Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calibrer ph by hanna

par alouf
Mar 17 Avr 2012 à 18:43

bonjour j ai un ph phep by hanna et je voudrais le calibrer pouvais me dire comment faire en detail?merci

ya une vis avec ph7
et une avec ph4/10

je sais quil faut acheter l etalonnage mais apres?lol sais pas.

merci

par Ruffieux jean
Jeu 19 Avr 2012 à 10:10

tu achètes un flacon de tampon pH 7.00 et un de tampon pH 9.21 ou 10, ce que tu trouves.
normalement, il y a un bouton de réglage pour 7.0 et un autre pour 10 ou 4.
tu rinces l'électrode avec de l'eau distillée, tu la tamponnes avec un papier (NE PAS FROTTER, juste effleurer) et tu trempes dans un peu de tampon 7.00 à 20 degrés environ. Avec le bouton 7, tu ajustes l'affichage à 7.0.
Ensuite, tu rinces à l'eau distillée, tamponnes avec un papier et tu trempes dans le tampon 9.21 (ou 10) et tu ajustes à la valeur du tampon avec le bouton 10.
Ton électrode est alors calibrée et lira un pH juste entre 7 et 10.
Si tu veux lire un pH plus bas que 7, il faut utiliser le tampon 7.0 et le 4.0.
En résumé, une électrode ne peut pas lire avec exactitude un pH de 4 et de 9 avec la même calibration.
voilà un site avec les modes d'emploi. Je trouve pas ton modèle.
http://www.hannacan.com/fiches_techniqu ... #pH_meters
remarque: avec des pH-mètres plus évolués, l'appareil trouve tout seul la valeur du tampon. Il faut alors être sûr que les tampons achetés correspondent aux valeurs mémorisées (9 ou9.21 par exemple)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 39 invités