Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Niveau de sable dans le filtre

par syl91
Dim 22 Avr 2012 à 13:57

Bonjour,
Nn ouvrant mon filtre jupiter 18 de 2008 pour mettre du détartrant j'ai constaté que le diffuseur se dévisse sans problème.
Par contre, mon niveau de sable se situe sous le tuyau d'arrivée de l'eau soit environ à la moitié du filtre à sable. (voir photo)
1) est ce normal en 4 ans d'avoir perdu autant de sable :?:
Je constate à chaque lavage que je perd un peu de sable.
Est ce due à la puissance de ma pompe ESPA silen 150 SP1 qui est de 1,5 CV donné pour 25 M3/h alors que le jupiter 18 est de 18 M3/h ?
Sachant que mon bassin fait environ 40 M3.
2) J'ai acheté du sable pour compléter et je pense que le bon niveau est sous le diffuseur (voir photo)
Image

Uploaded with ImageShack.us

niveau de sable dans le filtre

par aquigenus
Dim 22 Avr 2012 à 18:40

que ta pompe soit trop puissante, c'est une chose, si tu as du sable de filtre dans la piscine c'est que tu as une crépine cassée
par contre le niveau de sable dans ton filtre (d'après ta flèche) est normal le niveau doit se situer au maximum au ras du tube supérieur.
Ce qui te donne pour un filtre de 600 à 650 de diamètre l'équivalent de 2 sacs de gravier et 3.5 à 4 sacs de sable
cordialement

par syl91
Dim 22 Avr 2012 à 18:50

Merci,
En fait je n'ai pas de sable qui va dans le bassin mais lorsque je fait un back wash j'en vois pas mal qui part à l'égout.
Je viens de remettre 25 Kg et le niveau est maintenant au ras du bas du tube supérieur.
Quand tu dis au ras du tube supérieur, c'est au dessus du tube ou au ras du bas du tube ?
En clair le tube est sous le sable ou pas
:?:

par aquigenus
Dim 22 Avr 2012 à 19:08

sous le tube supérieur, car si tu as trop de sable, il est normal qu'en lavage, étant soulevé par la pression une partie parte à l'égout
c'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre plus haut que le dessous du tube supérieur.
En règle générale les quantités de sable et gravier sont indiquées sur le filtre, si ce n'est pas le cas, tu trouve ces éléments sur internet en fonction du diamètre du filtre pour piscine privée.
cordialement

par syl91
Sam 28 Avr 2012 à 10:26

:wink:
Depuis que j'ai ajouté les 25 Kg de sable, je me suis rendu compte que la filtration était beaucoup mieux.
Avant j'avais une eau légèrement trouble malgré plusieurs heures de filtration et je n'arrivais à obtenir une eau claire qu'avec une cartouche de floculent.
Aujourd'hui en filtrant 1h30 par jour car mon eau est à 12° j'ai une eau parfaitement claire.
Comme quoi, le niveau de sable est super important. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 10 invités