Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle couleur de bâche à bulle ?

par poun
Sam 07 Avr 2012 à 08:28

Image Je vais bientôt acheter une bâche à bulle et j'ai commencé à visiter quelques sites, mais j'ai relevé quelques affirmations contradictoires.

Mon objectif est de capter (en ce moment, donc en moyenne saison) au maximum la chaleur du soleil la journée pour gagner quelques degrés (même 3 ou 4 suffiraient) et ensuite seulement de démarrer le chauffage avec la PAC. Bien sûr, il faut garder la nuit, les degrés gagnés la journée . . . Certains vendeurs affirment qu'une couleur sombre au dessus et argentée en dessous est plus efficace et j'ai vu sur certains sites qu'ils préconisent au contraire une bâche transparente pour mieux capter les rayons qui chauffent.
J'ai bien compris que pour éviter le développement des algues, il faut une bâche opaque, mais ce n'est pas mon objectif.
A votre avis et si vous avez déjà utilisé ces bâches, quelle est la plus efficace pour chauffer au soleil ? La sombre ou la transparente ?

par bc327
Sam 07 Avr 2012 à 08:45

Pour moi, la bâche transparente aura un effet de serre bien plus marqué :wink:

Petit revers de la médaille, les algues risquent d'apparaître plus vite et les UV détruisent sans doute un peu plus facilement le chlore.

Nonobstant cela, quand je changerai de bâche, c'est ce type que je compte prendre, surtout vu le climat en Gelbique. Pour l'instant, j'en ai une bleue/argentée depuis 2007.

par JCGB
Sam 07 Avr 2012 à 09:08

Je penche egalement pour la transparente , a l'epoque ou j'utilisais encore une bache a bulle , je m'etais rendu compte que la piscine "chauffait" plus rapidement sans la bache grace au rayonnement direct du soleil , en effet ma bache opaque bleu faisait de l'ombre au bassin (les 10cms a la surface etaient certes hyper chaud , mais l'eau en profondeur beaucoup moins , et sans la bache la temperature etait plus homogene .
Donc une bache transparente peu etre la solution (apres pour les algues.)

bache

par flo007
Sam 07 Avr 2012 à 18:51

bonsoir poun,

Perso , je viens d'acheter sur "baches-piscines.com" la bache bulle cristal 500 microns geobublle (garantie 4 ans) contre quoi ? je ne sais pas.
Je peut pas te donner de retour ,mais ayant deja eu une piscine auparavant ,j'avais une 400 microns bleu /grise et j'en etait enchanté . Pas trop de perte de Temperature la nuit ,surtout efficace pour les piscines exposé à la tramontane ou au mistral .(tu vois ce que veut dire).

A+

par arnocri
Sam 07 Avr 2012 à 19:32

logiquement, plus c'est sombre, plus ça absorbera la lumière et la chaleur induite :?:

un capteur solaire, ce n'est ni blanc, ni transparent.

par bc327
Sam 07 Avr 2012 à 19:46

arnocri a écrit:logiquement, plus c'est sombre, plus ça absorbera la lumière et la chaleur induite :?:

un capteur solaire, ce n'est ni blanc, ni transparent.

Le but n'est pas que la bâche absorbe la chaleur, mais que l'eau qui est en-dessous le fasse :wink:

Une bâche blanche va rejeter la chaleur, une noire va l'absorber et une transparente va permettre un effet de serre.

Imagine 3 voitures sous le soleil. L'une noire, l'une blanche et l'une avec un toit transparent. Laquelle sera la plus chaude à l'intérieur ? Dans l'ordre : la transparente, la noire puis la blanche.

par poun
Dim 08 Avr 2012 à 07:19

Image A tous pour vos avis éclairés !

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 70 invités