Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fonctionnement robot Polaris 280

par plastman
Mar 13 Mar 2012 à 21:25

Bonjour à tous,

Je vais remplir ma piscine (8x4 - 55 m3) dans quelques temps, mais je m'interroge sur le fonctionnement du robot Polaris 280.
- Quand le faire fonctionner ?
- Tous les jours ?
- A chaque filtration ? Si oui, pendant combien de temps.?

Merci de votre aide car je suis complètement novice.

par Ralph
Mer 14 Mar 2012 à 13:50

Quand c'est sale. Donc très variable selon la saison, la météo, après un orage c'est plein de feuilles, aiguilles et autres brindilles, brefs des paramètres bien visuels.
Le Polaris marche très mal en eau froide (en dessous de 16° il ne va pas partout)

par plastman
Mar 08 Mai 2012 à 15:27

Salut,

Ça fait bien 1 mois que j'ai remis la piscine en service après quelques déboires:
- fuite dans la canalisation de la bonde de fond.
- fuite au local technique sur une canalisation PVC qui s'était un peu cintrée.
- raccord UWF de branchement du Polaris cassé
- motorisation de l'abri HS, remplacement de l'électronique Eureka.

Bon, maintenant, ça m'a l'air bon :D

Mais j'ai quand même une question sur mon Polaris:
- il a tendance à voler un peu ou alors de ne pas être bien plaqué au fond :?

La notice stipule que la roue doit faire environ 28 tours par minute, ce que mien ne fait pas, il doit être bien plus bas.
J'ai vérifié que la soupape de décharge soit fermée au max, c'est bizarre.

Est-ce qu'un utilisateur de ce robot pourrait m'aiguiller ?

Merci à vous,

par JCGB
Mar 08 Mai 2012 à 15:45

plastman a écrit:Salut,

Ça fait bien 1 mois que j'ai remis la piscine en service après quelques déboires:
- fuite dans la canalisation de la bonde de fond.
- fuite au local technique sur une canalisation PVC qui s'était un peu cintrée.
- raccord UWF de branchement du Polaris cassé
- motorisation de l'abri HS, remplacement de l'électronique Eureka.

Bon, maintenant, ça m'a l'air bon :D

Mais j'ai quand même une question sur mon Polaris:
- il a tendance à voler un peu ou alors de ne pas être bien plaqué au fond :?

La notice stipule que la roue doit faire environ 28 tours par minute, ce que mien ne fait pas, il doit être bien plus bas.
J'ai vérifié que la soupape de décharge soit fermée au max, c'est bizarre.

Est-ce qu'un utilisateur de ce robot pourrait m'aiguiller ?

Merci à vous,

Bonjour plastman , pour avoir un bon fonctionnement de ton polaris 280 , il est imperatif d'avoir un minimum de pression en entrée et donc que la vitesse de rotation des roues soit entre 28 et 32tr/min . Si c'est moins (et a priori c'est ton cas ) il y a quelques points a vérifier
Tout d'abord au niveau de la soupape de decharge ; voir si elle est bien vissée a fond et voir egalement si elle ferme bien (il se peut qu'il y ait des grains de sable et de ce fait l'etanchéité est moindre , et elle laisse passer de l'eau en permanence ) la nettoyer sous le ressort de pression .
Autre point a vérifier le filtre en ligne sur le tuyaux du polaris (il arrive qu'en debut de saison , il se prenne pas mal de saletés , donc le vérifier et au besoin le nettoyer )
Ensuite s'il y a un disque de réduction de debit (rouge ou bleu ) l'enlever et faire un essai sans , pour voir si le nombre de tr/min remonte .
Egalement la vanne de recul voir si elle ne fuit pas .

Voici déja quelques points a controler .

par plastman
Mar 08 Mai 2012 à 16:08

Salut JCGB,

Je viens de changer le raccord UWF qui contient la soupape de décharge justement.
Même fermée à fond, on sent un remous autour de la soupape, je ne sais pas si c'est normal :?:
Sinon, c'est vrai que je n'ai pas regardé si j'avais des disques rouge ou bleu derrière mon raccord branché dans la paroi de la piscine :?

Tu me confirmes que le tien tourne à environ 28-30 tours / minute ?
Ça me paraît beaucoup, c'est une vrai Formule 1 au fond, non :?:

par JCGB
Mar 08 Mai 2012 à 16:27

plastman a écrit:Salut JCGB,

Je viens de changer le raccord UWF qui contient la soupape de décharge justement.
Même fermée à fond, on sent un remous autour de la soupape, je ne sais pas si c'est normal :?:
Sinon, c'est vrai que je n'ai pas regardé si j'avais des disques rouge ou bleu derrière mon raccord branché dans la paroi de la piscine :?

