Aro31,
pourquoi dis tu que les chaussettes sont "favorables à l'entretient des algues quand il y en a"?
Moi j'utilise des chaussettes, que je change tous les trois ou quatres jours, en même temps que je renouvelle les galets de chlore.
Je les lave à la machine ou à la main + savon. De cette façon, je les réutilise une dizaine de fois avant qu'elles finissent pas percer.

Attention, il ne faut pas qu'elles soient en contact direct avec les galets de Chlore (mettre les galets dans le skimmer ET la chaussette par dessus, pas les galets directement sur la chassette)
Les chaussettes piègent surtout des insectes (dont certains passeraient à travers le filtres) et des débris divers (cheveux, graines d'arbres...).
Sans la chaussette, une bonne partie des débris passerait le filtre et irait se loger dans le filtre à sable.
De cette façon, je ne fais qu'un lavage du filtre toutes les 2 à 4 semaines (le mano n'est jamais dans la zone rouge)
Je pense qu'il faut que la chaussette ne soit pas saturée de débris sinon ça risque de diminuer la filtration par le skimmer (alors surveiller et changer régulièrement).
J'ai eu parfois des problèmes d'algues. Les algues vertes sont en général faciles à détruire. C'est les algues couleur saumon (ou rouge/rose) qui me posent d'avantage problème. Elles se cachent sous les pièces en plastique (projecteur, nage contre courant) dans les endroits inaccessibles. Ces mêmes algues ont tendance aussi à s'incruster dans les aspérités du revetement (enduit granuleux "quartzon"), dans les coins, aux endroits les moins accessibles. Un coup de brosse (si accessible) et elles partent.
A tous:
Pensez vous que dans ces conditions les chaussettes entretiennent les algues???
Piscine Reveline, revetement quartzon, plage Ipé...