Gros nettoyage de Printemps, coffre à rideau,vidange bassin

J'ai profité de la journée plus ou moins clémente de ce dernier dimanche d'Avril et oui demain on est en Mai même si la météo veut nous faire penser qu'on est en Mars

J'ai fais pas mal de photos pour en faire profiter ceux qui sont dans le même cas que moi d'un volet immergé avec coffre, c'est super pratique, esthétique mais une fois par an il faut nettoyer car malgré les Skimmers et la bonde de fond du coffre ça devient sale.
Un pro vous prendra beaucoup d'argent et ne le fera pas aussi bien que vos petites menottes.

J'ai donc commencé par enlever les caillebotis du coffre à rideau et là, c'est vraiment cra cra cette année.
Pour la 1ère fois Il y a pas mal d'algues sur le volet et le liner

Dans le fond c'est carrément crade comme d'habitude après 1 ans.

Ensuite, nettoyage du volet immergé au Karscher, c'est déjà mieux.

Mais maintenant il faut s'attaquer au fond et passer le balai manuel est un peu difficile a cause du volet car même fermé il occupe pas mal de place dans le coffre

Comme la prise balai est au millieu du bassin et avec le volet fermé c'est pas possible, J'ai utilisé les skimmers pour brancher le balai manuel sur un et un Gizzmo dans l'autre.
Il faudrait une astuce pour éviter que toutes les saletés se retrouvent dans le préfiltre car j'ai du arrêter au moins 6 fois la filtration pour le vider et le nettoyer au jet, a chaque fois il faut ensuite réamorcer le tuyau flottant qui sort du skimmer.
Existe il des balais avec un genre de sac comme le polaris pour envoyer les saletés dedans

Voila le resultat reste quelques feuilles que je pousserai vers la bonde de fond en position vidange.

C'est presque comme neuf, pour finir il me manque une petite main agile et fluette mais mon fils 10 ans m'a répondu "ça va pas ! c'est beurk la dedans !"

Pendant que ça se vide (cela a pris 2h30) j'ai nettoyé la ligne d'eau avec les éponges magique du grand chauve. C'est super efficace rien a voir avec les produits dit "spécial piscine" Merci le forum

Ensuite pour les parois, j'ai utilisé du Bord Gel dilué dans un sceau d'eau. Mettre des gants car c'est assez agressif même dilué.
J'ai aussi essayé la Pierre blanche ou Pierre d'éclat et j'avoue que c'est très étonnant. Je dirai même que c'est mieux que tout ce que j'ai essayé y compris l'éponge magique qui se désagrège rapidos car une simple éponge suffit.

Merci à Kagou pour ses conseils et son encouragement pour me lancer dans l'opération vidange, nettoyage complet.

Ça avance bien

Voila, démarré à 14h00, remplissage à 19h30 en étant seul, a 2 on peux aller plus vite mais il faut aussi compter le temps de vidange pour accéder à l'ensemble du bassin.
Par contre ce matin j'ai mal partout

Le remplissage continue, ce matin à 10h30 voila ou ça en est, je pense que ce soir vers 21H00 ça devrait être bon, il reste aussi le coffre à rideau qui se remplira quand l'eau sera en haut de la dernière marche.

Par contre je m'aperçois qu'il y a un déjà petit dépôt dans le fond, pourtant j'avais tout bien fait

Mais bon je pense que c'est pas grave, mais quand même c'est chia**nt

Il me restera ensuite à remettre la filtration en route, contrôler l'eau et ajouter Anticalcaire, brome choc, PH+ ou - , Tac +, puis enclencher la PAC et PLOUFF bien mérité le Week-end prochain.

Je rajouterai des photos demain une fois le bassin plein.

Piscine 9,5x3,5 tradi parpaing,escalier sur toute la largeur, PVC armé sable, volet immergé, PAC Powerpac2, filtration Jupiter 18M3/H avec verre filtrant,Pompe 1,5 Cv,Electrolyseur Just Salt Pro, robot polaris 280 et surpresseur, Boitier Hors Gel et 2 bondes de fond.