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PH revient toujours vers 8.

Posté:
Mar 24 Avr 2012 à 08:51
par cabaigne
Bonjour,
Après avoir fait un changement d'eau complet de ma piscine (45m3) il y a 3 semaines, j'ai du mal à faire baisser le PH qui revient toujours vers 8.
Depuis la mise en eau, j'ai fait une chloration choc, puis je tourne avec des galets de chlore. Le taux est un peu haut (entre 2 et 3).
Progressivements, sur 3 semaines, j'ai mis 5 Kg de PH-.
je n'ai mis aucun autre produit (genre antialgue.).
L'alkalinité est haute (180 environ d'après mes bandelettes).
Le taux de stabilisant chlore est très bas (voire nul, eau neuve).
Je ne chauffe pas encore, l'eau est à 16°.
Je filtre beaucoup compte tenu du Ph que je n'arrive pas à stabiliser.
L'eau est parfaitement limpide.
Je mesure le Ph avec un ph-mètre électronique (étaloné).
Avez-vous un conseil SVP ?

Posté:
Mar 24 Avr 2012 à 09:06
par bc327
Avec ta flotte neuve, ton TAC est certainement trop haut.
1. Vérifie sa valeur.
2. S'il es trop haut (ce dont je suis convaincu), verse un minimum d'un litre d'acide chlorhydrique pour tes 45 m3 Perso, avec un pH à 8.0 qui revient toujours à cette valeur, j'irais même jusqu'à 2 litres d'un coup. Cela fera d'une pierre deux coups :
- baisse du pH
- baisse du TAC.
3. Vérifie ton pH et continue avec l'acide chlorhydrique jusqu'à avoir une valeur de max 7.4.
4. Il faut aussi savoir que la variation du pH n'est pas proportionnelle à la quatité d'acide suivant le point où on se situe. Je m'explique : il faut beaucoup plus de pH- (ou d'acide) pour faire passer le pH de 8.0 à 7.8 que pur le faire passer de 7.2 à 7.0. Donc pour éviter l'effet yoyo, il faut diminuer les doses quand on approche du pH idéal.
5. Lorsque tu auras atteint une valeur correcte et +/- stable de ton pH, utilise soit du pH -, soit de l'acide sulfurique pour faire baisser ton pH. Ces produits ont moins d'effet sur le TAC que l'acide chlorhydrique.

Posté:
Mar 24 Avr 2012 à 09:20
par cabaigne
Merci beaucoup pour cette réponse.
D'après mes bandellettes, l'alkalinité est à plus de 180. C'est bien ça le TAC ?
Je vais aller acheter de l'acide chlorhydrique en vue de suivre tes conseils.

Posté:
Mar 24 Avr 2012 à 09:22
par bc327
Oui, c'est ça.
Mais en principe, 180 reste acceptable.

Posté:
Mer 25 Avr 2012 à 16:36
par cabaigne
Bonjour BC327,
Il y a du mieux après avoir mis en oeuvre tes conseils :
Hier soir j'ai mis 1l d'acide (concentration 25%).
Ce matin à 8h00, PH = 7,9 et j'ai donc mis un second litre d'acide.
A 15h00 :
PH = 7,7
Chlore = 3
TAC encore à + de 180
Stabilisant chlore : 0
Quel est ton conseil à ce stade ?

Posté:
Mer 25 Avr 2012 à 17:04
par bc327
Mets encore 1 litre
Ensuite, il faudra diminuer les doses pour ne pas se retrouver brusquement avec un pH trop bas.
PS : Pouur que le chlore agisse au mieux, le pH devrait se situer en-dessous de 7.0. Mais, il y a deux autres contraintes à ne pas perdre de vue. 1 Un pH acide (< 7.0) attaque les yeux et la pistoche. 2. Le pH du liquide lacrymal est de +/- 7.4, c'est donc la valeur la plus confortable. Conclusion, le pH idéal pour un traitement au chlore doit se trouver dans la fourchette 7.0 - 7.4. Alors que pour le brome, c'est 7.2 - 7.6.

Posté:
Jeu 26 Avr 2012 à 11:48
par cabaigne
Grrrr, ce matin Ph remonté à 8 !
Je n'avais acheté que 2 litres, je retourne en acheter.
Ce soir je remettrai un litre et te tiendrai informé.
Merci pour ton aide.

Posté:
Jeu 26 Avr 2012 à 13:27
par eric.11
As tu un régulateur de PH?
Si oui, tu vis peut être la même mésaventure que moi . à savoir que l'aspiration et l'injection du régulateur de PH avait été montées à l'envers

. du coup par effet naturel le PH augmentait constamment
Maintenant l'affaire est réglée
J'ai eu de la part de BC327 le même conseil (acide chlorydrique) et ça a été d'une redoutable efficacité!
Tu peux le lire sur ce lien :
-->
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 10:25
par cabaigne
Bonjour,
Hier soir, PH encore à 8 : j'ai ajouté un litre d'acide chlorhydrique à 23%.
Ce matin, PH = 7,9 : J'ai mis encore un litre.
Je regaderai le PH ce soir.
@eric.11
Je n'ai pas de régulateur automatique de PH, donc la solution n'est pas là en ce qui me concerne.
Merci quand même pour ton info.
@bc327
J'en suis à 4 litres. Je continue encore ?
Pas de risque ?

Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 12:51
par bc327
Tant que ton pH est élevé, non. Mais encore faut-il être sûr de son testeur


Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 13:04
par cabaigne
Je suis assez sûr du testeur, il est neuf et étalonné.
De plus, je le mets dans la piscine, il indique 8, puis pour vérifier, je le plonge dans la solution d'étalonage, il indique 7.
Encore combien d'acide à mettre selon toi?

Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 13:20
par bc327
Vu l'évolution, je te conseille d'acheter directement un bidon de 5 litres !
Pour la quantité à verser, cela dépendra de ton pH au moment où tu verses. Si tu es encore au-dessus de 7.8, verse au moins 2 litres.

Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 15:27
par giroup01
A mon avis, au départ c'est le TAC qui est trop élevé et qui a tendance à accélerer la montée du pH.
Plus le TAC est élevé, plus rapide est la montée du pH.
A force d'ajouter de l'acide le TAC va baisser, et du coup, la vitesse à laquelle le pH augmente.
Salutations cordiales,
Paul

Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 15:56
par cabaigne
Bonjour,
Merci Paul pour ton intervention.
En effet mon TAC est trop élévé, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Tu dis que mon TAC est trop élevé, et qu'à force de mettre de l'acide je vais le faire baisser.
N'est-ce pas le but ? Faire baisser le PH et aussi le TAC ?

Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 16:07
par giroup01
cabaigne a écrit:Tu dis que mon TAC est trop élevé, et qu'à force de mettre de l'acide je vais le faire baisser.
Oui, et plus le TAC sera bas, moins le pH va augmenter rapidement. Avec un TAC >180 c'est un peu normal que le pH reste élevé, et qu'il soit difficile de le faire baisser. En effet, il remontera rapidement vers 8.
Avec un TAC plus bas, le pH demeurera stable plus longtemps.
cabaigne a écrit:N'est-ce pas le but ? Faire baisser le PH et aussi le TAC ?
Oui mais ca va prendre beaucoup d'acide, et c'est normal. Prends ton temps, les doses d'acide doivent se faire avec prudence. Autrement dit ne verse pas la totalité de ton 5L d'acide du coup, le pH risque de chuter trop bas.

Posté:
Ven 27 Avr 2012 à 16:18
par cabaigne
Merci pour votre aide giroup01 et bc327.
Oui, je continue doucement, un litre à la fois, puis je mesure 12h après.
et prudement (manipulation avec gants, dilution dans un arrosoir de 10l d'eau avant de verser doucement devant une buse de refoulement à un mètre du bord).
Je vous tiendrai informé de la suite.

Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 10:59
par cabaigne
Bonjour,
Depuis le début, j'ai mis 10 litres d'acide.
Ce matin, PH = 7,7
J'ai mis un 11ème litre.
Je regarderai entre midi et deux.
Dès que j'arriverai entre 7.6 et 7.5, j'arrêterai l'acide pour reprendre le traitement avec du PH moins en poudre pour stabiliser à 7,4.

Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 12:02
par bc327

11 litre et tu n'es toujours qu'à 7.7
Heureusement que l'HCl est bon marché


Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 13:11
par cabaigne
Ca y est : à 12h30 Ph = 7,4 ! Enfin !
oui bc327, il aura fallu 11 litres.
Maintenant :
PH=7,4
Cl = entre 1 et 2
Tac = environ 80
Stab Cl = 0
Eau à 18°
Dès ce soir, je couvre à nouveau la nuit pour garder la chaleur acquise en journée, et dès qu'il fera un peu meilleur, je remets la PAC !
Merci à vous qui m'avez aidé à équilibrer mon eau.

Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 14:11
par giroup01
Faudrait peut-être penser à ajouter un peu de stabilisant.
Aussi, dépendamment de la facon dont tu as vérifié la teneur en stab, si c'est par les gouttes, il est recommandé d'attendre que l'eau atteigne 20°C pour en faire la mesure.
Bonne baignade!,
Paul

Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 14:21
par bc327
Salut Paul,
On peut vérifier la teneur en stab à l'aide de gouttes ? Je croyais qu'il n'y avait que les bandelettes ou le photomètre.

Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 15:20
par giroup01
bc327 a écrit:Salut Paul,
On peut vérifier la teneur en stab à l'aide de gouttes ? Je croyais qu'il n'y avait que les bandelettes ou le photomètre.
A 7 mL d'eau de piscine on ajoute 7 mL de mélamine, on brasse quelques secondes, l'eau devient turbide en présence de stabilisant. Cette eau est ensuite versée dans un espèce de petit cylindre gradué . . .
. . . jusqu'à ce que le point noir disparaîsse lorsque observé par le haut du cylindre.
La turbidité est proportionnelle à la teneur en stabilisant, les graduations sur le cylindre indiquent la teneur en stab.

Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 16:00
par cabaigne
J'ai dit stab=0 car c'est ce qu'indiquent mes bandelettes (et comme mon eau est neuve, c'est logique).
Comme je traite avec des galets de chlore, je pense que le stabilisant va augmenter progressivement dans la saison.
J'ai juste ?

Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 16:06
par giroup01
Oui! Désolé j'avais oublié ce fait!


Posté:
Mer 02 Mai 2012 à 17:13
par bc327
giroup01 a écrit:bc327 a écrit:Salut Paul,
On peut vérifier la teneur en stab à l'aide de gouttes ? Je croyais qu'il n'y avait que les bandelettes ou le photomètre.
A 7 mL d'eau de piscine on ajoute 7 mL de mélamine, on brasse quelques secondes, l'eau devient turbide en présence de stabilisant. Cette eau est ensuite versée dans un espèce de petit cylindre gradué . . .

. . . jusqu'à ce que le point noir disparaîsse lorsque observé par le haut du cylindre.

La turbidité est proportionnelle à la teneur en stabilisant, les graduations sur le cylindre indiquent la teneur en stab.
Je connaissais pas. On trouve ça sur le net ?