Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Combien de temps laisser la piscine vide ?

par Kagou
Mer 21 Mar 2012 à 23:06

Bonsoir tous,
Je vais vider complètement ma piscine et la remplir après nettoyage du PVC armé.
Combien de temps puis je la laisser vide sans eau ?
Je crains que la pression extérieure des remblais fissure les parois.
Les murs sont en stépocks banchés et ferrés.
Merci. :wink:

par poun
Mer 21 Mar 2012 à 23:55

Bonjour,

En réalité ça dépend de tellement de facteurs (nature du terrain et du sous-sol, taux d'humidité, drainage efficace ou pas, ferraillage et béton correct, etc.) que chaque cas est différent.
Le principe général, une piscine enterrée doit rester vide le moins longtemps possible. Elle peut bouger en moins de 48 heures mais d'autres constructions mettront plusieurs semaines, voir ne bougeront pas du tout. Mes voisins ont laissé leur piscine vide tout l'hiver et elle n'a pas bougé d'un poil ! Mais ce qui est valable chez eux peut ne pas l'être chez toi ! :wink:

Si c'est uniquement pour nettoyage, tu n'es pas obligé de la vider complètement. .

par Kagou
Jeu 22 Mar 2012 à 22:49

:lol: Merci,
Je serai rapide et bref, maxi vide pendant 2H00 !
Ensuite remplissage à donffff !

Chacha, je vide complètement pour remplacer TOUTE l'eau qui date de 7 ans par une eau neuve ! :roll: J'ai seulement rajouté en complément de l'eau de pluie de récup...!

par al138
Ven 23 Mar 2012 à 12:55

Bonjour,

si ton bassin est ferraillé correctement, que la dalle est bien drainée, et que les murs sont remblayés avec du concassé, y a pas de raisons que ça bouge….peu importe le type de terre.
Ce qui pousse ce n’est pas la terre, mais la terre gorgée d’eau……
Expérience personnelle, le bassin est en cours de finition, donc vide. Le remblai avec concassé est contre depuis septembre dernier. Après l’hiver qu’on a eu et la quantité de pluie tombée……
Rien n’a bougé.

al138

par Kagou
Ven 23 Mar 2012 à 20:58

:lol: Merci à toi,
je suis rassuré, mon bassin est remblayé tout autour avec du galet 10/30
sur toute la hauteur jusque dessous la dalle qui est coulée dessus.
Donc je peux me permettre une petite journée de nettoyage !

par syl91
Sam 24 Mar 2012 à 14:44

Mon eau est d'Avril 2008, jamais changé et quasiment très peu d'apport car je m'arrange toujours pour faire un lavage filtre lorsque le niveau est trop haut a cause des pluies.
Je pensais cette année vider un peu jusque sous les refoulements pour un apport d'eau neuve mais je me demande si c'est assez ou si il faut renouveler plus d'eau.
Depuis cet hiver mon eau est legèrement trouble et malgré une filtration pendant 72 heures non stop elle est toujours un peu trouble.
J'ai un traitement au brome donc a priori pas de PB de stabilisant.
C'est un peu pour ça que je me pose la question de vider un peu ou la moitié ou carrement plus :?:
Vos avis :idea:

par Kagou
Dim 25 Mar 2012 à 20:58

Bsr,
Change ton eau au complet, sans hésitations !
J'ai vidé la mienne cet AM.
Mon PVC armé qui est bleu ciel, était blanchi.!
Je croyais que c'était décoloré, que nenni !
C'était du calcaire, blanc laiteux collé au PVC ! ! ! Beurk
Et çà ne se voit pas vraiment si tu ne baisses pas le niveau.
Alors avec maman, on a passé la fin d'AM à récurer avec un produit pour ligne de flottaison avec éponges râclantes, là çà commence à être comme neuf !
Mon eau avait plus de 6 ans !
Ma piscine me dit merci .
Je la remplis demain, 73 m3 d'eau à payer, c'est dérisoire au vu du confort et de la qualité retrouvée et de l'eau et du liner . :lol:

par syl91
Lun 26 Mar 2012 à 08:27

Bonjour,
Merci de ta réponse, ça m'interresse bien de faire de même d'autant plus que je n'ai que 40 M3
donc tu as vidé complètement ton bassin ?
Pour le nettoyage tu as utilisé du produit type nettoyant ligne d'eau, il en faut combien de litres ? Tu le dilue ?
As tu essayé le St Marc ou autre ?
Il faut peux etre y aller carrément au balai brosse ?
Et pour le fond tu as fait comment ?
Désolé, plein de questions mais je suis toujours prudent, une conerie est vite arrivée : :wink:

par Kagou
Lun 26 Mar 2012 à 23:05

syl91 a écrit:Bonjour,
Merci de ta réponse, ça m'interresse bien de faire de même d'autant plus que je n'ai que 40 M3
donc tu as vidé complètement ton bassin ? OUI par la bonde de fond.
Pour le nettoyage tu as utilisé du produit type nettoyant ligne d'eau, il en faut combien de litres ? une bouteille de 1 litre de gel à diluer dans un seau d'eau... Tu le dilue ? Oui, attention çà attaque la peau sensible de ces dames !
As tu essayé le St Marc ou autre ? Non mon gel de liner va au top ! ! !
Il faut peux être y aller carrément au balai brosse ?
Non, éponges de vaisselle type scotch brite ou similaires (jaune et vertes récurrentes).On en a passé 4.
Et pour le fond tu as fait comment ? à 4 pattes, ou a genou...et huile de coude ! ! ! mais çà rend top ! ! !
Désolé, plein de questions mais je suis toujours prudent, une betise est vite arrivée : :wink:
t'en fais pas, çà sera toujours mieux fait et avec amour... que par un pro qui s'en tape de ta piscine ! ! !

Si tu veux voir plus, MP. :wink:

par poun
Mar 27 Mar 2012 à 06:15

Kagou a écrit:. . . . . . Si tu veux voir plus, MP. :wink:

C'est mieux de faire profiter tout le monde de ton expérience ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 10 invités