Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Desinfection eau - chlore elevé

par lionel_31
Jeu 12 Avr 2012 à 08:00

Bonjour,

j'ai des difficulté à garder mon eau parfaite
des traces vertes reaparaissent toutes les semaines sur les bord de la piscine et dans les skimmers.

Comment je procede:
Apres choration choc le taux de chlore est > 10g/l
je sors les galets de chore lent pour laisser le taux baisser vers 2g/l je remets les galets de chlore.

visiblement il ne faut pas proceder comme cela:

mon pisciniste me dit que c'est un defaut d'entretient manque de chore ou de filtration
Il me dit egalement qu'il faut avoir un galet de chore lent en permanance dans le skimmer, mais si je fait cela mon taux de chore monte en permanance et ne redescend jamais et c'est encore plus vrai apres une choration choc.

Volume piscine : 45 m3
PH = 7.2
Chlore =10 g/l
Stabilisant entre 50 et 100 (apres une saison)

Merci d'avance pour vos lumières

par bc327
Jeu 12 Avr 2012 à 08:35

Je suppose que tu mesures ton stab avec des bandelettes. Ce n'est pas du tout fiable.

Pour moi, tu sembles procéder de la bonne manière :
1. Mettre le pH à 7.0 - 7.4, avec une préférence pour la limite inférieure, voire même 6.8
2. Chlore choc (mais avec du chlore sans stab !), c-àd de la javel ou de l'hypo de calcium. Sinon, tu ajoutes en une fois 10 mg/l de stab, puisque le chlore choc (ou lent) classique est composé grosso modo d'une petite moitié de chlore et d'une petite moitié de stab.
3. Filtrer, vérifier pH.
4. Mettre un galet de chlore lent quand le taux de chlore est redescendu à 2 ou 3 mg/l afin de maintenir un taux de +/- 2 mg/l en permanence.

Si ton taux de chlore est toujours trop haut avec un galet dans le skimmer, tu peux le mettre dans un diffuseur flottant ou acheter des galets plus durs (qui se dissoudront plus lentement).

Si tu as en permance un taux de chlore de min 2 mg/l, un pH < 7.4, que tu filtres suffisamment, la seule piste pour justifier des algues est le stab. Je suis convaincu que ton taux est trop élevé. Remède : remplacer une partie de la flotte pour redescendre à un taux de 30 mg/. Ensuite être parcimonieux avec les galets de chlore lent classique. C'est mieux d'utiliser de la javel ou de l'hypo de calcium en alternance afin de limiter l'apport de stab.

As-tu lu ceci ? https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par poun
Jeu 12 Avr 2012 à 11:31

bonjour,
pour limiter l'apport de stab, est-ce qu'il est possible de mettre en même temps dans le diffuseur un galet de chlore lent et un galet de chlore sans stabilisant ?

par bc327
Jeu 12 Avr 2012 à 11:41

Non ! C'est incompatible (réaction chimique puissante). Tout comme je te déconseille vivement de verser de la javel directement sur un galet de chlore lent.

Par contre, tu peux mettre les deux types de galets en même temps dans des diffuseurs (ou skimmers) différents :wink:

par poun
Jeu 12 Avr 2012 à 12:20

Merci ! :wink: (j'ai bien fait de poser la question !)

par lionel_31
Jeu 12 Avr 2012 à 12:34

Effecivement je teste le stab avec les bandelettes
j'ai du mettre plus de 15Kg de chlore lent l'année dernière dans la piscine soit environs 7.5 Kg de stab pour 45 m3 sans compter les chlorations choc a l'epoque avec du stab

il se peut effectivement que mon taux soit trop elevé, mais je ne vais pas changer mon eau chaque année.
La seule solution alors est de traiter au chlore sans stab ou de passer au sel

par bc327
Jeu 12 Avr 2012 à 12:46

lionel_31 a écrit:Effecivement je teste le stab avec les bandelettes
j'ai du mettre plus de 15Kg de chlore lent l'année dernière dans la piscine soit environs 7.5 Kg de stab pour 45 m3 sans compter les chlorations choc a l'epoque avec du stab

il se peut effectivement que mon taux soit trop elevé, mais je ne vais pas changer mon eau chaque année.
La seule solution alors est de traiter au chlore sans stab ou de passer au sel

C'est deux solutions possibles :wink:

par l44450
Jeu 12 Avr 2012 à 19:58

Bonsoir
bc327, j'ai fait un traitement choc avec de la javel 9.6% , 6 litres/ 60m3 l'eau est revenue superbe. Petite question
Combien doit on mettre de javel pour maintenir un taux correcte et qu'elle est le taux, je me souviens plus, désolé. :oops:

par thierry hors sol
Jeu 12 Avr 2012 à 22:32

dans ce post j'avais mis les formules de calcul qui vont te permettre de déterminer tes doses de javel. Tu peux y apporter une correction en visant 2mg/l de chlore alors que je visais 1mg/l ce qui impliquait un suivi assez fréquent.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

par bc327
Ven 13 Avr 2012 à 08:36

I44450,
Le lien mis par Thierry devrait te permettre de t'en sortir. Sinon, n'hésite pas à reposer des questions. Voici déjà quelques commentaires :wink:

La conso de chlore peut être fort variable en fonction des circonstances. Il est difficile de donner un dosage journalier de javel.

Le mieux est de contrôler au début régulièrement le taux de chlore pour apprendre à "connaître" sa flotte en fonction des circonstances. Ensuite, il suffit d'ajouter la quantité de javel souhaitée pour obtenir le taux souhaité.

Si la flotte n'a pas de stab, un taux de chlore de 0.5 à 1 mg/l est bon (mais il faut en ajouter tous les jours).

Si la flotte contient un peu de stab (entre 25 et 40 mg/l), il faut privilégier un taux entre 1 et 2 mg/l. Perso, c'ezst ma solution. Je recharge à la javel pour monter mon taux à un bon 2 mg/l puis j'attends que le chlore soit redescendu à un petit 1 mg/l avant de recharger en javel. Comme je conserve en permanence un galet de chlore lent dans un diffuseur flottant légèrement entrouvert, la variation souhaitée de mon taux de chlore prend entre 2 et 8 jours selon la météo et la fréquentation. Tu peux aussi retrouver des détails à la page 18 de mon blog.

Et si la flotte contient beaucoup de stab (entre 40 et 75 mg/l), il faut privilégier un taux entre 2 et 2.5 mg/l.

Au dessus de 75 mg/l de stab, on renouvelle les 3/4 de la flotte.

par l44450
Ven 13 Avr 2012 à 10:10

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes les informations.
Bonne baignade que le dieu de la piscine soit avec vous :!: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités