Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dépots très fin fond de la piscine

par xb31
Lun 30 Avr 2012 à 19:08

Bonjour à tous

J'ai un piscine 10 x 5 depuis 12 ans et depuis 2 ans je suis confronté à des petits problèmes de dépôts au fond de la piscine (voir 2 photos) http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 019385.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/176329R0019383.jpg

Je vous explique le problème, il y a 2 ans, j'ai changé mon sable et à l'issue ai eu un problème de rejets de sable par les buses de refoulement, j'ai tout de suite pensé aux crépines, démontage mais crépines en parfait état, mon pisciniste m'a indiqué que parfois un problème de joints dans la vanne top pouvait être la cause du rejet de sable, j'ai démonté celle çi, le pisciniste m'a changé tous les joints et le problème s'est résolu comme ça, c'était bien la vanne top.

Je pensais le problème résolu, l'été dernier nickel mais cette année j'ai des dépôts marrons/noirs très fins au fond de la piscine, tellement fins qu'il est très difficile de les attraper sans qu'il se transforme en nuage de poussières ,ce n'est donc pas du sable.

Je passe le robot dolphin et je retrouve le filtre rempli de ces petites poussières. la piscine est alors très propre, le filtre continue de tourner jusqu'en fin de journée et la piscine reste propre jusqu'au lendemain matin, mais dès que la pompe redémarre au bout d'un quart d'heure ces petits dépots noir/marrons ré-apparaissent par petits tas

Je me pose alors plein de questions pour essayer trouver d'où viennent ces dépots.
Est ce lié à mon ancien problème de filtre, retient il mal ces petits dépôts du fait de l'usure, est ce le matériaux du filtre à sable qui se désagrègerait avec le temps, pourquoi réapparaissent ils au même endroit le lendemain matin à la mise en route de la pompe, j'ai pensé aux mouvements hydrauliques de l'eau dans la piscine mais pourquoi alors ces petits tas apparaissent uniquement le lendemain matin au démarrage de la pompe et pas la veille alors que la pompe fonctionne toujours.

Avez vous des idées ? je suis à 2 doigts de changer le filtre à sable par un filtre à cartouche, je n'avais pourtant jamais eu ce problème durant les 10 premières années où j'y faisais peut-être moins attention avant mon problème de vanne top

j’espère avoir été clair et merci d'avance pour vos réponses[/img]

par syl91
Mar 01 Mai 2012 à 10:36

:wink: XB31
J'ai eu le même problème alors que je viens de vider mon bassin pour faire un nettoyage.
Avant le remplissage, il restait quelques petites poussières que je n'ai pas réussi à enlever.
Donc hier soir j'avais ces poussières au fond, en fait tu les vois bien lorsque la filtration est arrêtée et l'eau calme, chez moi elle se colle sur les soudures du PVC
Voir ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 43233.html

Dès que le polaris redemmarre il les remue et on ne les voit plus mais elles sont toujours là car trop fines pour être retenue dans le filtre à sable :evil:
La seule solution est une ou 2 cartouches de floculent dans le préfiltre et tu filtre bien 24h elle seront prise par le sable grâce au floculent.
Ensuite dans 1 semaine ou 2 lorsque tu fera ton backwash elles partiront à l'égout. :lol:
Test et tiens moi au courant.
A+
:wink:

par syl91
Mar 01 Mai 2012 à 10:37

:wink: XB31
J'ai eu le même problème alors que je viens de vider mon bassin pour faire un nettoyage.
Avant le remplissage, il restait quelques petites poussières que je n'ai pas réussi à enlever.
Donc hier soir j'avais ces poussières au fond, en fait tu les vois bien lorsque la filtration est arrêtée et l'eau calme, chez moi elle se colle sur les soudures du PVC
Voir ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 43233.html

Dès que le polaris redemmarre il les remue et on ne les voit plus mais elles sont toujours là car trop fines pour être retenue dans le filtre à sable :evil:
La seule solution est une ou 2 cartouches de floculent dans le préfiltre et tu filtre bien 24h elle seront prise par le sable grasse au floculent.
Ensuite dans 1 semaine ou 2 lorsque tu fera ton backwash elles partiront à l'égout. :lol:
Test et tiens moi au courant.
A+
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités