Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite d'eau - Localisation

par elywann_
Dim 19 Fév 2012 à 23:32

Bonjour
Il y a plusieurs personnes qui m'ont fait appel pour localiser une fuite sur la tuyauterie enterrée. Je vous livre ma méthode qui leur a été salutaire.

Il s'agit de repérer l'endroit le plus humide et par conséquent c'est une méthode qui se pratique sur un sol assez sec.

Il faut se munir d'un ohmmètre et d'un long câble. Vous rechercher la terre de votre habitation et vous connectez votre câble. sur l'autre extrémité vous reliez votre "pointe de touche" de l’ohmmètre. Puis la seconde sonde de l’ohmmètre, vous la reliez à une tige de métal non oxydée, aluminium, fer, etc.

Vous plantez cette tige dans le sol, et vous allez relevez une valeur comme par exemple 30 ohms (essayez d'enfoncer de la même manière, en ce qui me concerne je fais seulement un bon contact avec le sol). Et vous vous déplacez. Le passage d'un sol sec à un sol humide (à cause de la fuite, surtout avec une électrolyse du sel) est très net. Vous lirez par exemple 200 ohms puis 60, et en vous vous déplaçant vous allez cerner la zone pour vous trouver au dessus.

Pour les techniciens: Plutôt que la terre habitation, il est préférable de planter un piquet de terre à 50 ou 60 cm de profondeur, et l'utiliser comme point de référence, quitte à déplacer ce point. Point sur lequel on ajoute de l'eau salée pour réaliser une bonne conductivité. Cela fonctionne aussi pour trouver une source pas trop profonde (jusqu'à 6 m) par croisement des coordonnées. C'est mieux aussi si le piquet de référence et la pointe de contact sont du même métal pour éviter l'effet de diode.

par elywann_
Lun 20 Fév 2012 à 10:17

Avec le modèle d'appareil que tu proposes cela fait au moins 2 méthodes.

Mais pour un particulier, il est rare qu'un voisin ne dispose pas d'un ohmmètre. Car dans beaucoup de pays ou d'îles cet appareil n'est pas disponible.

Ma méthode a l'avantage de ne pas être dépendant de la profondeur de la canalisation et que l'on peut trouver un ohmmètre pour moins de 10 euros.

par besnard
Lun 20 Fév 2012 à 10:24

Car dans beaucoup de pays ou d'îles cet appareil n'est pas disponible :?: :?: il suffit de le commander sur le net et tout bon pisciner a ce matériel ou équivalent

par elywann_
Lun 20 Fév 2012 à 10:44

Il suffit de le commander sur le net, tu as raison. Une fuite est un problème rare et ponctuel, pourquoi un particulier va t-il acheter un appareil si coûteux? Un professionnel le fera. C'est pourquoi deux solutions valent mieux qu'une, ne crois tu pas ?

C'est une suggestion que j'offre sur un forum, afin d'aider des personnes qui ne sont pas des professionnels. Elle en a déjà aider plusieurs. Comme ces personnes m'ont remercié j'ai simplement voulu faire disposer à d'autres cette expérience. Après chacun fait ce qu'il veut. Pour les professionnels, je précise un peu plus. D'autant que l'on peut situer le trajet d'une source avec cette méthode.

par bc327
Lun 20 Fév 2012 à 12:15

Cette méthode avec un multimètre semble en effet intéressante pour un particulier, avant d'envisager l'artillerie lourde :wink:

Quant à l'achat d'un matos à 759 EUR HTVA, c'est pas destiné au particulier :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités