Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation d'un électrolyseur

par elywann_
Mar 10 Avr 2012 à 21:32

Bonjour à tous

Beaucoup de personnes me demandent si c'est facile de mettre en place un électrolyseur. Vous savez que j'interviens sur ce forum avec franchise. Voici ce que je réponds actuellement, et si je vous le montre c'est afin de faire réfléchir les pros qui peuvent lire ce forum.

Bonsoir Monsieur XXX

Un plombier professionnel peut le faire car c'est assez facile.
Le seul problème réside en la colle que je qualifierai de "extra rapide" et là il faut avoir un minimum d'expérience.
L'installation d'une cellule nécessite de sectionner la tuyauterie pour mettre en place le by-pass, la vanne, le clapet, les raccords union.
Il y a du collage et c'est ici qu'il faut avoir déjà pratiqué. Un professionnel sait où est la difficulté, il met des points de repère, etc. ce qu'un non averti ne sait pas faire.

Il faut une personne compétente dans le collage de pièces PVC, qui sache réaliser un travail propre.

Sur Toulouse et d'autres villes, j'ai découvert des pisciniers qui font un mauvais travail, l'appellation "piscinier" n'est donc pas le critère à retenir.

L'ensemble des professionnels s'efforcent de réaliser un travail de qualité, mais il est vrai que quelques uns ne rivalisent pas avec un débutant! Et là c'est bien dommage. Faudra-t-il établir une charte de l'installation? Qu'en pensez-vous?

Je vais raconter une anecdote (j'en ai plusieurs avec photos). Un particulier proche fait construire sa piscine et demande à ce qu'on lui installe un modèle non homologué par le piscinier installateur (modèle plus fiable et de meilleure qualité). Après démarrage, il y a des fuites, une production insuffisante et après photos je constate une courbure forcée du montage de 15 degrès. Ce brave monsieur me rapporte sa cellule (il habite à 10 km) et je constate de la colle qui bave en tous sens et obstrue l'entrée de la cellule! Sans créer de surpression inutile, bien entendu. Un Pro ça c'est faire son boulot!
Récupération de la cellule (et des plaques titane) pour en restituer une à ce "voisin". Installation par lui même (bien que j'aurai pu le faire) d'une qualité absolument parfaite. Il n'est manuel pour rien du tout. J'ai encore les photos.
Alors que l'on m'explique pourquoi ce piscinier de fonbeauzard ou son technicien, sait moins faire faire qu'un particulier ? Et la liste est longue sur les installations pour le moins bizarroïdes!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 48 invités