Tu me confirmes que le tien tourne à environ 28-30 tours / minute ?
Ça me paraît beaucoup, c'est une vrai Formule 1 au fond, non :?:

Il y a toujours un petit peu de remous autour de la soupape (pour ma part j'ai meme rajouté un joint sur la soupape pour limiter les pertes ;voir photo) , sur mon raccord mural je n'ai pas mis de disque de reduction (rouge ou bleu ) je suis plein debit et mon 280 tourne a environ 32tr/min et c'est vrai qu'il se deplace assez rapidement et est tres efficace .
Image

par plastman
Mar 08 Mai 2012 à 16:49

Pas bête ton idée de joint supplémentaire :idea:
Je vais voir si je peux en rajouter un :)

Je viens d'aller voir, je n'ai pas de disque de réduction de débit (ou alors il est vachement loin, car je n'ai rien senti en passant la main à l'intérieur du conduit :?

En faisant un trait au crayon de papier, le Polaris doit tourner aux alentour de 7-8 tours de roue par minute :shock:

Y aurait-il aussi des joints internes à changer ou des trucs plus ou moins grippés à l'intérieur à vérifier, non ?

Ou alors, je ne compte pas les tours de la bonne façon (je tiens le robot par le flotteur intégré au corps à environ 20 cm sous la surface)

par JCGB
Mar 08 Mai 2012 à 17:14

plastman a écrit:Pas bête ton idée de joint supplémentaire :idea:
Je vais voir si je peux en rajouter un :)

Je viens d'aller voir, je n'ai pas de disque de réduction de débit (ou alors il est vachement loin, car je n'ai rien senti en passant la main à l'intérieur du conduit :?

En faisant un trait au crayon de papier, le Polaris doit tourner aux alentour de 7-8 tours de roue par minute :shock:

Y aurait-il aussi des joints internes à changer ou des trucs plus ou moins grippés à l'intérieur à vérifier, non ?

Ou alors, je ne compte pas les tours de la bonne façon (je tiens le robot par le flotteur intégré au corps à environ 20 cm sous la surface)

7 à 8 trs :shock: :shock: il y a un gros probleme , c'est la premiere fois que tu mets en route ton polaris , ou bien a t'il deja tourné la saison derniere ? Si tu enleve le racord mural est ce que le surpresseur pousse bien ?

par plastman
Mar 08 Mai 2012 à 18:08

L'année dernière, je ne sais pas car je n'avais pas encore acheté la maison.
Oui, le surpresseur a l'air de bien pousser car je n'arrive pas à laisser la main dessus

par plastman
Mar 08 Mai 2012 à 18:54

L'année dernière, je ne sais pas car je n'avais pas encore acheté la maison.
Oui, le surpresseur a l'air de bien pousser car je n'arrive pas à laisser la main dessus

par JCGB
Mar 08 Mai 2012 à 18:57

plastman a écrit:L'année dernière, je ne sais pas car je n'avais pas encore acheté la maison.
Oui, le surpresseur a l'air de bien pousser car je n'arrive pas à laisser la main dessus
Ok , voici ensuite les autres éléments a vérifier ;
Les 2 ou 3 rotules qui sont sur le tuyaux tous les 2.5m environ (il ne doit pas y avoir de grosse fuite a ce niveau , juste un peu d'eau qui peut s'ecouler car il n'y a pas d'etanchéité sur ces pieces )
La vanne de recul (sorte de poire blanche sur le tuyau ) cette vanne permet le recul du polaris ,en fonctionnement normal cette vanne est etanche et envoi le debit vers le robot ce qui le fait avancer ,puis toutes les 3min elle s'ouvre , et fait donc sortir de l'eau sous pression durant environ 15 à 20s pendant ce temps le polaris s'eleve puis part en marche arriere , puis la vanne se referme et repart pour un nouveau cycle , si cette vanne reste ouverte il n'y a plus de debit dans le polaris et il n'avance pas , donc piece importante a vérifier .
Fais déja toutes ces vérifications si c'est ok on attaquera ensuite la partie transmission coté polaris , ce n'est pas tres compliqué , il y aura quelques pieces egalement a vérifier (pour info j'ai fais une grosse revision sur le mien il y a quelques jours (premier démontage complet au bout de 5 ans ) et il est reparti comme aux premiers jours )

par plastman
Mar 08 Mai 2012 à 19:07

JCGB a écrit:Ok , voici ensuite les autres éléments a vérifier ;
Les 2 ou 3 rotules qui sont sur le tuyaux tous les 2.5m environ (il ne doit pas y avoir de grosse fuite a ce niveau , juste un peu d'eau qui peut s'ecouler car il n'y a pas d'etanchéité sur ces pieces )

Vérifié, tout va bien.

JCGB a écrit:La vanne de recul (sorte de poire blanche sur le tuyau ) cette vanne permet le recul du polaris ,en fonctionnement normal cette vanne est etanche et envoi le debit vers le robot ce qui le fait avancer ,puis toutes les 3min elle s'ouvre , et fait donc sortir de l'eau sous pression durant environ 15 à 20s pendant ce temps le polaris s'eleve puis part en marche arriere , puis la vanne se referme et repart pour un nouveau cycle , si cette vanne reste ouverte il n'y a plus de debit dans le polaris et il n'avance pas , donc piece importante a vérifier .

Vérifié, tout va bien.

Va falloir aller voir plus en profondeur, je pense :wink:

par titof3
Mar 08 Mai 2012 à 19:10

j'ai eu le repartiteur d'eau fendu l'été dernier, le polaris n'avait que 2 ans, une pièce a 30€ de mémoire, il avait perdu aussi beaucoup de vitesse !

par JCGB
Mar 08 Mai 2012 à 19:38

plastman a écrit:
JCGB a écrit:Ok , voici ensuite les autres éléments a vérifier ;
Les 2 ou 3 rotules qui sont sur le tuyaux tous les 2.5m environ (il ne doit pas y avoir de grosse fuite a ce niveau , juste un peu d'eau qui peut s'ecouler car il n'y a pas d'etanchéité sur ces pieces )

Vérifié, tout va bien.

JCGB a écrit:La vanne de recul (sorte de poire blanche sur le tuyau ) cette vanne permet le recul du polaris ,en fonctionnement normal cette vanne est etanche et envoi le debit vers le robot ce qui le fait avancer ,puis toutes les 3min elle s'ouvre , et fait donc sortir de l'eau sous pression durant environ 15 à 20s pendant ce temps le polaris s'eleve puis part en marche arriere , puis la vanne se referme et repart pour un nouveau cycle , si cette vanne reste ouverte il n'y a plus de debit dans le polaris et il n'avance pas , donc piece importante a vérifier .

Vérifié, tout va bien.

Va falloir aller voir plus en profondeur, je pense :wink:

Ok bon apres il faut attaquer la partie transmission du polaris et donc le sortir de l'eau pour commencer a le demonter .
Avant toute chose tourne la roue qui est seule d'un coté et regarde si toutes les autres roues tournent
Il faudra ensuite demonter la coque bleue superieure pour acceder a la turbine ,
Le principe d'entrainement est le suivant , l'eau arrive sous pression contre l'axe turbine ,puis cet axe met en rotation 2 roues (d'une part celle qui est seule d'un coté et d'autre part la roue avant (du coté ou il y en a 2 ) puis le mouvement est transmis a la roue arriere via la petite roue du centre (tout ça par frottement )
Donc les points a vérifier
voir si l'axe de turbine n'est pas trop usé aux extrémités vers les engrenages .
Voir si le crantage interieur des roues n'est pas hs , car s'il est trop usé , l'axe n'entraine plus et patine , dans ce cas là remplacer les 2 grandes roues d'entrainement , (vérifier egalement les 2 roulements bleus a l'interieur ; voir s'il n'y a pas trop de jeu)
Vérifier les 8 roulements des roues , (2 par roue) (3 grandes + la petite)
Régler si besoin la pression des roues avant contre l'engrenage (pour cela devisser les supports des axes , il y a un peu de jeu pour les ajuster ) , puis ensuite regler la pression de la roue arriere contre la petite roue .

Vu la faible vitesse 7tr , et si ça provient de l'entrainement , je pense qu'il faut plus s'orienter vers l'axe de la turbine et l'etat des rainurages des roues .

Voila bonne recherche

JC

par bets82
Dim 03 Juin 2012 à 17:51

bonjour
je suis ce post avec intérêt car mon polaris 280 se fait des nœuds autour du flexible.le seul fait qu'il y ai une boucle avec 2 flotteurs en contact et n'a pas assez de force et(ou) d'adhérence(au sol )pour démêler le tuyau
réglages vitesse roue a re-vérifier mais correcte à la mise en service
suppresseur qui pousse bien , vanne de recul qui a priori fonctionne bien mais que je vais contrôler,buse de refoulement a10H50

par JCGB
Dim 03 Juin 2012 à 18:08

bets82 a écrit:bonjour
je suis ce post avec intérêt car mon polaris 280 se fait des nœuds autour du flexible.le seul fait qu'il y ai une boucle avec 2 flotteurs en contact et n'a pas assez de force et(ou) d'adhérence(au sol )pour démêler le tuyau
réglages vitesse roue a re-vérifier mais correcte à la mise en service
suppresseur qui pousse bien , vanne de recul qui a priori fonctionne bien mais que je vais contrôler,buse de refoulement a10H50

Bonjour bets82 , ton polaris est neuf ? Normalement ce robot a assez de peche pour tirer sur le tuyau et deméler les noeuds , a priori il manque un peu de puissance . C'est quoi comme revetement un liner ? voici quelques points a vérifier , tout d'abord la soupape de décharge au niveau du raccord mural vois si elle est bien fermée a fond (au niveau de la molette de reglage ) ensuite regardes le filtre sur le tuyau (voir s'il n'y a pas des debrits dedans) est ce que tu as mis un disque de reduction de debit dans la prise murale? si oui l'enlever (temporairement )et faire un essai pour voir si ton 280 avance mieux .Pour ma part j'ai supprimé les disques et je suis plein debit (mon 280 est plus pres des 32 ,33tr/min )

par bets82
Mar 05 Juin 2012 à 20:49

bonjour

mon polaris a 3 ans mais je n'ai jamais vraiment pu le faire fonctionner correctement, ma piscine est une coque,normalement la vitesse était bonne,soupape, vanne de recul,raccords OK
a l'arrêt il n'est pas pas pose a plat sur le fond mais légèrement incliné sur la roue avant?
je vais essayer sans le diaphragme

par JCGB
Mer 06 Juin 2012 à 15:34

bets82 a écrit:bonjour

mon polaris a 3 ans mais je n'ai jamais vraiment pu le faire fonctionner correctement, ma piscine est une coque,normalement la vitesse était bonne,soupape, vanne de recul,raccords OK
a l'arrêt il n'est pas pas pose a plat sur le fond mais légèrement incliné sur la roue avant?
je vais essayer sans le diaphragme

Bonjour bets82, il faudrait verifier si le flotteur qui est sur le corps du polaris n'est pas percé et rempli d'eau (c'est un probleme qui arrive de temps en temps )
Vérifier egalement si la vanne de recul du polaris ne fuit pas ( c'est la piece en forme de poire blanche en bout de tuyaux , c'est une piece qui toutes les 3min environ laisse l'eau s'echapper (durant 20s ,periode durant laquelle le polaris fait sa marche arriere ) puis cette piece se rebloque pour un nouveau cycle de 3min pour la marche avant , il arrive que cette vanne de recul soit defaillante et laisse s'echapper de l'eau en permanance ce qui fait que le polaris avance mal et aspire mal .
Autre point verifier la vitesse de rotation des roues , on doit etre entre 28 et 32tr/min ( pour ma part je prefere etre dans les valeurs hautes ,perso je suis a 33tr/min ,mon polaris avance assez vite et aspire tres bien .
Voila donc quelques points a verifier

par plastman
Sam 30 Juin 2012 à 22:56

J'ai pris mon courage à 2 mains aujourd'hui, et je lui ai ouvert le ventre !
En fait, un tuyau souple reliant l'arrivée d'eau à la turbine était démanché (colliers de serrage cassés car vieux)
Quand je l'ai remis à l'eau, il est parti comme une fusée, tout content qu'il était :lol:
Il grimpe même au mur maintenant, et nous envoie de la flotte avec sa queue frétillante !

Encore merci de votre aide !

par eyo
Jeu 02 Aoû 2012 à 21:47

Bonsoir,
Je viens de lire tout ça,car mon 280 viens de passer sont 2ème jours dans l'eau :D ,quelque réglage à faire je pense,
sinon c'est mieux que le balais :D
Par contre la boule qui doit être à 3 cm maxi elle joue sur quoi
Aussi un truc,comme JCGB j'ai plus de disque bleu,ni rouge,
et ça pulse.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 6 invités