Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau d une pic

par guinness07
Lun 19 Mar 2012 à 20:21

Bonjour à tous,

Je possède un Puit perdu ( 5 buses de 1000 ) avec au fond une pic qui me permet, grâce à une pompe de surface, de pomper de l'eau directement dans la nappe phréatique. Cette eau me sert bien évidemment à remplir ma piscine.

Ma filtration de piscine se jette également dans ce Puit perdu.

Est ce que cela peut poser un problème ? L eau que j envoie dans ma piscine peut elle déjà ne pas être propre ? Du coup, vais je avoir du mal à " recycler " l eau de ma piscine ?

À vos idees

par guinness07
Mar 20 Mar 2012 à 22:47

Pas d'idee ?

par hydro-66
Mer 21 Mar 2012 à 08:57

Chacha a écrit::D Salut !

C'est quoi, une PIC ? ? ? :?:

Ton puits attaque la nappe phréatique ?
Il fait quelle profondeur ?
Ça me choque de balancer une eau sale dans la nappe phréatique ! :!:

tu pollues ta nappe phréatique et tu veux en réutiliser l'eau pour remplir la piscine? :shock:

par guinness07
Mer 21 Mar 2012 à 10:10

En fait l eau de ma piscine va dans mon Puit perdu ( comme mes eaux de pluie)
Ma pic va elle dans la nappe donc 2 à 3 mètres plus bas

De toute façon elle va où votre eau ? Interdit me semble t il dans les égouts donc ça va obligatoirement dans le Puit perdu, non ?

par titof3
Mer 21 Mar 2012 à 10:28

La seule fois ou j'ai utilisé mon puit de 7m pour faire un appoint d'eau dans ma piscine , j'ai eu des reflets rouge, donc j'utilise plus que l'eau du réseau pour la piscine.

par guinness07
Mer 21 Mar 2012 à 17:14

Chacha a écrit::shock: C'est quoi, une Pic ? :?:

C est des tubes en acier inoxydable vissés les uns aux autres, avec en bout une crépine. À l autre extrémité, dans mon local technique, se trouve une pompe de surface .tout simplement

par besnard
Jeu 22 Mar 2012 à 07:24

pour que ça fonctionne il faudrai retraiter ton eau

par guinness07
Jeu 22 Mar 2012 à 15:29

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Aaaahh ! Tu veux parler de ça :

http://www.eaux-jardin.com/product_info ... cts_id=462

? ? ? :?:
:wink:

Oui c est ça et ça fonctionne tres tres bien depuis de nombreuses années; j'ai l avantage d avoir l'eau pas profond ( 6 metres )

Pour le reste, de toute façon, comme je le demande plus haut, vous en faites quoi vous de votre eau ? vous la rejetez où ?

par hydro-66
Ven 23 Mar 2012 à 08:19

Ici, il faut rejeter l'eau dans le réseau pluvial ou dans un ruisseau s'il en passe un prés de la maison.

un peu de bon sens

par cabaigne
Ven 23 Mar 2012 à 09:57

Il me semble carément anormal de rejeter l'eau sale des lavages de filtre directement dans la nappe phréatique, d'autant plus que le même puits sert à remplir la piscine !

1 - aucun respet de l'environnement !
2 - se baigner dans de l'eau d'égout, il fallait y penser !

par cabaigne
Ven 23 Mar 2012 à 10:00

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Bah ! On bouffe bien de la merde ! ! ! !

:lol: :lol: :lol: :lol:

Oui, vu comme ça . . .

Re: un peu de bon sens

par guinness07
Lun 26 Mar 2012 à 22:07

cabaigne a écrit:Il me semble carément anormal de rejeter l'eau sale des lavages de filtre directement dans la nappe phréatique, d'autant plus que le même puits sert à remplir la piscine !

1 - aucun respet de l'environnement !
2 - se baigner dans de l'eau d'égout, il fallait y penser !

1. Facile de critiquer.tu l as rejettes oú ton eau ?
2. Dans l eau de l'égout ? Tu n as pas compris.

Si au départ j ai posé cette question , ce n était pas pour avoir des remarques sur le respeçt de l environnement ( car j en fais sûrement plus que la plupart d'entre vous ) mais pour avoir des conseils de passionés .

Merci donc à ceux qui m ont donné leur avis et tant pis pour les autres :wink:

par poun
Mar 27 Mar 2012 à 10:05

Bonjour, l'eau de lavage du filtre ce n'est ni plus ni moins que l'eau dans laquelle on se baigne régulièrement. A priori, ce n'est pas de l'eau toxique, ni empoisonnée, elle ne contient que des impuretés qui au départ se sont déposées dans la piscine, sont aspirées et accumulées dans le filtre !

J'aimerai bien savoir combien de propriétaire de piscine traitent leur eau avant de la rejeter dans la nature ?

Par contre, il est vrai que les forages ou puits "sauvages" tels que celui décrit contribuent à polluer la nappe libre. Un forage même peu profond doit isoler la nappe de la surface et être protégé des eaux de ruissellement par une tête de forage étanche et une cimentation annulaire

Il est absolument interdit de rejeter quoi que ce soit, même de l'eau "propre" dans un forage ou dans un puits !

par Greg86
Mar 27 Mar 2012 à 10:21

poun a écrit:Il est absolument interdit de rejeter quoi que ce soit, même de l'eau "propre" dans un forage ou dans un puits !

Pas tout à fait mais c'est presque vrai. Les utilisateurs de chauffage géothermique sur forage rejettent l'eau puisée dans la nappe par un deuxième forage après lui avoir prélevé quelques degrés.
Bon effectivement, dans cette configuration l'eau l'eau rejetée est la même que celle prélevée. De plus elle n'est contaminée par aucun contact extérieur.

par poun
Mar 27 Mar 2012 à 10:26

Greg86 a écrit:
poun a écrit:Il est absolument interdit de rejeter quoi que ce soit, même de l'eau "propre" dans un forage ou dans un puits !

Pas tout à fait mais c'est presque vrai. Les utilisateurs de chauffage géothermique sur forage rejettent l'eau puisée dans la nappe par un deuxième forage après lui avoir prélevé quelques degrés.
Bon effectivement, dans cette configuration l'eau l'eau rejetée est la même que celle prélevée. De plus elle n'est contaminée par aucun contact extérieur.

Dans ce cas, les deux forages (s'ils sont faits par des professionnels agréés) sont isolés de la surface et seules les calories de l'eau sont prélevées. En aucun cas l'eau n'entre en contact avec l'air ambiant et ne peut pas être polluée. (La nappe reste isolée de la surface)

guinness07 a écrit:Ma filtration de piscine se jette également dans ce Puit perdu. Est ce que cela peut poser un problème ? L eau que j envoie dans ma piscine peut elle déjà ne pas être propre ? Du coup, vais je avoir du mal à " recycler " l eau de ma piscine ?

C'est pratiquement certain ! Pour remplir ta piscine tu pompes l'eau qui vient de ton filtre. . .

par Greg86
Mar 27 Mar 2012 à 10:53

Toutafé !

Re: un peu de bon sens

par cabaigne
Ven 30 Mar 2012 à 08:42

guinness07 a écrit:1. Facile de critiquer.tu l as rejettes oú ton eau ?
2. Dans l eau de l'égout ? Tu n as pas compris.

Chez moi :

- Rejet de l'eau sale (lavage de filtre) = dans le tabouret des eaux usées (égouts).

- Rejet d'eau propre (baisse du niveau après un orage par exemple) = dans le tabouret des eaux pluviales.

Ma critique ne visait qu'à te faire comprendre qu'il ne faut absolument pas rejeter des eaux usées directement dans la nappe phréatique.
Tu risques d'empoisonner des personnes ou animaux qui consommeraient de l'eau puisée dans la même nappe, et là, tu risques gros.

Et puiser de l'eau à l'endroit même où tu rejettes tes eaux usées, c'est quand même un peu puiser de l'eau d'égout. . . Non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 29 invités