mais au final c'est pas très grave
Franck

par MaîtNage
Dim 13 Mai 2012 à 16:09

Ui, :D radical mais ça marche tout le temps et par tous les temps aussi :D
Cela dit c'est effectivement mieux d'essayer de comprendre, puisque le matos est là :D donc bon courage, tiens nous au courant

par franck.bernard
Mer 13 Juin 2012 à 11:13

Bonjour,

voici des nouvelles de mon probleme, apres une longue attente de la reponse de Zodiac: il n'y a rien à faire :?
En effet comme la sonde redox fait son etalonnage correctement, pour eux il n'y a pas de probleme (ce qui est comprehensible), mais cela ne m'apporte pas de solution :cry: .

Je viens donc de transformé mon Tri Pro and Tri PH, et ceci en remplacent simplement la carte electronique du Tri Pro par celle d'un Tri PH (commandée sur internet).
Donc plus de redox et on va dire plus de soucis. Mon electrolyseur fonctionne sur une periode horaire et avec une regul de PH.

Maintenant il reste le fait que mon eau, pour un taux de cholre a 2.5ppm, a une redox d'environ 280/300 mv et ca que la mesure soit faite dans la piscine ou dans un bac en plastique !

On ma conseiller de monter mon TAC vers 130 ppm, pensez vous que cela va changer qque chose, avez vous d'autres pistes/iddes pour expliquer cette valeur ?

d'avance merci

par thierry hors sol
Mer 13 Juin 2012 à 12:24

Il me semble que les mesures rédox sont identiques quel que soit le matériel car les fabricants préconisent un seuil réglé à 720mV. Si mon affirmation est exacte, je te donne mes valeurs pour faire une base de comparaison. Je régule avec une consigne à 650mV pour une teneur en chlore de 0.5mg/l. Je suis bas car je n'ai pas de stabilisant et le dosage est régulé automatiquement.

par Yvon
Mer 13 Juin 2012 à 13:00

Il faudrait vérifier le taux de nitate: une forte présence en nitrate va épuiser le chlore et va donc donner une faible valeur d'ORP.
http://www.aquachek.com/french/technica ... e.asp?id=5

par franck.bernard
Mer 13 Juin 2012 à 13:24

thierry hors sol a écrit:Il me semble que les mesures rédox sont identiques quel que soit le matériel car les fabricants préconisent un seuil réglé à 720mV....


oui c'est bien pour ca que je me demande pourquoi je trouve 300 mv avec un taux de chlore elevé !

Yvon a écrit:Il faudrait vérifier le taux de nitate: une forte présence en nitrate va épuiser le chlore et va donc donner une faible valeur d'ORP.
http://www.aquachek.com/french/technica ... e.asp?id=5


merci, je vais tester ca, mais je pense pas car je suis en ville (le premier champ est a des km :lol: ), la piscine est hors sol, l'eau vient de la ville et la il ne reste que les pluies (et cette année on est servi !) pour mettre des nitrates dedans !

par giroup01
Mer 13 Juin 2012 à 14:46

22 ppm de stab?

Refaire quelques lectures consécutives avec le ColorQ, pH, TAC et stab, les résultats doivent être les mêmes d'une fois à l'autre.

par franck.bernard
Mer 13 Juin 2012 à 15:07

giroup01 a écrit:22 ppm de stab?

Refaire quelques lectures consécutives avec le ColorQ, pH, TAC et stab, les résultats doivent être les mêmes d'une fois à l'autre.


il me semble avoir lu cette valeur a + ou - 5 ppm a differentes dates
maintenant le 22 est en dessous des 30 preconisés par zodiac donc je pense que c'est bon, j'aurais loupe qque chose ?

par giroup01
Mer 13 Juin 2012 à 15:29

Bah je sais pas mais je lis souvent que les mesures du ColorQ sont un peu aléatoires, dans le sens que, par exemple, 3 lectures consécutives de TAC donneront, par exemple, 430, 370 et 220.

Mais si elles sont tous, comme tu le dis, à l'intérieur de 5 ppm alors c'est bon.

Moi j'avais pensé à un taux de stab plus élevé que ce que le ColorQ indique. Mais simplement par curiosité, essaie de refaire tes mesures de stab.

par franck.bernard
Mer 13 Juin 2012 à 17:02

non de ce cote la je pense que c'est bon, en general je fais 2 lecture a 5/10 min d'ecart et prends la moyenne, pour le taux de stab il est aussi confirmé par des bandes de test

par franck.bernard
Sam 30 Juin 2012 à 15:20

Bonjour

pour faire suite au message d'Yvon :

Yvon a écrit:Il faudrait vérifier le taux de nitate: une forte présence en nitrate va épuiser le chlore et va donc donner une faible valeur d'ORP.
http://www.aquachek.com/french/technica ... e.asp?id=5


je viens de tester le taux de nitrates dans l'eau et a premiere vue c'est pas la cata :) , le taux serait de 12.5 mg sur mon test (c'est pas super precis, les gradutation son 0 . 12.5 . 25 .
donc ca vient peut etre paq de ca a moins que ce taux soit considere comme elevé

j'attends vos commentaires :lol:
merci

par gerald.sg
Sam 30 Juin 2012 à 17:22

le tri de zodiac est vraiment pas au point tres difficile a le regler correctement pour moi c est une vraie catastrophe,vive l aquarite pro :P

par franck.bernard
Dim 01 Juil 2012 à 08:40

Ça c'est bien vrai, il est pas au point et surtout on ne peut changer la valeur Redox de référence qui dans mon cas aurait été bien utile!
Enfin bon depuis que je l'ai transformé en tri pH ma vie est bien plus simple :wink:

par lcaufrie
Lun 26 Aoû 2013 à 07:34

Bonjour,

J'ai aussi le même problème que franck.bernard. Donc la seule solution est d'enlever le module tri pro et mettre à la place un tri ph et se passer de la commande auto du chlore, c'est bien cela?

Zodiac dans ce cas ne propose pas l'échange entre les 2 modules gratuitement?

J'ai entendu parlé d'un menu de service où l'on pourrait désactiver la partie redox, mais j'arrive pas y avoir accès.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités